Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

SORTIES OFFICIELLES RAZ’MOTTE 2017 29 Mai 2017 22:28 #12284

  • Ulysse
  • Portrait de Ulysse
  • Visiteur
  • Visiteur
5e Jour
Départ pour Métabief, car le vent est encore annoncé trop fort en Est, arrivé en haut de la falaise orientée Est, pas un poil de vent voire vent de cul. On fait tous un plouf sauf Alain qui nous nargue avec des petits exercices de descente rapide.


En début d’après-midi, on décide de repartir, quand on voit une aile au-dessus du déco Ouest, ni une ni deux, on s’engage vers ce nouveau site, on rencontre le club local qui nous amène au déco, on croise le volant local qui nous dit que c’est pas top, trop fort et thermiques hachés. On repartira sans regrets aux vus de ses conseils et de la visite du déco très ventilé.



On rentre au Poupet, et on prend un petit bain en attendant l’heure de la restit.
La restit se fera sur le déco Nord Est dit « La Cote », un très beau vol dans le soleil couchant de 45 mn.





Delphine nous a rejoints et on finit cette très belle journée par un barbecue.
6e Jour
On repart direction Passy, mais d’abord rangement des chalets-tente.
On arrive à Passy en milieu d’après-midi et on attend les conditions en fonction de notre niveau (16H, 17H ou 18H).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ulysse.

SORTIES OFFICIELLES RAZ’MOTTE 2017 29 Mai 2017 22:32 #12285

  • Ulysse
  • Portrait de Ulysse
  • Visiteur
  • Visiteur
7e Jour
Direction Samoëns pour notre dernier jour, après un plouf depuis le plateau des Saix, histoire de se dégourdir les jambes, on repart sur le site de « la Bourgeoise », les conditions sont moins évidentes que la première fois et beaucoup de randonneurs nous regardent. Thomas qui n’a pas encore réussi à partir en cross avec Alain se lance, juste après lui. Ils partiront à deux vers Les Gets où ils poseront à deux. Ils reviendront par 2 auto stop au col de Joux Plane et referons un mini cross toujours depuis le déco de « La Bourgeoise ».


Pendant ce temps-là après notre vol de « La Bourgeoise, nous repartons pour le plateau des Saix pour notre vol de fin d’après-midi. Beto part le premier et réussi la transition vers le Criou. JP et Patrick pour leur dernier vol font un plaf à 2000m avec un vol de plus de 1H.



8e Jour
Retour Bercail

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ulysse.

SORTIES OFFICIELLES RAZ’MOTTE 2017 29 Mai 2017 23:11 #12286

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Ah je suis content de lire "Eric dans un thermique à + 4" Yes c'est bon ça :woohoo:
Pour descendre efficacement : Grandes oreilles (tu vas chercher la même suspente mais + haut en tendant les bras) + accélérateur à fond. Tx de chute -4,5.
Après tu peux aussi fuir la zone ascendante.
C'est un comble quand même, devoir descendre pour une fois qu'ça monte des briques :S
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

SORTIES OFFICIELLES RAZ’MOTTE 2017 30 Mai 2017 15:04 #12289

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Allez, je me risque après l'excellent résumé d'Eric…
Inutile de rappeler que tout ce que je raconte ici est fictif et toute ressemblance avec x, y ou z est le fruit du hasard.

La semaine s’annonce pourrie de chez pourrie. Les indicateurs sont à la ramasse.
Faut avoir une bonne dose d’optimisme pour maintenir le départ. Heureusement, quand on a posé ses vacances, difficile d’annuler. Et puis, si on annule, on fout toute l’organisation à mal. Pas si facile d’organiser.
De jour en jour, les prévisions s’améliorent. Moins de pluie, mais plus de vent. La veille du départ, des percées dans les nuages.

Rendez-vous à 7H. Ça me fait lever à 6H :evil: pour être prêt à accueillir un très éventuel « lève tôt ». Et comble de malheur, le « lève tôt » sera là dès 7H. Plus qu’à attendre les « arrive tard » qui ont bien compris qu’en arrivant pour 8H, on ne leur en voudrait pas.
La camionnette ronronne… On se relaie au volant, JP nous montre déjà comment on contrôle le roulis tout en discutant devant derrière !

Le ciel est magnifique tout le trajet. Des p’tis cums appétissants. Peu de vent. Allez, on ne perd pas de temps ! Ça doit voler aujourd’hui ! (Surtout que demain c’est trop fort). En étant optimiste, on volera au moins une journée. Pique-nique vite fait bien fait. On arrive juste pour voir deux voiles partir sous les nuages. On apprendra plus tard, qu’ils ont abrégé leur cross tellement ça tirait.




Eric s’inquiète. Pas de vent !!! On ne va pas tenir le long de la pente !!! A la comté, il faut du vent !
T’inquiètes pas Eric, en parapente, on a trois moteurs : Le vent, le soleil et le PTV.

On passe au camping pour arriver sur site, à 15H30, gonflés à bloc, on voit des corps desséché :whistle: s, en train de discuter des exploits qu’ils ne feront pas aujourd’hui. Tout le Poupet est à l’ombre, pas un poil de vent. Rien pour gonfler la voile. Ce pu...n de gros nuage ne veut pas bouger. Il s’étale, une fois en long, une fois en large. Il nous nargue.
On révise les différents types de nuages et on hésite sur ce Cumulus « Erectus »




Notre chef scout éclaireur (JP) prend la tête pour nous faire découvrir les différents décos. On suit comme on peut avec notre barda.



16H, 17H, 18H… Les heures s’enchainent. Les locaux continuent de déprimer ou, n’y croyant plus, repartent.




Le nuage commence à désenfler… Le soleil n’est plus qu’à 200m du relief. Razmotte déplie, se prépare. Si je me rappelle bien, Beto, super impatient décolle un peu avant l’heure et vérifiera que le moteur n° 2 n’a pas démarré et se contente du moteur n°3.
Je ne vois plus tous les razmotteux. Je pointe mon nez au déco SO… Ca s’agite dans les broussailles… Ouf, c’est pas quelqu’un de chez nous.




Retour au déco Ouest. Le soleil chauffe la pente. Un premier thermique se présente et dure environ 2 ou 3 minutes. Je décolle dans le deuxième qui se présente. Ça monte facile. C’est parti et bien parti…. Razmotte décolle. Ça tient !!!!!! Et même super bien jusqu’à 20H je crois. Bon pas pour tous malheureusement.

Pas si mal pour un premier soir. Tout est fermé aujourd’hui, pas possible de faire les courses. Ce n’est pas bien grave, j’ai prévu un fond de survie et puis on a Antoine :) .
Je prends donc mon tour de cuisine pour faire d’excellentes spaghettis accompagnées de saucisses polonaises, sur un lit de sauce tomate. Quasiment le meilleur repas depuis le début du séjour!!! :woohoo:
JP fait mine d'ouvrir une bouteille d'eau...


Pour finir il nous fait une proposition plus honnête..



Demain est compromis à cause du vent. Les alpes restent un bon plan B. On verra demain.

On se prépare pour une nuit polaire sous nos tentes améliorées sans chauffage. Couette et duvet ne sont pas de trop.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Farid, chtiparapente, FlyPif, Ulysse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

SORTIES OFFICIELLES RAZ’MOTTE 2017 30 Mai 2017 17:20 #12290

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Les bungalow sont superbes, mais on a bien caillé... Je ne m'y attendais pas.
Patrick, Jean Pierre (lève tôt) et Beto, se relaieront au cours du séjour pour aller chercher le pain.
Qui croise-t-on??? Sébastien Caby, Gilles Godet, Dominique Lavalard qui viennent crosser....

Point météo collégial. Avec XCweather une vue générale sur la France... Trop de vent partout sauf sur les Alpes.
On est en régime de NE un peu fort. Pas impossible que ça le fasse du côté du poupet (La cote, Besançon ou autre), mais on connait pas bien la région.
Les niveaux au sein de l'équipe sont assez différents. Les décos falaise risquent d'être délicats à négocier.

Pourquoi pas Annecy avec un NE assez faible, les thermiques devraient reprendre le dessus. On retrouve le n° de tel du gite de doussard.
J'hésite encore... Planfait devrait le faire correctement, mais on ne pourra pas revenir de Montmin, ni aller au verey.
Passy, c'est l'assurance tous-risques car abrité du Nord. Tous niveaux. Si ça monte, on pourra rejoindre les chalets de Varan et revenir.
Let's go...

On fait le plein de gasoil à la station service, pendant qu'un roumain nous astique le pare-brise pour une pièce ou deux...






Préparation bien tranquille au déco de Passy.





Rappel du leitmotiv du séjour que je ressert encore et encore... dès que j'hésite pour l'un ou l'autre, ou que j'ai aucune idée... :unsure:
"En tant que Pilote autonome" faites votre propre analyse et choisissez le bon créneau. ;)



Je décolle souvent en premier pour tester la masse d'air. Le reste se fait à la radio.
Par sécurité, on décolle souvent un peu tard, mais à chacun ses marques. Sans regrets.
Si le plaf est haut, la masse d'air est stable et les thermiques vraiment pas faciles.

Je réussis à m'extraire avec un peu de mal et transite sur Varan à 17H. Au pied de l'aiguille. .



Avec peu de vent, je tente de longer la face ouest de la vallée qui va sur Cluses




Et là, passé les premiers reliefs, plus rien pour me remonter sur cette face ouest... Je ne comprends rien... du -5 m/s par endroits.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, FlyPif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

SORTIES OFFICIELLES RAZ’MOTTE 2017 30 Mai 2017 18:16 #12291

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
On m'appuie sur la tête... Sachant que je risque d'atterrir en marche arrière entre les lignes électriques et l'autoroute, je prends mes cliques et mes claques pour revenir vers Sallanches, poussé par la brise.
Voilà cette belle face ensoleillée qui n'a rien voulu savoir...



Je choisis une belle pâture sur le flanc opposé que je suppose à l'abris du vent de vallée. Paris réussi. Je pose tout juste en marche avant. Avec un gros gradient. Presque bien..



Thomas vient me récupérer pendant que je patiente au soleil.




Reste plus qu'à acheter les pizzas avant de squatter mon appart et dévorer les yaourts et chocolat de mon fils qui a fait bonne figure.




Plein les yeux de cette journée et une bonne nuit de repos. (pas pour Thomas qui était dans la cuisine)

Ah... J'oubliais... Une soirée Tarot à Quatre... Patrick est imbattable.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, FlyPif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

SORTIES OFFICIELLES RAZ’MOTTE 2017 30 Mai 2017 18:42 #12292

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Un p'tit déj au soleil avant d'aller à Samoens.
Faut bien varier les plaisirs.





On arrive un peu tard pour les faces Est et un peu tôt pour la face ouest. La face sud de la bourgeoise devrait donner et pas encore trop tonique.






Au final,. Les thermiques sont sur le relief ou juste devant. Pas envie d'être secoués ou thermique traversé, le plouf est derrière. Un peu plus habitué, je l'enroule au relief et une minute après, je suis déjà bien haut... Au nuage à 2400m. L'idée c'est de faciliter la récup. Les Gets puis essayer Samoens. Contré par le vent , je me retrouve au pied du roc d'enfer, sous le vent. Grosse pression pour choisir mon Atterro... Entre quelques arbres, un terrain avec quelques rochers ou en dévers plus dégagé. Avec des spectateurs qui refont la route, bloquée à la circulation. J'ai encore fait fort...





Je discute avec le chef de chantier pour savoir si un camion peut le redescendre?

Il est super sympa. Le premier chauffeur hésité en voyant tout mon matériel. Il craint que je doive l'entreposer sur sa couchette. Ça lui plaît qu'à moitié... Pour finir, je ficelle mon sac et il accepte... une heure pour rejoindre Taninge où je retrouve mes parapotes hilares devant une bonne bière.

Il n'est encore que 15h.


Retour Samoens- plateau des Saix 1600...

16h.. ça burne un peu fort. J'attends 17h. Décollage facile et je me retrouve rapidement à 1900m. J'essaye la transition sur les Carroz d'Arache. Je manque de hauteur et me fait un peu enfermer dans la combe. Je serre les fesses pour revenir. Pas longtemps. En milieu de combe des bons pétards. Un beau cisaillement Une demi aile. La seule fermeture du séjour.

Vers 18h, je trouve un bon thermique qui va m'envoyer à 2100 ou 2200. Je retente le transition sur la crête des Carroz. Cette fois ci ça passe. Je suis la ligne électrique sur la crête. Ça porte.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, FlyPif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

SORTIES OFFICIELLES RAZ’MOTTE 2017 30 Mai 2017 20:07 #12293

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Je découvre le déco d'Agy par le haut...


Je dépasse Cluses et file en direction de Bonneville.



Mais il est déjà 19h15. Pas d'espoir d'aller bien loin...Je pose entre Cluses et Bonneville.



Une route déserte. Après une demi heure une voiture passe et m'emmène au café où nous prendrons un pastis pendant que la troupe fait les 360 et les wings au plateau de Saix...

On n'a toujours pas fait de courses... Ça sera un resto à Bonneville avant de repartir au Poupet... On retrouve les bungalows à 1h du mat... Quelle journée.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, FlyPif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

SORTIES OFFICIELLES RAZ’MOTTE 2017 30 Mai 2017 21:59 #12296

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Profitons un peu des douceurs de la piscine au camping...



La suite du séjour est sur le même ton...
Une super semaine. À refaire.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, FlyPif, paratoto, Ulysse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

SORTIES OFFICIELLES RAZ’MOTTE 2017 31 Mai 2017 15:00 #12307

  • BETOQUI
  • Portrait de BETOQUI Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci à tous les pilots(es) pour leur participation à cette belle Sortie Club. Merci à JP et Alain pour avoir partagé avec nous leur expertise. Merci Eric et Alain pour vos récits.

J’espère que d’année en année, le Club pourra continuer à organiser ce genre de sorties pour un plus grand nombre de participants(es).

Venez nombreux pour notre Sortie Verte en Novembre. Inscrivez-vous au plus vite pour assurer votre participation dans une nouvelle aventure Raz’motte

A très vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par BETOQUI.
Temps de génération de la page : 2.295 secondes
Propulsé par Kunena