Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Débuter la COMPETITION en 2021 COMMENT CA MARCHE? 30 Jan 2021 07:44 #17338

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Bonjour à tous! Ce petit mot pour présenter et démythifier la compétition, qui est la meilleure façon de progresser avec d'autres en pilotage et prises de décisions!
c'est une discipline complémentaire à la sortie "cross entre potes" organisée par Damien ... Pour le bien il faut faire les deux ! :silly:

vous avez ou allez avoir le Brevet confirmé :woohoo: , je vous conseille vivement d'essayer la compétition, en catégorie sport !
(pour cela il faut tout d'abord ajouter à sa licence FFVL "l'option compétiteur")


(magnifique photo prise par un pote a la compétition d'Allevard que j'ai faite en septembre 2020! )

la compétition en catégorie "sport", contrairement à celle en catégorie "elite" n'est pas difficile, mais c'est une expérience passionnante ; Elle s'adresse aux BPC avec un aile de catégorie A, B ou C. Quand vous débutez la compétition, je vous conseille de prendre votre temps et partir tranquillement après les premiers "guns" pour essayer de "boucler" le parcours :woohoo: (balises données et mises dans vos GPS au "briefing" juste avant le départ) . Ensuite, progressivement, vous essayerez d'aller plus vite... tout en visant le bouclage! :evil:

il y a deux types de compétition:
- la CFD (coupe fédérale de distance) : Celle que vous connaissez le mieux, en plaine comme en montagne! il suffit d'enregistrer sa trace ... l'objectif étant de faire la plus grande distance... en respectant les espaces aériens! (j'ai fait un superbe vol de la Comté a Laon, de 118km cette année , mais qui n'a pas été validé car j'ai mordu légérement dans la TMA de lille! :sick: )
La saison de CFD dure un an et débute le 1er septembre. A ce sujet bravo a Tony et Damien d'avoir pris les deux premières places du club l'an passé! :woohoo:
la Compétition en groupe (généralement entre 20 et 130 participants)
Là, le plus souvent il n'y a pas de souci pour le retour, contrairement a la CFD(!) :blink: , si vous posez quelque part sur le parcours! Des navettes viennent vous chercher! C'est le grand confort! :cheer:
,
les préinscriptions : ]cette année les inscriptions commencent , sur le site de la ffvl parapente, rubrique compétitions, dès le 15 février 2021! (il faut bien entendu vous identifier d'abord pour accéder aux inscriptions)
pour l'instant il y a encore peu de compétitions prévues ... vu l'incertitude de la COVID ! :S
mais il faut retenir les deux compétitions, qui ont lieu en même temps :blush: , les 1 et 2 mai prochain :
- l'open de saint hilaire a grenoble
- l'open de strasbourg , quia lieu dans les vosges

les places étant très demandées pour st hilaire, il faut vous inscrire dans les premiers jours à partir du 15 février!
attention votre inscription ne sera actée que quand vous aurez envoyé vos deux chèques (généralement 10 a 15€ par jour)
pourquoi des chéques? : Pour que vous ne soyez pas débité avant la compet , ou si vous devez vous désinscrire, ou si elle n'a pas lieu!

ensuite d'autre compétitions vont se rajouter progressivement!
en général je vous conseille de vous inscrire a 3 ou 4 compétition pour en faire au mois une dans l'année... (pb d'annulation pour météo ou covid... ou agenda personnel compliqué!) :blink: pour ma part je vais m'inscrire a l'open de st hilaire! (en plus de la sortie parapotes!)

ps: c'est toujours plus sympa d'y aller a deux ou trois, bien entendu chacun est autonome et responsable ! (il ne s'agit pas d'une sortie club! )


A bientôt dans la grappe! :woohoo:
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karpo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

Débuter la COMPETITION en 2021 COMMENT CA MARCHE? 30 Jan 2021 10:42 #17342

  • Karpo
  • Portrait de Karpo
  • Hors Ligne
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 23
Merci pour les explications Guillaume !
Pas encore attiré par la compétition de groupe mais j'aime le principe de la CFD.
Elle fait partie de mes objectifs en 2021.
Premiers cross (à priori) en avril :cheer:
Flamand, amoureux des grands espaces et de la montagne
Pratique en Cross
Iota 2, sellette X-Alps GTO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débuter la COMPETITION en 2021 COMMENT CA MARCHE? 30 Jan 2021 10:49 #17343

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
super karpo!
c'est déjà bien si tu te concentres sur les grands cross!
tu fais ta semaine du 2mai avec un groupe? sinon on pourrais essayer de s'inscrire a la compet de st hil ensemble! :)
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Karpo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

Débuter la COMPETITION en 2021 COMMENT CA MARCHE? 30 Jan 2021 11:21 #17344

  • Karpo
  • Portrait de Karpo
  • Hors Ligne
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 23
Je vole (semaine 14 et 18) avec les Grands Espaces (Alain Anthony en est le DT) sur Annecy-Talloires.

C'est confortable (Alain me connait bien, il y a une navette, le groupe est toujours de très bon niveau) et on vole sur Annecy, au Grand Bornand (les Aravis) et dans le massif des Bornes et/ou celui des Bauges.
Il reste des places semaine 18, début mai et je ne peux que conseiller.
Excellente façon de progresser, de faire des heures et des heures en vol, seul et en groupe, superbe ambiance, environnement exceptionnel.

Le lien au cas où cela intéresse quelqu'un : www.grandsespaces.com/planning
Flamand, amoureux des grands espaces et de la montagne
Pratique en Cross
Iota 2, sellette X-Alps GTO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Karpo.

Débuter la COMPETITION en 2021 COMMENT CA MARCHE? 30 Jan 2021 11:30 #17345

  • Karpo
  • Portrait de Karpo
  • Hors Ligne
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 23
Pour ceux qui ne connaissent pas Alain Anthony : vimeo.com/401434255
On y voit aussi de jolies vues de la région d'Annecy.
Flamand, amoureux des grands espaces et de la montagne
Pratique en Cross
Iota 2, sellette X-Alps GTO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débuter la COMPETITION en 2021 COMMENT CA MARCHE? 05 Fév 2021 17:58 #17352

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Bonjour a tous !

comme vous le savez le club souhaite favoriser l'arrivée de jeunes ou nouveaux compétiteurs !
nous sommes actuellement une dizaine, mais, en dehors de la CFD et des cross, il n'y a plus beaucoup de compétiteurs réguliers!

Or la compétition est une super occasion de progresser !

Suite au dernier comité directeur , je vais essayer de créer et d'animer rapidement un sujet sur la compétition ,

rendez vous à l'avenir dans la rubrique du forum "compétitions" justement !


il va s'appeler: Et si vous débutiez la compétition en 2021 ? ca vous tente?
J'espère que vous serez plusieurs BPC, ou BP souhaitant bientôt passer le brevet confirmé, à nous rejoindre!
n'hésitez pas à me contacter si l'expérience vous tente !

attention, pour accéder a cette rubrique "compétition" sur le forum vous devez impérativement vous indentifier !
a très bientôt!
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.312 secondes
Propulsé par Kunena