Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 30 Jan 2017 14:01 #11408

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Tous les Aramides ne se valent pas visiblement.
Sur la M4 c'est la marque Edelrid (Allemand), aucun soucis de clef alors que tout est dégainé.
Sur les Aspen 4 c'est du Vectran, qui semble moins bon d'après ton expérience Guillaume.
De mémoire les suspentes de l'Omega 7 (Advance ) tenaient très bien aussi. C'est du Technora de Teijin (Japon).

Dans votre choix regardez donc aussi le type d'Aramide.
T'as des infos Stephen ?

Perso, je n'aime pas les suspentes en Dyneema en raison de leur mauvaise stabilité dimensionnelle. L'ennui c'est qu'on les retrouve de + en + sur les nouvelles voiles...ça fait tourner le business des réviseurs de voiles.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 30 Jan 2017 14:21 #11409

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
oui tout à fait d'accord Hugues!
en fait , il ya surtout le para aramide de marque Kevlar ou TWARON, ou encore TECHNORA puis le DYNEEMA et le VECTRAN
l'aramide est sensible aux UV, et dans une moindre mesure à l'humidité, (mais le Technora enduit est moins sensible) il faut impérativement que les aramides soient protégé par un coating anti UV ou une gaine!
Le dynema est très léger et résistant mais sensible au fluage , surtout à la chaleur, d'où changement de calage sur les arrières (voile au soleil a l'attero ... ou juste avant le déco! )
Le Vectran est très bien et résiste aux UV et a la température mais un peu mois performant que le dyneema...

Je pense que le secret, et donc la différence de comportement, est en effet une question d'enduction qui protège les matériaux, même non gainés.
nature et viscosité de l'enduction (par exemple des PTFE (TEFLON) (mais pas possible sur dyneema car traitement a haute température!) ou PU.
ce serait interessant d'avoir l'info de EDELRID (Technora enduit) ... je peux essayer de tater le terrain! :-)
ouhla ca devient technique! :silly: :blink:
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 30 Jan 2017 14:41 #11410

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
voila DING DING ! chez edelrid ils ont la "magix pro" , qui est un technora avec enduction spéciale anti UV! : "Protec coating for extra UV protection and superior resistance to water and dirt" voici le lien ! www.edelrid.de/en/magix-pro/
c'est cette enduction protectrice des UV qui permet aussi les couleurs! (ce qui n'etait pas le cas de la "magic x")

attention a noter que Edelrid ne fait pas que du technora mais aussi beaucoup de dyneema ... bref soyez attentif quand vous achetez!
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 30 Jan 2017 20:16 #11411

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
On sent le pro qui cause là... B)
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guillaumetiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 31 Jan 2017 11:48 #11412

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Je te donne juste un retour sur la sigma 9 équipée en aramide de marque edelrid.

Après 80 heures d'utilisation, pas de pb particulier avec les suspentes dès lors qu'on prend la précaution de les lover avec des noeuds de chainette lors du pliage.

Pas encore subi de clés. Il est vrai que je vérifie systématiquement avant chaque déco. Par contre le suspentage haut est super fin. Fragile. J'en dirai peut-être plus après contrôle.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 01 Fév 2017 11:14 #11414

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
merci Alain !

ça semble bien confirmer les choses!
peux tu me dire si tes suspentes Edelrid sur ta sigma 9 sont bien à base d'aramide Technora, ou de dyneema?

Sinon , peux tu nous dire si tu as des situation ou tu t'es senti plus ou moins en sécurité sous ta voile?
quid des transitions?
merci :-)
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 01 Fév 2017 13:14 #11415

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Sigma 9

Voici ce qui est indiqué dans le manuel:
Suspentes principales: Edelrid Aramid A-8000U-230 / 190 / 130 / 090
Suspentes de galerie: Edelrid Aramid A-8000U-130 / 090 / 070 / 050
Suspentes de freins: Edelrid Aramid A-8000U-190 / 070 / 050
Suspentes de commandes: Edelrid Dyneema 7850-240


Pour répondre à ta question, je n'étais pas pressé de passer sous une C sauf pour améliorer mes transitions quand on vole de concert avec des camarades qui ont plus de finesse. Avec ses 10.5 de finesse, j'ai vu la différence et plus de PB en compète.

C'est une entrée de C assez gentille.
Au gonflage, c'est un plaisir... Allongement modéré de 5.8.
Les suspentes mal préparées font naturellement quelques nœuds, mais une fois vérifié, je n'ai pas encore eu de clé qui se seraient faites après démélage.

Le tissus étant plus léger que sur mon ancienne Nevada B+, les shoots sont assez facile à calmer. Si les oreilles ne se ré ouvrent pas instantanément, elles se ré ouvrent facilement. La plus grosse fermeture était sur mon cross de St Quentin.
A St André, j'ai bien fait des fermetures, mais globalement, elle est plutôt solide (je la tenais quand même tout le temps)
Je n'ai encore jamais fait de cravate en vol ou au déco. (je n'ai que 80 h / 120 vols avec cette voile)

Il faut bien l'accompagner pour la mettre en virage dynamique. Mon Awak 20m² est carrément plus joueuse.
Une fois en virage dynamique, là elle engage rapidement assez fort . Il faudra la calmer rapidement.

Pour les 360 engagés, la commande est alors assez physique - pas besoin de contre commande ni sellette pour en sortir.
Sur fermeture asymétrique 1/3 d'aile elle va tout droit si on ne tombe pas dans la sellette.

L'aile reste assez compacte (contrairement à la Mentor qui fonctionne en 1/2 aile).

Virage à plat plus difficile à réaliser que sur ma Nevada. Il faut mettre du frein sellette extérieur.

Elle enroule tout à fait honorablement, mais ressenti pas facile car elle est très compacte.
J'ai encore du mal à identifier le bout d'aile (ou quelle fesse ) qui rentre dans le thermique.

Commandes de frein assez dures. Il faut vraiment tirer dessus pour la décrocher.

Transitions impeccables. Accélérateur assez tonique avec indicateur de % appréciable.
On (je) hésite à rester accéléré à fond - sauf quand c'est tout à fait calme.
Vitesse accélérée tout a fait honnête. Faut juste avoir les couilles. Et une bonne technique en cas de pépin.
Finesse donnée à 10.5 qui semble se vérifier. (On ne tient pas encore la M4 qui vole plus vite)

Grosse différence lors de la compète de Laragne. Je vole enfin avec les autres.
Pour voler tranquille, c'est un bon choix. Pour la compète, il y a toujours mieux, mais le pôle espoir n'a pas retenu ma candidature cette année.
Je me fais une raison. Et puis j'ai moins le physique pour monter en gamme. L'envie est là, mais la raison aussi.

Je vais apprendre à mieux la connaître pendant mon SIV. Je vais principalement travailler les incidents de vols (vrilles et décros en particulier)

Voilà pour mes retours sur cette Sigma 9.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par . Raison: NoWeb

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 03 Fév 2017 10:15 #11417

  • stephen
  • Portrait de stephen
  • Hors Ligne
  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 56
Sur les ailes récentes, il n'y a quasiment plus que de l'Edelrid. A8000U-XXX-XX

Le mieux pour moi à ce jour.

Les suspentes dynema, à la limite en suspente haute et les basses en Kevlar gainé.

Sur le Magix Pro, Oui il y a un enduit, mais cela n’empêche qu'au bout de 40/60 heures, bah elle a quasiment disparu.

Donc ça coute vraiment rien de mettre un cou de cire.

Cela protège beaucoup du ragage.

De toute façon, une aile 100% dynema tu va avoir un truc super durable à recaler très très souvent.
Une aile haute dynema et basse Kevlar gainé perso, je trouve ça top. Dynema de faible longueur ne bouge que peu ou pas. Gainé en bas pas emmerdé.
Full Aramide, j'aime bien plus fluide léger, mais à faire plus attention. (Et avec les 2 lignes de maintenant faut revoir le calage souvent au moins 2/3 fois sur 150h- durée de vie d'un suspentage d'Enzo)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 03 Fév 2017 11:40 #11418

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
merci stephen (et alain) de vos commentaires avisés

en fait , il y a aussi différents type d'aramide, et je pense que le meilleur est le Technora, (plus de module et moins de sensibilité aux uv) (mais les gens disent souvent kevlar, -qui est une autre marque- à la place)
quand a la durée de vie du coating ce l'est pas parfait, mais il doit bien entendu y en avoir de meilleurs que d'autres! :-)

en ce qui concerne la cire, il faut tout de même se méfier de ne pas avoir de solvants dedans (pour la liquéfier) qui pourraient endommager les suspentes... prudence ... le polyurethane pourrait être très bien , si on peut le projeter en bombe; je vais faire l'essai.

tu as raison pour les suspentes de dyneema : si elles sont courte l'alllongement reste relativement faible.

Es tu sûr que l'Edelrid. A8000U-XXX-XX est bien a base de dyneema? existe t'elle en couleur ? (dans ce cas cela voudrait dire qu'il y a une enduction ou une forme de gaine de couverture )
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix de voiles B+/C pour la compet & suspent.nues 18 Fév 2017 08:19 #11511

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Bonjour à tous

j'ai eu une réponse de la société Cousin a propos du traitement des suspentes !
A cette occasion je tiens a remercier la société Cousin et Didier de leur commentaire!

voici leur commentaire :

Nous déposons sur nos lignes "nues" , que ce soit notre gamme UHMPE , Aramide ou Vectran , un coating à base de PU phase aqueuse , dans le but de
Leur donner de la tenue , de la couleur et du glissant , ce coating apportant également une petite protection UV sur les lignes en Aramide ou Vectran , à ce propos , je vous rappel que ces lignes Aramide et Vectran doivent être changées régulièrement car elle sont sensibles aux UV
Pour ce qui est de les traiter des anciennes suspentes pour les rendre plus glissantes, il s'agit là d'un véritable sujet
Tout ce qui est corps gras en effet je portera pas préjudice au produit , mais en revanche , cela risque d'agir comme un aspirateur à poussières ou autres matières abrasives que les lignes pourraient ramasser en traînant sur le sol
Un corps gras pourrait également migrer sur la voile lorsqu'elle est pliée et la tâcher
Un PU , en Spray , je ne suis pas certain que cela existe et là encore , le PU est une grande famille et faudrait utiliser le bon, et pas certain que cela apporte du glissant aux lignes
Si vous estimez que ce sujet est important et qu'il mérite qu'en interne nous lancions une réflexion plus approfondie , dites le moi et je verrai cela avec notre Direction .
Sincères salutations
Didier



des enseignements intéressants; il s'agit bien de base PU mais il en existe un grand nombre de variante ...
a noter aussi leur remarque sur les corps gras qui ont tendance à ramasser et collecter la poussière (cire?)

je retiens notre idée initiale de traiter les anciennes suspentes avec un spray PU.; le tout est de savoir lequel! ..
Didier semble donc d'accord avec moi qu'il y a peut etre quelque-chose a creuser!

ce serait intéressant d'avoir les commentaires des autres producteurs :-)

je vous tiens au courant si il y a du nouveau!
guillaume
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.174 secondes
Propulsé par Kunena