Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Syride sys'nav V3 21 Oct 2023 12:57 #18352

  • Jeje
  • Portrait de Jeje Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Bonjour,
Je viens de remplacer mon vario, par un syride sys'nav V3.
Le but de ce post n’est pas de parler du vario en lui même si il est bien ou pas, mais de parler réglages, en effet je l'ai acheté d'occasion et j'aimerai savoir parmi les utilisateurs quels seraient les meilleurs réglages de bases pour mon niveau.
Je ne souhaite pas des réglages de pro, car enrouler dans un pet de mouche je ne sais pas faire, je ne veux pas non plus qu'il bippe toutes les secondes dès que je descends à 0.5m/s.
Je crois que l'on a le choix également dans les affichages écrans, donc quelles sont les informations qui vous paraissent les plus pratiques à avoir directement sans avoir à aller constamment dans les menus ou changer d'affichage à chaque fois.
Ma voile est une B, le but est d'essayer d'optimiser mes vols dans les thermiques, généralement j'attends 3 secondes quand ça commence à bipper avant de ralentir ma voile et commencer à enrouler.
En gros des réglages moyens que je peaufinerai au fur et à mesure de ma progression, sensibilité, valeurs mini en ascendance (ça ne sert à rien que j'enroule dans du +1 si c'est pour descendre de -1.5), peut être régler le négatif vers -3 pour m'avertir d'un problème que je n'aurais pas ressenti, etc…

Le top serait un tuto par quelqu'un qui a déjà des réglages cohérents avec mon niveau de vol.

Pour info j'ai changé de vario pour avoir la vitesse sol, par sécurité car j'ai fait quelques sorties de bocal cet été et c'est pas toujours évident, à mon niveau, de connaître le sens du vent quand il est faible, surtout quand il faut chercher une vache sécurisée, etc....

Merci d’avance.
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jeje.

Syride sys'nav V3 21 Oct 2023 18:55 #18353

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Hello Jérôme,

Sur Syride, tu peux télécharger les configs écran des pilotes. Si ça te chante, la mienne ici : www.syride.com/fr/pilotes/thomasmi59 (mais c'est un Sys'GPS, je ne sais pas si les configs sont les mêmes).

Affichage écran 1 (de haut en bas) : Altitude GPS - Vitesse sol - Vario

Le + important sans doute = la vitesse, surtout quand en vol en dynamique par chez nous et qu'il faut surveiller régulièrement qu'on avance toujours, quand le vent est plutôt soutenu ! Par plus tard que le semaine dernière à Zuydcoote, il était bon de constater que bras hauts face au vent, ça avançait parfois à moins de 4/5km/h, donc, vigilance.

Dans ce cas de figure, l'altitude instantanée n'a pas grand intérêt. Cela en aura plus quand par exemple tu voles à la Comté et que tu cherches le plaf du jour ou encore de savoir que si tu es bien devant à 250m, tu peux faire demi-tour et raccrocher la pente. Ca donne des repères pour mieux "apprendre" le site, mais ça c'est pas forcément utile pour gérer son vol.

Pour le vario, tu as raison, il faut trouver le bon dosage ! S'il bipe tout le temps, ça peut être pénible, et surtout très décourageant dans les dégueulantes, le son devient alors insupportable !  J'avais testé pendant un temps le son du "zérotage" aussi, mais je l'ai supprimé. Si pas de son = ça tient un peu ou ça ne descend pas trop. J'ai donc réglé : seuil monté : +1m/s - seuil descente : -1,5ms

Affichage écran 2 (de haut en bas) : Cap - Boussole - Durée du vol

Je me sers beaucoup moins de cet écran. Il serait utile qu'en cas de départ en cross, pour tenir un cap. Par exemple, on sait qu'au Mont Saint Eloi, on peut crosser en Nord-Est, sans risque de rencontrer d'espaces aériens. Donc, pour ceux qui comme moi ne peuvent pas importer de trace à suivre dans le vario (contrairement à ton Sys'Nav), ça sert à suivre le cap.

Je me sers donc surtout de cet écran pour connaître la durée de vol. Même si c'est la fatigue qui doit dicter notre durée en vol, je regarde quand même pour avoir une idée et me dire à 55mn de voler encore 5mn pour arrondir à 1h !

N'hésite à le ramener au prochain RDV mensuel si tu viens, il y aura tjrs quelqu'un avec qui échanger sur le sujet !

A+

Thomas
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Syride sys'nav V3 21 Oct 2023 20:55 #18354

  • Jeje
  • Portrait de Jeje Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Merci Thomas de m’avoir répondu, ça me donne déjà une première idée sur les seuils de montée et de descente, et merci pour ta configuration.

Je pensais mettre entre 0,5 et 1 en seuil de montée, et entre -2,5 et -3 pour la descente pour ne pas être trop pollué par les bips.

Je pense également que l’on doit pouvoir le régler en intégré sur 12 à 15s ( 1 tour moyen) afin d’avoir une vitesse verticale moyenne, mais je ne sais pas encore sur quel onglet sur le logiciel et si c’est une bonne idée.

J’ai vu la fonction gmetre, je suppose que c’est une alarme (danger tu descends trop vite comme une parachutale ou autre descente rapide).

Je vais déjà le réinitialiser avec les réglages usines, puis peaufiner avec les divers avis en étudiant vos réponses.
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Syride sys'nav V3 02 Nov 2023 20:31 #18357

  • Jeje
  • Portrait de Jeje Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Bonjour Thomas, le logiciel Syride est assez intuitif, ainsi que pour mettre les différents réglages et écrans, je peaufinerai à l’usage.

Est ce avec l’application Syride que tu as sorti la trace et la vidéo de ton cross ?

merci d’avance.
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Syride sys'nav V3 03 Nov 2023 08:15 #18358

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Hello, oui, j'ai lancé la visualisation 3D de la trace depuis Syride, et j'ai fait une capture d'écran vidéo avec le logiciel de montage vidéo "Filmora" (que je recommande chaudement) .

A+
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Syride sys'nav V3 03 Nov 2023 11:39 #18359

  • Jeje
  • Portrait de Jeje Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Merci pour l’info, sais tu si sur Syride on peut importer une trace au format GPX, car j’ai des traces à ce format que je prends avec ma montre gps, ensuite si le vol est sympa je visualise sur relive mais le rendu est nettement moins bien car relive prend la projection au sol je pense et ne prend pas en compte l’altitude, que j’ai pourtant sur la montre, ou alors il faut que je regarde si je peux exporter autrement qu’en GPX pour combiner avec l’altitude…

Encore chapeau pour cette vidéo, très bien faite, j’ai adoré les commentaires 😁
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Syride sys'nav V3 03 Nov 2023 11:51 #18360

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Merci, me suis bien amusé à la monter cette vidéo !

Pour l'import, je dirais essaye "Ajouter un fichier Syride" et vois si ça marche ? Comme Syride exporte aussi dans le .zip un fichier .gpx, je me dis qu'il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas aussi se faire dans l'autre sens.

Je viens d'essayer avec un fichier .gpx de jogging mais Syride a détecté que ça ne ressemblait pas à une trace de vol en parapente .

Il y a sûrement des méga-geeks au sein de RazMotte qui pourraient nous apporter des éléments ou qui connaissent de bons visualiseurs 3D ?
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Syride sys'nav V3 03 Nov 2023 13:39 #18361

  • davidhell
  • Portrait de davidhell
  • Hors Ligne
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 37
Hello, je n'ai pas (encore ?) de Syride, j'utilise un petit vario bluetooth et l'application Flyskyhy sur iPhone. On peut sortir les traces des vols de Flyskyhy au format IGC (" International Gliding Commission "), standard pour les enregistrements de traces de vol des divers objets volants.
Fichiers IGC (ou GPX) peuvent ensuite être chargés dans un outil de visualisation 3D, je recommande sportstracklive  et livetrack24
Exemple sur sportstracklive : www.sportstracklive.com/fr/track/informa...ello-di-fassa/820647

Pour les fichiers au format GPX issus de ta montre connectée, il faudrait s'assurer que l'altitude est bien enregistrée, ce n'est pas toujours le cas.

En cas de besoin de convertir les fichiers de traces, la FFVL recommande GPSbabel, nickel pour les geeks qui maîtrisent la ligne de commande, à moins d'utiliser la version en ligne . Dans ce cas il faut choisir Trace [T] dans "Type de données GPS à convertir", l'option "FAI/IGC Flight Recorder Data Format [T][R]" est alors accessible dans "Format du fichier d'entrée". Choisir par exemple GPX XML en format de sortie.

A bientôt,
David
zéro 6 soixante dix sept 26 96 quarante9
Villeneuve D'Ascq
BGD Base 2 + Gin Verso 3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena