Bonsoir FlyPif
Je crois qu'il est peut-être bon de rappeler que 3 fonctions principales peuvent être recherchées par un pilote :
L'alti-vario
Le GPS
La cartographie avec zones aériennes
Ainsi un pilote de cross, si je ne m'abuse, ne s'équipera pas forcément comme un pilote souhaitant participer à des compétitions.
Et si la pratique doit envisager ces 2 aspects du vol, alors il ne restera plus qu'à investir dans la totale, avec en général un budget qui peut devenir très conséquent (exception faite toutefois, et si j'ai bien tout compris, de ces liseuses sur lesquelles est greffée une puce GPS, et installé le logiciel XCSoar).
Pour ma part je suis équipé du Flymaster B1 Nav, que j'ai acheté d'occaz en 2013, et je dois dire que je suis pleinement satisfait de l'appareil. Il m'est apparu simple, performant, fiable, économique, et est compatible pour les compétitions. juste un écran un peu fragile, il faut donc le bichonner.
Son équivalent aujourd'hui serait le Flymaster NAV, même si le NAV apporte en plus la cartographie, que je n'ai pour ma part, pas sur le mien. Ultra complet donc ce NAV, avec en plus, depuis peu la gestion des cartes SD pour booster la capacité.
Par rapport aux modèles que tu cites, il me semble justement, si j'en crois les sites de vente par correspondance, que le Flymaster GPS SD ne serait pas "prévu", ou compatible avec les compétitions (ce qui est, pour le prix, sacrément dommage...)
Voili mon témoignage....