Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Afin de nous identifier plus simplement venez vous présenter en quelques mots.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Mathieu 17 Aoû 2014 22:51 #1751

  • mrousse83
  • Portrait de mrousse83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Mathieu, j'ai 31 ans et j'habite à Arras.

Je suis à la recherche d'un club-école convivial pour pratiquer le parapente dans de bonnes conditions et avec des personnes expérimentés.

En 2013, je suis pris d'une envie de faire du parapente. C'est donc le début d'une démarche réfléchie et progressive.

Par conséquent, dans un premier temps, rendez-vous est pris pour un baptême en biplace à la dune du Pyla en juin 2013 avec FreeVol Parapente (www.freevolparapente.com). Celui-ci est concluant et mon envie se confirme ;)

Dans la continuité de ma démarche, j'ai fait un stage d'initiation en juillet 2014 dans les Vosges avec l'école Cumulus (www.cumulus-parapente.com).
D'une durée de 5 jours, il se décompose en 3 jours de pente école et 2 jours de grands vols (7 vols d'environ 3 minutes en semi-autonomie avec un décollage à 200 mètres d'altitude). J'ai volé avec une voile AirCross U Prime et la sellette que j'ai acheté à la fin de mon stage. Il confirme mon intérêt pour le parapente et me permet de valider les niveaux blanc, jaune et orange du passeport de vol libre.

Je décide donc d'investir dans l'achat de matériel d'occasion avec les conseils de Cumulus :
- Selette Sup'Air Access Airbag
- Voile Gradient Bright 3

Avant mon stage d'initiation, j'avais déjà acheté un casque Lazer Element et une caméra SJ4000 (c'est une GoPro like) pour filmer mon premier grand vol (que je n'ai pas eu le droit d'utiliser pour des raisons de sécurité).

Depuis, j'ai acheté :
- Sac parapente SOL Kangoo
- Alti Vario GPS Syride SYS'GPS

Pour voler en toute sécurité, il ne me reste plus qu'un secours et une radio à acheter.

Pour le secours, j'envisage l'achat d'un Sup'Air Light-M 110 neuf qui doit être compatible avec ma sellette.

Pour la radio, vos conseils sont les bienvenus.

Depuis mon retour de vacances, mes disponibilités et le temps ne m'ont permis que de faire 3 séances de gonflage :
- 27/07/2014 : première fois en totale autonomie, gonflage dos voile, course avec contrôle de la voile, affaler la voile (01h00)
- 09/08/2014 : gonflage face voile (01h30)
- 16/08/2014 : gonflage face voile avec demi-tour puis course avec contrôle de la voile et enfin un demi-tour pour affaler celle-ci (02h00)

J'envisage bientôt de faire un peu de soaring à faible altitude (quel site me conseillez-vous?) puis de passer à un premier grand vol (dès l'achat de mon secours), surement sur le site de La Comté.

J'espère pouvoir vous rencontrer prochainement pour en discuter.

Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mrousse83.

Mathieu 17 Aoû 2014 23:23 #1753

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Bonjour Mathieu,
Il semblerait que ton début dans l'activité ait respecté un cheminement des plus simples et des plus sympathiques.
Bienvenue à toi.
Pour ce qui est de notre "tout jeune" club-école, je pense qu'il n'est déjà plus à prouver qu'il bénéficie de solides compétences, et aussi d'une franche convivialité, et j'espère qu'en conversant avec ses représentants, tu trouveras à mettre sur pied ce que tu cherches.
Sache que tous les premiers jeudi du mois, nous avons l'habitude de nous retrouver dans un troquet de Mons-en-Barœul, aussi, en espérant que tu puisses venir nous y rejoindre début septembre, je te dis à bientôt (!)
;)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mathieu 17 Aoû 2014 23:26 #1754

  • Thomas AMBLARD
  • Portrait de Thomas AMBLARD
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Mathieu et bienvenue parmis nous!
Suis le forum pour savoir ou ça vole. Et viens sur les sites pour nous rejoindre.
Pour voler, privilégie les sites "faciles" et les aérologies saines.
Typiquement la comté et bord de mer.
A bientôt,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mathieu 18 Aoû 2014 23:55 #1773

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Salut Mathieu,
Quelle belle motivation!
Avec 7 vols au compteur, ton niveau est encore bien fragile.
Je ne serais que trop te recommander de ne pas suivre les pilotes sans doute bien veillant, mais sans expérience d'enseignement de l'activité.
En revanche, pourquoi pas aller les observer, tu apprendras beaucoup en les regardant en attendant de pouvoir venir voler avec l'école.

Les moniteurs sont actuellement en vacances et nous reprendrons l'activité courant septembre.
A bientôt
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mathieu 19 Aoû 2014 17:47 #1778

  • mrousse83
  • Portrait de mrousse83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

@Laurent : Si je suis disponible, je vais essayer de venir vous rencontrer à Mons-en-Barœul en septembre.

@Thomas : Je vais essayer de venir vous voir voler dès que possible, continuer à travailler mon gonflage et peut-être faire un peu de soaring sur des petites dunes. Pouvez-vous m'indiquer un lieu dans la région où le soaring est autorisé et où la hauteur est faible (hors falaises) ?

@Hugues : Effectivement, je n'ai que 7 petits vols sur 2 jours de temps (les 3 autres jours étant en pente école), ce qui est très juste. C'est pouquoi je travaille pour le moment mon gonflage (pour être plus à l'aise avec ma voile au sol) pour bientôt essayer un peu de soaring à faible altitude (petite dune en bord de mer).

Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mrousse83.

Mathieu 19 Aoû 2014 23:11 #1783

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Bienvenue Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mathieu 19 Aoû 2014 23:50 #1785

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Faible altitude = sécurité ???
Je ne pense pas...

Ceci dit, il y a des pilotes qui se débrouillent bien après un stage. Alors pourquoi pas commencer à voler seul?
Il est de ma responsabilité de moniteur de te mettre en garde. J'en connais quelques uns qui se sont fait peur et certains se sont fait mal. D'autres pas en effet.
A mon avis, il serait dommage qu'une petite impatience vienne gâcher ta progression.

Un homme averti en vaut 2.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mrousse83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Mathieu 20 Aoû 2014 06:22 #1787

  • mrousse83
  • Portrait de mrousse83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Faible altitude = sécurité ???
Je ne pense pas...


C'est une fausse idée de débutant.

Je vais suivre vos conseils.
Cet échange est constructif.

Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mathieu 22 Aoû 2014 16:08 #1812

  • mrousse83
  • Portrait de mrousse83 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai une dernière petite question.

L'accès à la pente-école de Vermelles est-il réservé aux membres de Raz'Motte ou est-il libre d'accès à partir du moment où on est licencié FFVL avec une RCA ?

Je souhaiterai aller travailler sur ce site de temps en temps.

Merci,
Mathieu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mathieu 22 Aoû 2014 23:10 #1823

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Salut Mathieu,
En tant que club FFVL, nous favorisons l'utilisation des sites négociés. Tu peux y aller.
Attention de ne pas gonfler par vent > 15 km/h car la pente accélère le vent et tu peux te faire reculer dans les barbelés. Garde de la marge!
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.240 secondes
Propulsé par Kunena