Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Opération PHI TENOR - Episode 2/2 : achat en Grèce …… 02 Jan 2020 15:55 #16553

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Le stage cross :Ra: qui s’est déroulé fin sept début octobre m’a permis de croiser pas mal de voiles PHI , car il y avait dans la région de gros groupes de pilotes suisses , allemands et autrichiens en stage. Vu dans le ciel ça a l’air de visiblement bien marcher . Ca me conforte dans l’idée de changer …. La Buzz Z5 est à mon avis une excellente voile pour un pilote sorti d’init qui veut taper ses premiers cross . Par ailleurs , je n’ai pas d’ambition réelle de « montée en gamme » , c’est-à-dire passer sur du B+ style Rush5 ou Iota2 ou Punk , je suis et je resterai un pilote loisir avec un volume horaire contenu …comme une grande majorité de pilotes ….. Ceci étant dit la gammes loisir – le cœur de cible pour quasi toutes les marques – est vaste et toutes les voiles ne se valent pas et/ou n’ont pas les mêmes qualités . D’où l’idée d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte :lol:
La gamme PHI m’ayant intriguée , j’ai pu tester au mois de juillet la TENOR XL ( mon essai à voir ICI )
Elle me semble donc pile poil dans mon cœur de cible . Poids contenu ( 5.2kg VS 6.4kg pour Z5) , PTV dans la bonne gamme 130kg max (idem Z5) , et comportement en vol qui me convient avec en bonus compte tenu de sa légèreté une belle facilité gonflage/décollage ( euh comment dire critère important pour moi :whistle: …. ) . J’ai même envisagé la version Light de la TENOR qui pèse à peine 4kg en version XL ( vidéo de test dithyrambique de chez Flybubble ) mais bon ce n’est pas mon besoin et le prix est beaucoup plus élevé … eh oui il faut maintenant aborder le nerf de la guerre , l’oseille , le blé , la monnaie , les brouzoufs , la tune , le pognon ,les patates , le flouze , les pépètes , la maille ……
Et là c’est la douche froide :sick: de 3800€ ( version Standard ) à 4300€ ( version light ) prix catalogue . Bon c’est vrai plus personne n’achète au prix catalogue , mais même avec des bonnes remises ca reste un peu excessif et hors budget ( c’est vrai aussi pour Ozone et Advance pour ne citer qu’eux) . La conclusion serait que je dois trouver une occaz ou une démo ….. oui mais où ? Et puis ce sont des voiles récentes pas encore 18 mois pour la Symphonia , à peine 1 an pour la Tenor ( 6 mois pour la light ) et quelques mois pour la Maestro ( la B+ de la gamme , ce n’est pas mon premier choix mais bon .... ) , en plus en taille XL , pas facile et de fait rien de sur les sites d’annonces , groupes Facebook , boutiques en lignes , demos , …. rien en France . Ben oui si il n’y a pas beaucoup de ventes en neuf pas non plus d’occasion c’est logique .
Tu me diras donc : Et la Grèce dans tout ça ? titre un peu putaclic … j’avoue …. J’étends donc mes recherches au niveau Mondial pourquoi voir petit hein !
Et en particulier 2 sites : la DHV ! et oui le site de la fédé allemande a sa page de petites annonces et surtout le site INTERNATIONAL paraglidingforum , oui il y en d’autres mais ce sont les plus fournis .En plus cerise sur le gâteau , y a de la taille en XL ! il semble bien que la France est un pays de petites gens ….. :ohmy:
. Bref début octobre je regarde , je fouille , je cherche et …. je trouve !



Bon je résume pour les malcomprenants : la voile a 1 an et quelques semaines ( date de fabrication 23/5/2018) , 5h de vol et est comme neuve , elle est à moitié prix … et elle est en GR . GR ? Greece ? Grèce ? Ah mince , c’est le bout du monde ! Encore que …. Mais non , mais non c’est l’U.E et qui plus est zone euro . Donc c’est pas plus compliqué que du Pas de Calais au Nord en fait . Enfin je crois .
Je prends contact avec Asterios , très très sympa d’abord par messagerie privée , puis par mail et Whatsapp le plus simple pour eviter l’écueil de la langue parlée en anglais . Il se trouve qu’Asterios est le patron d’un grosse structure de parapente OlympicWings , près du mont Olympe le point culminant de la Grèce ( 2918m) et aussi très proche de la Grande Bleue . je suis donc très rassuré par le personnage .
Thessalonique est à 1 h de route . OlympicsWings est en même temps une école , organisateur de séjour parapente , centre d’essais , etc . J’y reviendrais un de ces jours et vraiment très très intéressant même pour nous gens du Nord car il y une ligne lowcost Ryanair reliant Charleroi à Thessalonique ….. :lol: Aaaaaaahhhhh je savais que ca vous intéresserait …..
Mais revenons à notre voile , on discute du prix , j’ai droit à une petite ristourne de plus, Asterios rajoute les frais de port Poste Grecque ( 54€) , virement en 1 jour ouvré merci la zone Euro , et expédition dans la foulée le 17octobre dernier ! Temps estimé pour la livraison 1 semaine :cheer: je me vois déjà faire quelques vols à la Toussaint ! et peut être même en novembre ! Asterios m’envoie des tas de photos de la belle et même des mesures de porosité et du calage enfin le bordereau d’expédition . Elle est en route !



Le 19 octobre , je regarde le suivi



Nickell chrome ! le colis quitte la Grèce pour la France ! même pas 2 h d’avion ! B) C’est la fête ! le site Parcel.com annonce 10j de délai moyen entre la France et la Grèce , mais là ca devrait être plus rapide hein . Ok je me connecte de nouveau le 21 octobre , RAS , rien n’a bougé sur le suivi , le colis doit être en traitement aux douanes ou en tri . Le 25 octobre toujours rien , bizarre rien dans le suivi chronopost , n° inconnu ( Chronopost est le point d’entrée pour la poste grecque ) ; Je temporise , le 26 / 10 Asterios me demande si j’ai reçu la voile . eh ben non , et toujours rien de neuf dans le suivi mais on est encore dans la fourchette de delai normal .
4 novembre rien chez moi , rien de plus dans le suivi on est largement hors délai maintenant , je contacte dans l’ordre la poste Grecque ( « le colis est parti en France » ) , Chronopost ( « le colis n’est pas chez nous , N° de suivi inconnu), puis Asterios en lui expliquant la situation . Je lui rappelle que c’est l’expéditeur qui est responsable jusqu’à la livraison . Pas de soucis pour lui il va faire une réclamation à la poste grecque , et me fait suivre le récipissé le 6 novembre .
Le 25 novembre , toujours pas de nouvelles , Asterios me demande de patienter et de ne pas m’inquiéter , il fera ce qu’il faut si le colis est perdu .
Mi décembre , pas de nouvelles ni d’Asterios , ni de la poste , de rien quoi . je regarde mes moyens de recours : lettre recommandée avec mise en demeure , plainte pour escroquerie ou vol , demander à l’armée de l’air de bombarder le Mont Olympe :evil: . Bon finalement un petit Whatsapp à Asterios pour demander des news , la guerre atomique attendra la fin des fêtes de fin d’année pour maintenant . Asterios me dit encore attendre le retour de réclamation de la poste grecque et mais qu’en tout état de cause ca ne me coutera rien.il me rassure un chouia :dry:
Lundi 23 décembre : Il est 8 h , j’ai la tête dans le cul pas encore pris mon café , un SMS arrive sur mon portable ,

« C’est le jour J ! Votre colis CE016357311GR sera livré aujourd’hui entre 8h25 et 10h25 . En cas d’absence…blablabla » signé Chronopost .

Je ne comprends pas tout de suite le message car je n’ai rien en attente , mes cadeaux de Noel sont déjà reçus . Puis 2 lettres m’explosent à la figure …. GR … GR ? Greece ? Grèce …. …… la voile ???? LA VOILE …….. :woohoo:
Un peu abasourdi par la nouvelle , je prends mon café …. Et j’ai à peine fini ma tartine que la sonnette d’entrée retentit . Le chronopostier me tend un gros colis emballé dans du film noir . Je me renseigne sur l’etat du colis. C’est complétement filmé donc c’est invisible . Le gars repart . IL n’y a pas de document de transport excepté une vague feuille A4 Chronopost qui ressemble au une copie d’écran du suivi Chronopost …. . L’adhésif est siglé Chronopost , et en ouvrant le film je m’apercois que le carton lui même est siglé Chronopost , à l’intérieur un sac PHI …… puis encore un sac de compression PHI , puis enfin la TENOR rouge/bleue que je ne déballe pas complètement , mais tous les éléments PHI semblent en très bon état .


You know what ? i'm happy .....







Je préviens Asterios , tout heureux de l’arrivée du colis , ce n’est pas du tout le package d’origine , nous échangeons sur le futur transporteur que nous choisirons ( DHL ) – quitte à payer une peu plus . Il est vraisemblable que ce sont les services aéroportuaires ( Douane , manutention ) ou Chronopost qui ont abimé le colis d’origine et/ou perdu les documents .

mercredi 18/12/2019
11:41 Chronopost France
Retard probable : incident sur le colis Lieu : Roissy - Paris - FR
Commentaire : Colis reconditionné

Le colis est apparu dans le suivi de Chronopost le 14 décembre Et que la réclamation déposée par Asterios a permis de faire bouger les lignes , peut être de retrouver le colis oublié dans un coin de l’entrepot . On ne saura donc jamais mais le principal c’est que la voile soit là .
Une jolie fable de Noël , certes un peu long , mais bon c’est les vacances , ca vole pas bref on avait le temps . Bonne année à toi , camarade , a bientôt sur les décos en Tenor ou en Buzz …..

PS mon nouveau copain Asterios a une autre PHI à vendre , une PHI VIOLA 22 (75-110 ), White/orange , 19 vols , taillée pour le Hike and Fly 3,25 kg . Faites moi signe …. ;)
PS2 mon nouvel ami Asterios peut organiser tout type de séjour volant en Grèce , l’idée de pouvoir voler autour du Mont Olympe et se poser sur une plage de méditerranée m’interpelle quelque part ….. :lol:
Les liens
paragliding.olympicwings.com/ et Facebook www.facebook.com/olympicwingsparaglidingingreece/
www.dhv.de/db3/gebrauchtmarkt/
www.paraglidingforum.com/viewforum.php?f=64
parcelsapp.com/fr
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, guillaumetiti, Micka, Olivier Deb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59. Raison: correction fautes
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.484 secondes
Propulsé par Kunena