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50 techniques pour mieux voler - Bruce Goldsmith 11 Nov 2014 17:10 #2691

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50 techniques pour mieux voler - Editions Cross Country

De quoi passer quelques soirées d'hiver.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Il t'enseigne ce que tu devrais ressentir, observer ou maîtriser. Tout un programme.
Bruce Goldsmith ne nous lasse pas car il a fait écrire les chapitres par différents compétiteurs qui ont chacun leur style ou leur approche.

Il surprend parfois. Enseigne des trucs qui feraient bondir un instructeur. :S
Mais, il s'adresse à des pilotes autonomes.
Personnellement, j'ai aimé, mais à relire car bouquiner dans un fauteuil n'a rien à voir avec pratiquer.
Les conseils subtils méritent d'être évalués en l'air.

Leçon numéro 1 - Choisir la bonne aile
Un résumé des 6 pages...
Moins de 50h de vol par an, ENA ou B entrée de gamme, milieu de charge de préférence.
Vous volez régulièrement, une fois par semaine et vous vous embêtez sous votre aile? Alors seulement montez de catégorie.

Reste le problème de choisir la bonne taille.
Un choix peut-être de voler en haut de fourchette en été car les thermiques sont omni présents, et voler léger en Hiver pour favoriser les planés.
Un petit km/h de différence seulement! En haut de fourchette, moins de fermetures, mais plus violentes.
Les voiles récentes sont naturellement plus joueuses et ne justifient pas de voler en haut ou au dessus de la fourchette.
Se charger volontairement d'un poids supplémentaire rends l'aterro plus délicat.

Donc mangez gras en été et des salades en hiver ;)

Voler avec ou sans ballast?
Pour la compétition, prenez du Ballast, mais le seul ballast utile est celui que vous pouvez vider en l'air quand vous n'en aurez plus besoin.
En fin de journée par exemple ou avant l'aterro.
Prendre 10 Kg de ballast (max autorisé) pour gagner 5% de vitesse vaut-il le coup sachant que vous allez perdre 5% en taux de chute?
Les thermiques sont-ils généreux? ou nombreux? Vous arrivez plus vite, mais plus bas.
En compétition, vous ne passez grosso modo que le tiers du temps à enrouler.
C'est un calcul à faire.

Leçon n°2 - Voler seul / inertie de groupe (bien réel)
.. et ainsi de suite
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50 techniques pour mieux voler - Bruce Goldsmith 11 Nov 2014 17:32 #2692

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Voilà un petit compte rendu de lecture, qui fait saliver...
Merci Alain pour cette mise en avant de l'ouvrage.
;)
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50 techniques pour mieux voler - Bruce Goldsmith 11 Nov 2014 17:48 #2693

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Moi qui ai perdu du poids dernièrement je me retrouve en bas de fourchette de mon aile, alors que j'étais dans le milieu, je sens clairement la différence.... Pour cet hiver pas gênant mais au printemps ce sera autre chose...vais devoir me charger, dans ce cas quoi prendre? bouteille d'eau?

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50 techniques pour mieux voler - Bruce Goldsmith 11 Nov 2014 18:18 #2694

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Pour se charger je propose aussi de fabriquer des ceintures de plomb par 100 g voire 500. Bien sûr des plaques plate à mettre à la ceinture ou quelques par dans la sellette!!!garantie fabrication artisanale!!! voici un échantillon avant coulage :)
Henri.
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50 techniques pour mieux voler - Bruce Goldsmith 12 Nov 2014 00:50 #2698

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Farid :j'utilisais 7 kg de lest il y a quelques années.
Mon p'tit truc consistait a enrober l'assise de ma sellette
avec du plomb en rouleau, tres facile a travailler et tres discret...,moins imposant
qu'un balast a eau... car mieux placé et moins dangereux!.
www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/rouleau...00mm-long-5m-e163830

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50 techniques pour mieux voler - Bruce Goldsmith 12 Nov 2014 17:01 #2699

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Carrément le plomb :)
Merci de l'astuce, pour le moment je vais me démerder avec les bouteilles pour l’hiver que je peux facilement enlever en fonction de la force du vent.
Au printemps on verra ça je remonterai sur la balance pour voir ou j'en suis lol
J'espère pas avoir besoin de changer de voile quand même, surtout que c'est au moment ou je changerai que je vais regrossir !
Mais bon ça vol pas beaucoup alors je pédale !

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50 techniques pour mieux voler - Bruce Goldsmith 12 Nov 2014 19:11 #2700

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Attention, plus tu mets de plomb dans la sellette, plus tu fais d'efforts pour remonter la pente !
Plus tu fais d'efforts, plus tu maigris! C'est un cercle vicieux. :evil:

N'oublie pas de mettre de l'antigel dans l'eau pour cet Hiver si tu veux délester en route...
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Dernière édition: par Alain.

50 techniques pour mieux voler - Bruce Goldsmith 12 Nov 2014 20:06 #2701

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j ai plus de 100 kg à la maison, s'il faut faire des plaques de différentes épaisseurs selon la morphologie de la personne cela est possible mais bien sûr cela a un coup sachant que le prix d un rouleau neuf est de :
300cm/20 cm 11 kg prix 60 euro au magasin

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50 techniques pour mieux voler - Bruce Goldsmith 13 Nov 2014 19:30 #2712

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résultat après refonte (par Yvon)


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50 techniques pour mieux voler - Bruce Goldsmith 13 Nov 2014 22:48 #2718

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Après le plateau carbone, le plateau en plomb !
Dire qu'il y en a pour se casser le tronc à nous pondre du matos léger lol :woohoo:

En tout cas c'est du beau boulot, chapeau l'artiste.. Avec une fleurette gravée dessus pour Colette, ça ferait super glamour!
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

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