50 techniques pour mieux voler - Editions Cross Country
De quoi passer quelques soirées d'hiver.
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Il t'enseigne ce que tu devrais ressentir, observer ou maîtriser. Tout un programme.
Bruce Goldsmith ne nous lasse pas car il a fait écrire les chapitres par différents compétiteurs qui ont chacun leur style ou leur approche.
Il surprend parfois. Enseigne des trucs qui feraient bondir un instructeur.
Mais, il s'adresse à des pilotes autonomes.
Personnellement, j'ai aimé, mais à relire car bouquiner dans un fauteuil n'a rien à voir avec pratiquer.
Les conseils subtils méritent d'être évalués en l'air.
Leçon numéro 1 - Choisir la bonne aile
Un résumé des 6 pages...
Moins de 50h de vol par an, ENA ou B entrée de gamme, milieu de charge de préférence.
Vous volez régulièrement, une fois par semaine et vous vous embêtez sous votre aile? Alors seulement montez de catégorie.
Reste le problème de choisir la bonne taille.
Un choix peut-être de voler en haut de fourchette en été car les thermiques sont omni présents, et voler léger en Hiver pour favoriser les planés.
Un petit km/h de différence seulement! En haut de fourchette, moins de fermetures, mais plus violentes.
Les voiles récentes sont naturellement plus joueuses et ne justifient pas de voler en haut ou au dessus de la fourchette.
Se charger volontairement d'un poids supplémentaire rends l'aterro plus délicat.
Donc mangez gras en été et des salades en hiver
Voler avec ou sans ballast?
Pour la compétition, prenez du Ballast, mais le seul ballast utile est celui que vous pouvez vider en l'air quand vous n'en aurez plus besoin.
En fin de journée par exemple ou avant l'aterro.
Prendre 10 Kg de ballast (max autorisé) pour gagner 5% de vitesse vaut-il le coup sachant que vous allez perdre 5% en taux de chute?
Les thermiques sont-ils généreux? ou nombreux? Vous arrivez plus vite, mais plus bas.
En compétition, vous ne passez grosso modo que le tiers du temps à enrouler.
C'est un calcul à faire.
Leçon n°2 - Voler seul / inertie de groupe (bien réel)
.. et ainsi de suite