Tu penses à oim???
Ben oui, j'en ai installé un sur mon Bi.
A l'origine c'était parce que je me suis fais traîner au sol 2 fois avec mon ancien bi Alpamayo.
pas très agréable...
Depuis que j'ai le Takoo 2, comme il monte et s'affale sans tirer outre mesure dans le vent soutenu, je n'en ai pas eu besoin. D'un autre côté, je ne suis pas adepte du déco en bi par 30 km/h...
Maintenant avec le Bion, c'est pas la même et je dirais que ce bi là pourrait en être équipé.
Avantage :
* Si tu poses sans assistance dans le vent, tu dégoupilles, un petit click et la moitié de la voile de met en drapeau. Idem si tu te fais embarquer au sol, à condition de maîtriser un minimum la situation...
* Sans André Rose, tu peux détacher facilement le bi de la sellette : pour faire sécher la voile ou partager le poids à la montée.
* C'est une alternative possible à l'André Rose si tu fais secours, mais j'ai pas testé en l'air! Si quelqu'un trouve une vidéo, je lui propose de faire un SIV en Bi...
Inconvénients :
* Pas facile à installer sur tous les écarteurs. C'est carrément impossible sur mes écarteurs souples. Il faut une boucle suffisamment grande.
Taille du bestiaux / un maillon rapide.
* C'est un point de contrôle supplémentaire de prévol. => Est-il bien verrouillé ?
Verrouillé
Oui, il y a bien l'André rose installé sur cette photo, mais c'est temporaire.
Déverrouillé.
Le système largue en appuyant sur les boutons métalliques des
2 cotés.
* C'est plus lourd et ça peut accrocher une sangle ou autre.
* Pas bien compatible avec le Bigolden : le bloqueur du trim est trop bas, juste devant la partie largable. Du coup ça largue en l'air mais pas au sol. Un accident dans cette configuration : Le pilote a largué au sol, sans succès. Au décollage suivant, il n'a pas reverrouillé son largueur qui était à moitié sorti!
Conclusion:
Pour une utilisation en montagne, bof, c'est pas fort utile, sauf en alternative à l'AR
Pour une utilisation en bord de mer dans le vent