Trois jours de vols depuis jeudi dernier, j’avais décidé de me reposer aujourd’hui. Jusqu’à ce que je vois le Post de la journée de mardi.
Il est vrai que je n’ai jamais tenté La Comté avec du NNO. Mais la tendance passe au NO.
Ça me chatouille. Ça me gratouille… Je pars sans grande conviction sur le coup de 10H.
Henri, déjà sur place et me confirme que ça burne en l’air. (Comprenne qui peut).
Sur la route, des cums comme je n'en ai jamais vu !
L’équipe de crosseurs professionnels sont déjà tous partis dans une aérologie bien forte.
Quand j’arrive, c’est déjà très calme. Farid me devance et déballe sa Iota.
J'attaque déjà mon sandwich. On n'est jamais à l'abris de partir
Du beau monde à La Comté pour un mardi.
C'est la valse des atterros / Décos
Un ciel de « Ouf ». Pommelé à souhait. Mai pas de vent. Bizarre
Tous au taquet… Quelques Parigots découvrent notre beau site et ne sont pas exempts de quelques ploufs en cette matinée pas si facile. Les thermiques sont relativement anémiques. Seul Henri les voit arriver sur le blé et sur le colza.
Sur chaque bonne bouffe, on décolle pour quelques petites minute, avec retour au déco pour les meilleurs….
Le secret de Gilgo, c'est de tout prendre et de revenir au déco à chaque fois.
Je me jette dans la bataille. Premier run dans la pente NO dans les ronces… Grrr... Deuxième run qui finit en bas… Allez, on y remonte. Ca transpire à grosses gouttes avec gants et sous gants + cagoule, et plus encore. Bref, toute la panoplie de sports d’hiver en plein soleil.
Là-haut, c’est un enchevêtrement de voiles sur la pointe Nord. Un beau tapis multicolore.
On guette « Le » thermique annoncé par Henri (qui se garde bien d’y aller avant qu’on ne se soit mis en l’air – pas folle la guêpe)
Le thermique en question est décentré et m’arrache sur le côté au-dessus des autres voiles. Je rase la voile de Laurent, lèche le sol et finit par être en l’air sans avoir heurté personne… Un peu chaud.
Celui-ci est même capable de me remonter jusqu’en haut de la pente et là… sans vent météo, il monte plutôt vertical au milieu de la pente. Gilles est dans le même thermique, mais plus haut et derrière. Je reste devant, et c’est tout bon… 300, 500, 700, 1100….. Même pas encore à hauteur des éoliennes. Quasiment pas de vent météo. Une dérive ouest assez légère.
Gilles me rejoint et enroule le même thermique. Puis il m’invite à partir avec lui.
Ça sera mon premier cross sous les nuages. Ça monte super.
On part en SO sans aucun problème. On enroule serré au début, mais ça monte partout. (ou presque). Quand ça décide de dégueuler, c’est pas mal non plus.
Droit sur tous les petits noirs qu’on voit. Mais les petits blancs donnent aussi sur leur face ensoleillée.
Waouh.. Ça monte fort… 1280m déjà et ça monte à +3 en continu… J’vais crever la TMA… Oreilles en urgence… ça monte encore… 1325m… Je vise le bleu et ça se calme. Ouf à 50m près, mon vol n’était pas déclarable.
Ca caille dur de dur. Gille redescend régulièrement se réchauffer. Moi je préfère me les cailler en haut et assurer ce que je peux… Je me sens tout petit face à lui qui est un habitué des cross aux nuages.
Ensuite, deux points bas à 550m. Je me refais au-dessus des usines ou des villages. La difficulté est d’apprécier la dérive des thermiques. Il devrait être là… Mais tu ne le trouves pas… Tant pis, je vais voir ailleurs. Et, là, tu le trouves. Bien derrière l’usine. Il est même très fort qui me monte à +6ms en instantané. Super étroit, j’ai du mal à le centrer. J’en sors et la sanction est immédiate. Grosse frontale symétrique. La voile derrière moi. Je me retrouve sur le dos. Puis ça rouvre sans autre procédure. Un shoot assez facile à arrêter. Le tissu super léger de la Sigma 9 doit y contribuer. Peu d'inertie.
On chemine ensemble quasiment tout le temps, mais bien souvent quand je suis au plaf, Gilles est tout petit, tout en bas. Et inversement.
J’ai cru plusieurs fois qu’il posait. C’est génial. Mon premier cross de plaine sous les nuages.
Au-dessus de St Quentin, concertation… Qu’est-ce qu’on fait ? On continue ou pas ?
Ayant des impératifs de temps, on décide de poser avec un vent météo qui a un peu forcit.
On pose à 100m du péage de l’autoroute vers 16H30. La banane !!!!!!!
On serait peut-être allés jusqu’à Laon…. Qui sait… Une prochaine fois peut-être.
Yeh… Mon meilleur vol de plaine avec 85 kms CFD. Et dire qu’on aurait pu continuer! Mais bon, j’aurais été en retard à l’arc en ciel.
Un vol incroyable pour moi. Et on arrive même à se faire prendre en stop grâce au panneau « PARAPENTE » de Gilles. C’est indispensable.
Un grand merci à Sylvain qui vient nous récupérer à Arras. Cool.