Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

La Comté - St Quentin 04 Mai 2016 10:05 #8940

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Trois jours de vols depuis jeudi dernier, j’avais décidé de me reposer aujourd’hui. Jusqu’à ce que je vois le Post de la journée de mardi.
Il est vrai que je n’ai jamais tenté La Comté avec du NNO. Mais la tendance passe au NO.
Ça me chatouille. Ça me gratouille… Je pars sans grande conviction sur le coup de 10H.
Henri, déjà sur place et me confirme que ça burne en l’air. (Comprenne qui peut). ;)

Sur la route, des cums comme je n'en ai jamais vu !

L’équipe de crosseurs professionnels sont déjà tous partis dans une aérologie bien forte.

Quand j’arrive, c’est déjà très calme. Farid me devance et déballe sa Iota.
J'attaque déjà mon sandwich. On n'est jamais à l'abris de partir :evil:
Du beau monde à La Comté pour un mardi.

C'est la valse des atterros / Décos


Un ciel de « Ouf ». Pommelé à souhait. Mai pas de vent. Bizarre

Tous au taquet… Quelques Parigots découvrent notre beau site et ne sont pas exempts de quelques ploufs en cette matinée pas si facile. Les thermiques sont relativement anémiques. Seul Henri les voit arriver sur le blé et sur le colza.


Sur chaque bonne bouffe, on décolle pour quelques petites minute, avec retour au déco pour les meilleurs….
Le secret de Gilgo, c'est de tout prendre et de revenir au déco à chaque fois.

Je me jette dans la bataille. Premier run dans la pente NO dans les ronces… Grrr... Deuxième run qui finit en bas… Allez, on y remonte. Ca transpire à grosses gouttes avec gants et sous gants + cagoule, et plus encore. Bref, toute la panoplie de sports d’hiver en plein soleil.




Là-haut, c’est un enchevêtrement de voiles sur la pointe Nord. Un beau tapis multicolore.
On guette « Le » thermique annoncé par Henri (qui se garde bien d’y aller avant qu’on ne se soit mis en l’air – pas folle la guêpe)


Le thermique en question est décentré et m’arrache sur le côté au-dessus des autres voiles. Je rase la voile de Laurent, lèche le sol et finit par être en l’air sans avoir heurté personne… Un peu chaud.

Celui-ci est même capable de me remonter jusqu’en haut de la pente et là… sans vent météo, il monte plutôt vertical au milieu de la pente. Gilles est dans le même thermique, mais plus haut et derrière. Je reste devant, et c’est tout bon… 300, 500, 700, 1100….. Même pas encore à hauteur des éoliennes. Quasiment pas de vent météo. Une dérive ouest assez légère.
Gilles me rejoint et enroule le même thermique. Puis il m’invite à partir avec lui.
Ça sera mon premier cross sous les nuages. Ça monte super.
On part en SO sans aucun problème. On enroule serré au début, mais ça monte partout. (ou presque). Quand ça décide de dégueuler, c’est pas mal non plus.

Droit sur tous les petits noirs qu’on voit. Mais les petits blancs donnent aussi sur leur face ensoleillée.
Waouh.. Ça monte fort… 1280m déjà et ça monte à +3 en continu… J’vais crever la TMA… Oreilles en urgence… ça monte encore… 1325m… Je vise le bleu et ça se calme. Ouf à 50m près, mon vol n’était pas déclarable.
Ca caille dur de dur. Gille redescend régulièrement se réchauffer. Moi je préfère me les cailler en haut et assurer ce que je peux… Je me sens tout petit face à lui qui est un habitué des cross aux nuages.

Ensuite, deux points bas à 550m. Je me refais au-dessus des usines ou des villages. La difficulté est d’apprécier la dérive des thermiques. Il devrait être là… Mais tu ne le trouves pas… Tant pis, je vais voir ailleurs. Et, là, tu le trouves. Bien derrière l’usine. Il est même très fort qui me monte à +6ms en instantané. Super étroit, j’ai du mal à le centrer. J’en sors et la sanction est immédiate. Grosse frontale symétrique. La voile derrière moi. Je me retrouve sur le dos. Puis ça rouvre sans autre procédure. Un shoot assez facile à arrêter. Le tissu super léger de la Sigma 9 doit y contribuer. Peu d'inertie.

On chemine ensemble quasiment tout le temps, mais bien souvent quand je suis au plaf, Gilles est tout petit, tout en bas. Et inversement.
J’ai cru plusieurs fois qu’il posait. C’est génial. Mon premier cross de plaine sous les nuages.
Au-dessus de St Quentin, concertation… Qu’est-ce qu’on fait ? On continue ou pas ?
Ayant des impératifs de temps, on décide de poser avec un vent météo qui a un peu forcit.

On pose à 100m du péage de l’autoroute vers 16H30. La banane !!!!!!!
On serait peut-être allés jusqu’à Laon…. Qui sait… Une prochaine fois peut-être.





Yeh… Mon meilleur vol de plaine avec 85 kms CFD. Et dire qu’on aurait pu continuer! Mais bon, j’aurais été en retard à l’arc en ciel.


Un vol incroyable pour moi. Et on arrive même à se faire prendre en stop grâce au panneau « PARAPENTE » de Gilles. C’est indispensable.

Un grand merci à Sylvain qui vient nous récupérer à Arras. Cool.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Farid, chtiparapente, gaetanleleux, tomtom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

La Comté - St Quentin 04 Mai 2016 10:26 #8942

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Que dire... :)
Sinon un grand bravo (encore) !! et merci pour ce joli retour !
Vous avez assuré tous les 2, Alain, Gillou (!)
La grande classe.

:)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Comté - St Quentin 04 Mai 2016 11:45 #8946

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Je confirme, la grande classe des fins limiers :) :woohoo:
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Comté - St Quentin 04 Mai 2016 12:47 #8949

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Un grand bravo à vous deux, c'était une journée fumante :woohoo: ! La comté est devenu un site de cross de premier choix, dorénavant on viendra de loin pour y voler ! Faudra envisager de mettre un coordinateur au déco pour gérer l'affluence à venir si ça continu :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

La Comté - St Quentin 04 Mai 2016 14:12 #8955

  • gilgo
  • Portrait de gilgo
  • Hors Ligne
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 41
Alain a tout dit, nickel!
Merci Sylvain (tiens! encore un Sylvain qui me fait la navette). j'ai pu arrviver à l'heure au boulot.
Je remercie Colette et tous pour le nettoyage qui a été fait en NO.Les parisiens le saven'te pas ça.
Mais surtout c'est Colette qui m'a donnée le thermique de sortie. Alors que l'on prenait une petite bulle qui s'affaisait au NO. Je la vois décoller en O, tirer devant puis monter et poser.
Ouin non! Y'a un truc la, go! et bingo. La biroute à l'attero de gauche orienté legererement SO celle de droite ONO. C'est parti pour l'aventure.

On etait trois a s'extraire je ne sais pas qui est le troisieme, mais il aurait du suivre. Des conditions comme ça y'en a moins de 5 dans l'année.
Prenez une photo de ces conditions, des nuages. faut pas les gacher quitte a poser derriere. Le plaisir est immense de retoucher le deuxieme thermique la premiere fois.
Etre toujours pret à decoller , deplier vite . Y'en a un (que je ne veux pas nommer mais son prenom commence par Lau et termine par rent), j' vais lui coller un scotch sur la bouche la prochaine fois. Il a toujours le temps. Il est Toudi a tapper la discute et jamais pret. :(
ON y EST OU ON Y EST PAS ! J'ENTENDS RIEN NON DE DIOUSSE. ALLEZ LA. :) :)
Y'en a un autre je veux bien de ces yeux mais pas sa moustache, j'vous la laisse.
Vous faites parti de cette bonne journée vivement d'autres pour tous

gilles


Pour ma nuit au boulot ...avec le coup de soleil sur la tronche ...J'avais l'impression d'etre 10 cm devant un feux de bois , que je tourne la tete ou pas, meme en me protegeant avec les mains. J'ai pris chere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Farid, chtiparapente, Alain, guillaumetiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gilgo.

La Comté - St Quentin 04 Mai 2016 15:43 #8956

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Ouais j'l'ai vu aussi, Gillou, ce parisien (je crois) qui n'arrêtait pas de babeler sur le déco...
Par contre, je ne savais pas qu'il s'appelait Laurent.

D'un autre côté, sachant qu'il était là, peut-être par la première fois.... comprendre.... autrement...
blabla... si facilement, que sinon il aurait.... bla.... encore que.... bla

(...)

:P
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Comté - St Quentin 04 Mai 2016 16:54 #8957

  • gilgo
  • Portrait de gilgo
  • Hors Ligne
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 41
Joli. MDR :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Comté - St Quentin 04 Mai 2016 21:38 #8962

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Bravo les crossman!
Ca devait etre genial ce vol ensemble à vu.
J'ai pris un plaisir immense aussi à aller au nuage et me balader.
Passer une certaine altitude c'est fou comme le froid te saisie.
Je suis rester une heure la haut je n'en pouvais plus avec polaire razmotte et sous pull. Gant ete par contre.

Mais cette vue!
Ca reste gravé en memoire.
A defaut d'avoir pris la gopro que j'oublie chaque fois ou j'ai quelque chose d'interessant a filmer Rrrr.

Vivement la prochaine.
Y a pas La comté et bel et bien un site de depart de Cross!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Comté - St Quentin 04 Mai 2016 22:20 #8963

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Bravo à tous les deux!
super!
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

La Comté - St Quentin 12 Mai 2016 18:32 #9065

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Voici le Doarama fait par Gilles..
Vraiment rigolo à suivre... (pour les intéressés) ;)
doarama.com/view/745882
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: guillaumetiti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.541 secondes
Propulsé par Kunena