Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Mon cross de 30km à la Comté 30 Jui 2014 01:51 #885

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Le jour ou j'ai quitté pour la première fois le bocal pour faire mon tout premier cross de plaine, 30 Km au départ de La Comté ! :)....


Dimanche 29 juin 2014 je viens d'avoir 30 ans il y a 4 jours je suis donc un oiseau prêt à quitter son nid pour voler vers de lointains horizons :woohoo:

Je viens de rentrer de stage avec la Team Razmotte, mon idée ce week-end était de me reposer un peu, pas question donc de faire beaucoup de route, Samedi soir j'avais du monde à la maison je privilégie la grâce matinée.

Le dimanche après midi approche et j'ai tout de même dans un coin de la tête l'envie d'aller faire un petit tour sur La Comté qui se trouve à 15 minutes de chez moi principalement dans l'optique de m'aérer un peu et de voir les copains.
J'arrive donc sur place vers 15h et à mon grand étonnement je suis seul :)

Je monte tout de même au décollage sans la voile pour observer un peu.
J'appelle Hugues pour lui donner les informations sur place car je sais qu'il voulait venir également cet après midi.
Je prends une photo à ce moment.

Ciel voilé mais on remarque la fin du front froid et le ciel de traine en approche.


Vent NO faible à ce moment 7km-h
Éclaircies à venir

Analyse météo faite après coup car c'est vrai que je venais plutôt en touriste aujourd'hui et que je n'attendais pas grand chose de cette journée à part prendre un bon bol d'air et dire bonjour aux amis avec si possible un petit vol !

Afin de comprendre la journée j'ai pris le temps ce soir de regarder en détails la météo.

Front froid qui nous passe dessus avec un vent de NO suivi d'une ligne de grain.


Vent 17-18 au sol en NO , 25 - 30 plus haut


Base du nuage 1600 avec possibilité de gros développement, confirmé par de gros congestus assez localisé sur place, pas de cunimb observé.


Pour en revenir au vol.
16h 17H, Hugues me retrouve sur place et un autre pilote de chez Go-Ailes.

Celui ci se met en l'air le premier, je prends le temps d'observer et de discuter avec Hugues qui comme à son habitude me donne des précieux conseils.
Je n'ai jamais volé en NO encore sur le site.
Il m'indique la combe à droite ou il y a forte chance de trouver le thermique, et de faire tout de même attention car ça bouge en l'air à cet endroit.

Je décolle, je fais quelques allers retours le temps de me mettre bien dans mon vol, je traverse la combe, c'est vrai que ça bouge beaucoup pas mal, c'est du bon vol thermique de la Comté ! le soleil chauffe depuis une bonne demi heure et ça se ressent sur les bulles que je traverse...

Je passe 3, 4 fois à cet endroit sans enrouler et ce n'est pas très agréable, il faut tenir l'aile.
Je m'accroche,me dis qu'il y a quelque chose à faire, ce n'est pas si simple mais je m'accroche je fais 2, 3 huit dedans, je prends rapidement 50 mètres, à ce moment je suis alerté par une buse qui vole à proximité de moi et qui me lance des cris assez perçants ! j'ai l'impression que ma présence ne l'enchante pas vraiment !
Je reste concentré sur mon thermique et je suis assez haut maintenant pour enrouler et je visse :)

1 tour, 2 tour je me retrouve propulsé au dessus du décollage, youpi... je reste concentré, il est assez étroit je visse..
100 mètres, 200, 300, 400, 500
et me voila arrivé au fameux moment ou je me pose la question à savoir
Je continue à enrouler , par contre je ne reviendrai plus au décollage....
Ou je rentre....

A vrai dire je ne réfléchi pas vraiment j'enroule à donf !!, c'est jouissif :silly: :woohoo:

Je ne lâcherai pas le thermique qui m’emmènera à 1000 mètres mais pas sous un nuage...
Je regarde de temps en temps le décollage que j'ai de plus en plus de mal à distinguer... je n'ai pas l'habitude de le voir de si haut !

il se dissipe doucement et monte de moins en moins je prends le temps à cet instant de zéroter... de dériver en réfléchissant à une trajectoire en regardant ce qui m'entoure de ce superbe ciel...

Je ne pars pas directement vent de cul car il n'y a pas de nuage à cet endroit je vire 100 ou 200 m sur la droite et je vise la base d'un cum.
Bip Bip j'arrive en dessous à 880 environ j'ai donc perdu 120m mais celui ci fait le boulot et j'enroule en dessous et je remonte à 990 mètres.

Je prends mon temps je ne me précipite pas, je dérive avec le vent je reste en dessous le temps qu'il me maintient et que je ne perd pas d'altitude...
Je profite du paysage malheureusement ce jour la, je n'ai ni caméra ni appareil photo !

Toujours sous mon nuage je décide de le quitter et me lance pour ma première transition et je vise un autre cum plus éloigné cette fois....
Je regarde une dernière fois le décollage...les éoliennes sont assez loin à ce moment la je me dit ça y est tu pars vers l'inconnu !!! Youpi ! je suis fou sous mon aile !

Je dois avoir fait une dizaine de KM déjà mine de rien et me voila vent de cul avec comme idée d'accrocher l'autre nuage et de passer 1 puis deux villages... :)
je transite et j'accroche le thermique à 710 mètres d'altitude.

C'est une bonne bulle que j'ai retrouvé et je me concentre de nouveau, c'est magique d'enrouler à cette hauteur et de se voir dériver à une folle vitesse :) je regarde les KM sur mon GPS et je commence à avoir de nouveau la banane, de 700m je dérive et remonte jusqu’à plus de 1000 mètres...
Encore une fois arrivé au moment ou je zerote je dérive un peu et je repars vent de cul direction l'autre nuage.

Le cross de plaine c'est géant :) nous n'avons pas le relief et les paysages de montagne, mais je suis comme tarzan avec mes lianes virtuelles sous les nuages !
Je prends le barreau, je pousse ! j'ai une pensée à la team, et je me dis, la ça pousse ! ça pousse ! je suis grave content !
Je transite et j'accroche un dernier thermique sous un autre nuage.

Celui ci me montera à plus de 1200 m, 1240 je crois.... je reste prudent, c'est plutôt calme en l'air mais il y a quand même de gros cumulus certain bien gris je garde tout de même mes distances ....

Malheureusement j'ai plein de gaz, mais j'ai rattrapé le front froid et devant moi plus aucun cumulus à viser, c'est voilé et je pars donc vent de cul avec la certitude de ne plus aller bien loin... je regarde au sol tout est à l'ombre, au compteur j'ai passer les 20 km c'est déjà bien, je pars pour une longue transition avec l'idée de passer les 30 quand même :)

C'est dingue une fois plus aucun thermique / nuage, même à 1200 mètres en 10 minutes tu te retrouves au sol, je vise la proximité d'un village, je cherche une pâture assez grande pour poser, et voila je me retrouve posé en douceur avec un grand sourire, je suis heureux !

Il y a rien de plus beau que de se retrouver perché à plus de 1000m /sol et voler de. Nuage en nuage la haut dans le silence absolue, juste le vent dans les oreilles, seul avec soi même... C'est la magie du parapente qui prend tout son sens...

J'appelle Hugues pour savoir s'il y a une récup possible, il me dit oui pas de problème.
Il me demande ou je suis je ne sais pas encore, mais je lui dis que j'ai fais 30 km, il me répète 30 km !!!! lol
hé ouai :woohoo:

Entre temps j'appelle Johanne qui peut me récupérer c'est plus simple.
Je replie, et je vais poiroter 1 heures le temps qu'elle arrive.
J'ai encore les images plein la tête.

30,3 kilomètres CFD à 25 de moyenne.


Dommage qu'il n'y avait pas une rue de 100 km car j'aurai péter le record :woohoo:




Il aura finalement fallu revenir d'un stage cross pour effectuer chez nous un cross ! dingue.
C'est le premier je m'en souviendrai malgré que je n'ai pas d'image :(

Je tiens à remercier Hugues et Géry qui peuvent être fier du travail qu'ils font pour l'enseignement qu'ils donnent aux élèves Razmotte.
C'est la preuve que vous nous avez bien préparé !
C'est du super boulot votre école et tous les efforts que vous faites, c'est grâce à vous que je progresse si vite.
Le dernier stage à élargie mes petites connaissances et surtout affiné mon pilotage, je me sens super bien sous mon aile, la moindre bulle en quelques instants j'arrive à l'imaginer avec les sensations que l'aile me renvoie et j'ai plus qu'a piloter.
J'ai progressé vachement dans l'exploitation de la masse d'air cette année.

Il y a deux ans à peine j'apprenais à voler
L'année dernière j'enroulais mon premier thermique avec mon Alpha, cet année siv sous ma C je fais mon premier cross de 30km en plaine, c'est un grand pas en avant que je fais encore... Sans une superbe équipe et le partage au quotidien cela ne serai pas possible. :woohoo:
L'année prochaine 100 km ? :P

Merci à toute la team razmotte ce super club ! DD, Sylvain pour le boulot et les conseils également , les potes pour les supers moments !
Dommages que vous n'étiez pas la pour vivre ça avec moi ...
J'espère à bientôt pour de beau cross ensemble.

Pour voir mon vol sur doarama

www.doarama.com/view/6409



J'ai fait la déclaration à la CFD c'est en attente de validation, j'ai frôlé la zone Lille 3.1 mais ça devrait le faire !

parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20149293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Le jour ou j'ai.... 30 Jui 2014 02:12 #886

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
J'ai finalement pris le bon créneau au bon moment pour partir car d'après ce que j'ai compris après mon départ ça ne volait plus et il pleuvait... Le ciel s'est rabâcher...

Alain je t'entendais à la radio ! Je t'ai répondu mais visiblement tu ne me recevais pas..
La haut je captais la balise du blanc nez ! Et les autres...
Alain j' aurai bien aimé voir ta tête quand tu es arrivé sur site au moment où je partais :)
Dommage que tu n'étais pas arrivé un peu avant j'aurai aimé le faire avec toi !
La prochaine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Le jour ou j'ai.... 30 Jui 2014 09:04 #891

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Génial Farid !
Ça c'est de la belle initiative, et de la belle vadrouille (!) ;)
Du beau récit aussi, et je nous souhaite (au plus grand nombre d'entre nous, amateurs d'inconnu) d'être de la partie la prochaine fois.
:)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le jour ou j'ai.... 30 Jui 2014 09:13 #893

  • Obi Wan
  • Portrait de Obi Wan
  • Hors Ligne
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1
Waouh Farid, bravo ! un cross a la maison, c est du bonheur!
Olivier
Adv. Epsilon7, Niviuk Koyot1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le jour ou j'ai.... 30 Jui 2014 09:35 #894

  • chtiparapente
  • Portrait de chtiparapente
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 756
  • Remerciements reçus 511
Bravo Farid,
même si tu es parti à l'aventure, je veux dire sans une préparation spécifique de la route à suivre, avec les plafs à ne pas dépasser, les zones aériennes à traverser... On sent bien que tu y avais déjà réfléchi. Le point météo après coup, est super, car, c'est ce retour, sur ce qui est jusque-là, qu'une estimation d'analyse, qui fait que, tu te retrouves sur ce site et pas un autre... C'est là que tu pousses ;) Bravo pour ta progression...et pousse encore...

En conclusion, je dirai, qu'il ne suffit pas de savoir voler, il faut surtout savoir où aller voler, si on sait où on va voler, on peut préparer son cross, tracer les routes possibles.., mais je ne vais développer plus ici, vu que ce sera notre fil conducteur, de notre rencontre mensuelle, ce jeudi à l'Arc-en-ciel !!!

DD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le jour ou j'ai.... 30 Jui 2014 10:49 #899

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Merci à vous !

DD dommage que je ne puisse assister à ça encore une fois je rate quelque chose d’intéressant.
Si quelqu'un à le courage de faire un document synthèse pour les absents ce serai une bonne chose, un document préparation cross que nous pourrions mettre sur le forum dans une réservée aux membres par exemple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le jour ou j'ai.... 30 Jui 2014 11:17 #900

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Il y avait déjà eu des distance de La comté
Notamment en 2002 35 km de BOUBERT Michel



Il n'y a pas de trace mais jusque Gavrelle en ligne droite il n'y pas 35 mais 28 :)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le jour ou j'ai.... 30 Jui 2014 11:17 #901

  • chtiparapente
  • Portrait de chtiparapente
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 756
  • Remerciements reçus 511
Salut Farid,
on essayera de faire un atelier dédié à la préparation cross, en fonction du nombre de participants, on envisagera le lieu... et une date !
A l'Arc-en-ciel, vu le lieu, ce sera plus informatif de ce que l'on doit savoir, pour faire un cross, l'atelier sera sur le comment !

Vu ta progression, je ne pense pas que tu loupes grand chose, a part de partager un petit moment fort sympathique entre razmotteux et autres, qui je le signale, sont les bienvenus.

DD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le jour ou j'ai.... 30 Jui 2014 11:19 #902

  • Farid
  • Portrait de Farid Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
La mienne :)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le jour ou j'ai.... 30 Jui 2014 11:45 #903

  • Sylvain
  • Portrait de Sylvain
  • Hors Ligne
  • Messages : 168
  • Remerciements reçus 15
Merci Farid de ce récit sympa et complet
cool le doarama
voici le mien du vol du 19 juin, moins de vent et la possibilité de remonter au vent. Le thermique de départ est au même endroit.
www.doarama.com/view/6449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Sylvain.
Temps de génération de la page : 0.464 secondes
Propulsé par Kunena