Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Premier "minicross" !!! Un rêve enfin réalisé. 14 Aoû 2016 22:58 #10084

  • Nico
  • Portrait de Nico Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Air Design Rise 3 / Ozone Ultralite 4
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 75
Ca y est, je l'ai fait!

Depuis mes début en parapente il y a 5 ans, je rêvais de faire un vol "hors du bocal" et voilà qu'après quasiment une année d'interruption c'est maintenant chose faite.

Vendredi 12 août donc, je me présente au col de la Forclaz pour mon 3ème vol de la saison,.après une année off pour cause de travaux et de naissance. Les conditions sont plutôt calmes et il y a déjà pas mal de monde en l'air. Objectif : rallier l'atterrissage deTalloires. Je m'élance donc au milieu d'une foule compacte et commence à gratter la pente à quelques mètres des sapins. Ca me prend un petit moment mais finalement j'arrive à monter doucement jusqu'au sommet des Roux, suffisamment donc pour regagner Talloires. A ce moment là je me retrouve pris dans une pompe catégorie "aspirateur" qui me propulse en un rien de temps 200 mètres au dessus de la crête. L'occasion est trop belle, je décide de changer mes plans et mets le cap sur le Lanfonnet.

C'est donc le grand saut dans l'inconnu pour cette première transition de ma carrière de parapentiste. Je ne vous cache pas que j'ai quelques appréhensions en survolant la forêt mais je me rassure en fixant un bi-place qui chemine 200 m devant moi mais surtout bien en dessous. Il n'a pas l'air d'hésiter donc je serre les fesses et je fonce. Arrivé au pied du Lanfonnet je recommence à gratter le pente pendant quelques minutes avant de trouver un nouvelle aspirateur qui m'amène gentiment sur la crête et me laisse découvrir l'envers du décor. Un magnifique alpage perché en altitude juste derrière les arrêtes de pierre, à l'abri des regards et de la foule. Un petit coin de paradis en somme.

Les conditions sont toujours aussi favorables et me permettent de faire un joli gain d'altitude. Suffisamment pour envisager une nouvelle transition vers les dents de Lanfon. Un vieux rêve ! En effet, il y a quelque années j'y étais monté à pied avec un copain et je me souviens avoir regardé avec envie tous ces petits points de couleur qui nous survolaient. J'ai du mal à croire que j'y suis presque.

C'est parti donc pour cette courte traversée qui me conduit en quelques minutes vers cette destination si souvent rêvée. Les dents de Lanfon sont enfin sous mes pieds et je savoure ce moment autant, je crois, que mon premier grand vol. C'est fabuleux de penser que ce simple morceau de voile puisse nous faire autant voyager. Je reste là un long moment à visiter ce nouveau domaine, entouré de quelques parapentes et rapidement rejoins par un planeur. Le gars s'est joint à la danse et s'amuse avec nous sous les barbules. Je lui fait signe, il me répond, c'est tellement irréel de se croiser là, si haut, si près.

Voilà maintenant une heure que je vole et les émotions ont été fortes. Je pourrais rester encore un peu pour profiter de la vue sur les Alpes et battre mon record de durée en l'air mais je préfère garder un peu de lucidité pour le retour au sol. Une étape à la fois. J'entame donc ma descente tranquillement en prenant le soin au passage d'immortaliser ce moment magique devant cette fameuse face rocheuse inondée de soleil que j'ai tutoyé pour la première fois. Survol du déco de Planfait où je me remémore mes premiers ploufs à Annecy et atterrissage en douceur à Talloires, comme prévu, après 1h40 de vol. Je ne rêve pas, je l'ai fait !

Evidemment, pour les habitués des cross ça n'a absolument rien de démentiel mais à mon petit niveau je peux dire que c'est une belle étape de franchie et j'avais à cœur de le partager avec vous. Reste maintenant à affiner la technique pour éviter les courbatures aux abdos (je suis preneur des conseils parce que vu mon état le lendemain je pense que je dois piloter un peu trop crispé !) et à étudier le tracé pour mon deuxième objectif des vacances (le petit tour du lac).

A très bientôt.

Nico
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hugues, Farid, chtiparapente, Alain, FlyPif, loic59, gaetanleleux, paratoto et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier "minicross" !!! Un rêve enfin réalisé. 15 Aoû 2016 23:15 #10088

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Bravo Nico, et merci du partage !!
Je suis moi-même passeé sur Annecy il y a environ 15 jours, et je dois dire qu'avec un vol encore plus modeste, j'ai bien vécu cette allégresse que tu décris (!) J'étais là avec mon frangin, pour mon premier biplace depuis Montmin... :)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier "minicross" !!! Un rêve enfin réalisé. 18 Aoû 2016 02:00 #10109

  • DJfly
  • Portrait de DJfly
  • Visiteur
  • Visiteur
Hello Nico !
Bravo pour ce vol. Les premières fois dans une vie, il n'y en a pas tant que ça. :cheer:
Et les dents du fond, quand on arrive au sommet et que l'on découvre le paysage en 360 degrés, c'est vraiment le Top.
Bons vols en Sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier "minicross" !!! Un rêve enfin réalisé. 27 Aoû 2016 14:55 #10183

  • benoit
  • Portrait de benoit
  • Visiteur
  • Visiteur
Bravo Nico!
Content pour toi!
.. Et ça donne de l'envie!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier "minicross" !!! Un rêve enfin réalisé. 27 Aoû 2016 18:54 #10187

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
Bravo nicolas c'est super!
bienvenue au club des crosseurs!
guillaume
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.355 secondes
Propulsé par Kunena