Il est 9h30 à Droucourt, le thermomètre indique 1°C mais pas de quoi nous effrayer. Le vent est faible encore. La marée, on s'en moque. Le ciel est encore un peu voilé mais le soleil s'installe doucement au rythme des (apprentis-)pilotes-treuillés & (apprentis-)treuilleurs/starters. Au bout d'une bonne dizaine de gonflages d'échauffement dos voile et courses pilotées, le froid n'y paraîtra plus, nous sommes chauds-bouillants.
Le vent était annoncé plein Sud mais décide de se présenter Sud-Est sur le site, le treuil est axé en conséquence et offre quelques centaines de mètres de câble. Michel #1 se poste à la tour de contrôle (i.e. debout à côté du treuilleur qui lui a la chance de manœuvrer assis !), Hugues met les gazes (
peut-être faudrait-il envisager du biocarburant pour être en harmonie avec notre "sport nature" ?).
Il faut sacrifier un volontaire pour le 1er catapultage, ça sera Michel #2. S'agissant du cap, c'est simple, ce matin ça sera azimut soleil (lunettes et indice UV30 de rigueur) et puis c'est quand même plus glamour que cap-fourgon ! Premier treuillage réussi, la bête fonctionne.
Les treuilleurs vont se succéder toute la journée aux commandes et alterner avec leur rôle de starter : Hugues, Alain, Michel #2, Dominique... et toujours sous l'œil avisé de Michel #1.
Après une courte période de dégrisement, Dominique va insuffler la "dynamique" de l'activité treuil (comprenez par là : "faut p'têt vous bouger le c... les gars et pas toujours attendre qu'on vous ramène la câble").
Message reçu, la machine de guerre est maintenant lancée, à chaque catapultage, c'est un avion qui décolle de Charles de Gaulle.
Belle dynamique, belle efficacité, belle pédagogie, belles progressions et belle nuit passée ! Bref, belle journée !
Merci à tous !