Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Dannes lundi 7 juillet 08 Juil 2014 11:02 #1169

  • Hugues
  • Portrait de Hugues Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Nous sommes allé à Equihen en premier car le vent était encore fort le matin.
A peine arrivé, DD (le souriceau lès plous rapide dés tout lès Mexique) se met en l'air. Le vent est faible et il tient tout juste.
J'y vais aussi et me fait vite plomber :oops: . C'est pas faute d'avoir gratter, mais plus d'avoir mal négocier la combe à gauche du déco. Résultat, je pose safe sur la plage. Pas trop envie de passer 1h à enlever l'aile des ronces...

Direction Dannes :
Au passage, nous sommes en train de renégocier les heures d'utilisation en semaine, vu qu'il n'y a plus d'activité. Affaire à suivre...

En arrivant, nous voyons Eric, un local, sortir d'une voiture qui le ramenait de sa tentative de départ. Il est monté à 700m en décollant dans le vent fort, mais il n'est pas allé bien loin 7 Km.

Nous montons au déco et observons les mouettes enrouler les thermiques : C'est joli!!! et surtout bien pratique pour savoir où se "jeter".
DD et moi décollons, suivis d'Alain et Benoit. Olivier et Loic restent à observer.
ça tient, ça monte, mais ça reste technique. Dannes c'est un site thermique où savoir enrouler est un atout précieux.
Benoit en fait les frais : Il a bien marché!!

Les plafonds annoncés était de l'ordre de 800m. Je prendrais avec Eric à peine 500 m. Décevant et insuffisant pour partir...
Je fais quand même ma première balise au dessus de l'autoroute et retour au déco à essayer de sortir.

Alain a vite compris comment fonctionnait le site et exploite bien les indications des mouettes sous l’œil avisé de DD qui l'observait d'un peu plus haut, mais pas beaucoup plus.
Sur la fin, Alain a fini tout seul à tenir dans un vol de purs thermiques, alors que nous étions au sol à le regarder sans pouvoir rien faire. Trop fort !
Y va finir par nous poser un beau cross dans le style de celui de Farid...
A ces "jeunes" recrues... :woohoo:

Olivier, Loic et Benoit finirons par décoller et faire de petits vols pour se familiariser avec le site . Pas facile la repose! Il faut bien négocier sa trajectoire...

A refaire...
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dannes lundi 7 juillet 08 Juil 2014 19:07 #1191

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Pour compléter, orientation du vent SW à notre arrivée. Donc, ça vient pas mal de côté.
Les cumulus ont quittés le site pour laisser la place à des nuages d'altitude qui atténuent un peu le soleil et les thermiques.
Le ciel se dégagera en fin d'après midi.

Hugues appelles la tour de contrôle qui nous rappelle que toute activité doit être terminée à 19H30 pour le tour de France

Je vous explique un peu la théorie des mouettes qui consiste à attendre qu'une mouette de référence prenne son envol.
Une mouette de référence est une mouette qui a des ailes à peu prés équivalentes à ton aile!.
Bien observer où elle se refait. Attendre qu'elle repasse à la hauteur du déco pour te baliser la masse d'air. Alors et alors seulement tu prends ton envol.
Mais la mouette n'est pas partageuse ! Dès que tu es en l'air elle se fait la malle. Plus de balise. Tu te retrouves seul face à l'espace.
Et puis il y a la mouette solitaire qui fait semblant d'enrouler juste pour ne pas montrer aux autres qu'elle s'est plantée.
Enfin il y a les mouettes qui transitent, mais là tu ne peux pas combattre.
Beaucoup transitent vers la décharge. Mais là, j'ai des doutes sur la recherche de thermiques.

D'autres types de volatiles peuvent t'aider (voir photo) - Mouette DD qui adore le soaring et vole plus vite que toi pour te faire la nique - Mouette Hugues qui cherche à partir, mais finit toujours par revenir - Mouette Benoit, curieuse, qui explore le site à pied - Et quelques mouettes prudentes qui hésitent à déployer l'aile .



Après avoir fait le fier en haut, on est un peu moins fier en Razmotte

0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Dannes lundi 7 juillet 08 Juil 2014 19:22 #1192

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Lol super
Signé, la mouette absente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Dannes lundi 7 juillet 08 Juil 2014 19:47 #1193

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Jolis vos récits !
Très sympa de vous lire.
:)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dannes lundi 7 juillet 08 Juil 2014 22:52 #1197

  • FlyPif
  • Portrait de FlyPif
  • Hors Ligne
  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 49
J'adore la théorie de la mouette !! Merci Alain de nous avoir partager ce moment de théorie "épique" :lol:
Que la météo soit avec vous ! Bon vol :-)

06.71. quarante et un . cinquante . 96
Gradient Golden 4, BGD Punk
FlyPif -> Thomas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dannes lundi 7 juillet 09 Juil 2014 10:54 #1205

  • benoit
  • Portrait de benoit
  • Visiteur
  • Visiteur
Quelle après-midi!

Pour moi ça aura été découverte de Dannes en soaring… Et à pieds, oui!! :blush: C'est que ça grimpe et que ça glisse le caillou blanc de la carrière.
Mais pas mécontent d'avoir insisté… Le 3e soaring étant le plus long, c'est que la répétition a fini par payer!

Signer la mouette baladeuse, curieuse, qui a pris des couleur :oops: (si si le mouettes aussi prennent des couleurs… Quand elles sont curieuses!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.395 secondes
Propulsé par Kunena