Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Petit cross à Dannes 06 Aoû 2014 15:56 #1661

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Départ 10H avec la voiture d’Henri avec femmes sans enfants. On occupe la route en scrutant le ciel et les éoliennes. De gros cumulus en bord de mer et au-dessus de grande Synthe (on voit bien la couche de pollution). Grand bleu sur le reste. Arrivés à Dannes, quelques cums au loin. Et une couche de cirrus pour nous éviter de cramer.

Les mouettes enroulent déjà. On casse la croute rapidos pour si on part en cross !
La balise de Dannes passera sa journée à confirmer ses zéro km/h toute la journée.

On pourrait se méprendre, Henri ne fait pas d’incantations, mais mesure 15/26 sur la pente. Faudra compter sur les thermiques.




On appelle l’aéroport du Touquet pour l’autorisation de décollage (03 21 05 67 10)
La tour de contrôle nous souhaite de très bons vols. Sympa les gars.

Carrière bien active. Orientation du vent : SSO – tendance à faiblir.
On se met en l’air – Décollages / Reposes successifs. Un peu chaud aux fesses, mais ça passe.

Je subis anormalement les turbulences – Toujours en train de corriger aux commandes – je ne comprendrai qu’en fin de journée. Un déréglage complet de l’assiette de la sellette. Je règlerai le soir et retrouverai une stabilité en vol.

Le ciel se bâche un peu - (un paparazzi a pu saisir un cliché)



Des cigognes ! Plein de cigognes !
Une quinzaine de ces gros volatiles enroulent au milieu de la carrière – impossible de prétendre les rejoindre. Trop loin. Je patiente.


A 15H, un groupe de mouette se rapproche – dès que j’ai un peu d’air, je décolle – ça monte.
Ça reste petit, mais c’est assez régulier – les cigognes enroulent beaucoup plus haut dans la même colonne d’air à priori – ce qui me symbolise l’inclinaison du thermique.

L’avantage des cigognes c’est que le vol est moins rapide que celui des mouettes et qu’elles ne quittent pas bêtement le thermique pour se ravitailler à la décharge. (Moi non plus, j’ai mes deux barres de céréales).

Pas le choix. Il faut se laisser dériver. J’ai tendance à revenir trop devant. Je comprends que si je veux quitter le bocal, il faut y aller. Je quitte le bocal avec un petit 300m. Direction NNE.

Henri me regarde partir. Je tente bien de lui faire des signes pour l’inciter à décoller, mais il attend plus d’air. Je ne désespère pas de le voir décoller à son tour. Un peu plus tard, et de façon tout à fait égoïste, je change d’opinion. Navette oblige. Dommage quand même j’aurais bien aimé avoir un compagnon de cross.

Je me concentre, je ne lâche pas mon thermique. 1.5ms en moyenne – pas davantage. A 400m, plus d’espoir de revenir à l’attero (il faut être conscient qu’il n’y a pas d’attero à Dannes).

Plus rien ne me balise les thermiques – Derrière moi, le ciel a tendance à se bâcher en couche supérieure. Pas mal d’ombre sur la plaine.


Au-dessus de moi, le ciel reste bleu et les premiers cumulus sont à 5 Kms devant.


Je reste encore et toujours dans mon thermique (+1ms) – c’est du petit – je recentre en permanence. Je finis par avoir 600m de gaz. Les cumulus au loin symbolisent le plaf que j’évalue à 900m environ. Qu’ils sont loin…

Je commence la transition – perds 200m, puis reprends 350m au-dessus de Samer.

Je suis maintenant à portée de voile mon petit cumulus. Ca dégueule à -2ms. Quand j’arrive en dessous, il ne me reste plus que 300m de gaz environ.

Rien ! Pas la moindre ascendance – Je vois ici la fin de mon cross. Les champs sont accueillants. J’en choisis un qui vient d’être moissonné. A proximité de la route de Desvres.



1H04 de vol – Mon premier vrai vol autonome de 14 bornes sans être aidé par les nuages. (plutôt le contraire)



Nickel. Pliage. Allo Marie. Un peu de stop jusqu’à Samer (15 min d’attente). Allo Henri ! C’est là qu’on apprécie d’avoir des amis.

Vite vite, on retente un déco à 17H – Bon, le vent tourne Ouest mais faiblard. On pose à 19H.

On avait peur que nos femmes ne s’embêtent un peu, mais ça va, elles n’ont pas encore fini de tout se raconter.



Une putain de journée ! On la termine par une moule/bière(s) ! Journée bien remplie.

Demain, je pose une journée de travail.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Petit cross à Dannes 06 Aoû 2014 16:48 #1663

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Bravo, t'en profite pendant que je ne suis pas la :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit cross à Dannes 06 Aoû 2014 17:37 #1666

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
La tendance "crossmen" du club se précise, on tente, on expérimente et on vole de plus en plus loin, bravo Alain ;) . Dommage, encore un ou deux kilomètres et tu aurais pu déclarer ton vol :dry: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

Petit cross à Dannes 06 Aoû 2014 22:29 #1674

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Bravo pour le récit, et merci pour le partage de cette journée, vécue avec femmes, et sans enfants (!) ;)
Ça fait plaisir de vous lire. Et tous mes encouragements pour vos essais à tailler la route. :)
See you soon.
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Petit cross à Dannes 07 Aoû 2014 20:16 #1681

  • Thomas AMBLARD
  • Portrait de Thomas AMBLARD
  • Visiteur
  • Visiteur
Bravo Alain, beau recit, joli vol. Merci. Les longs vols commencent toujours par un depart comme celui ci... Bravo! On va essayer de faire encore de jolies vols sur la fin de saison. Il y a de la motivation en ce moment dans le club. Il faut que l on aille dans les ardennes et la marne car le potentiel est la bas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.573 secondes
Propulsé par Kunena