Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Triangle FAI sur le mont Veyrier 19 Avr 2022 18:52 #17901

  • Nico
  • Portrait de Nico Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Air Design Rise 3 / Ozone Ultralite 4
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 75
Bonjour à tous,

J’ai vécu un très beau moment hier que je souhaitais vous partager. Pour ceux qui connaissent Annecy ça faisait longtemps que je rêvais de survoler le mont Veyrier et c’était précisément l’objectif que je m’étais fixé pour cette semaine.J’ai tenté une première fois dimanche mais sans succès. Je suis arrivé beaucoup trop bas sur le mont Baret et j’ai dû faire demi-tour tant que j’étais encore en finesse de l’atterro.Deuxième tentative donc ce lundi 18 avril. Je décolle à 16h15 de Planfait (alt. 950 m), les plafonds sont annoncés à plus de 2000 m et il y a énormément de monde en l’air. Mais contrairement à l’habitude, tout le monde est dispersé, comme si la masse d’air portait partout… ça promet !

Sorti de déco ça grimpe direct, il me faut à peine 10 minutes prendre une première pompe. A ce moment j’ai repensé aux explications de Damien et Guigui sur le déclenchement des thermiques. La bulle d’air qui se décroche et dans laquelle il faut rester pour monter. Et bien j’ai vraiment eu le sentiment de me retrouver exactement au bon endroit et au bon moment, il n’y avait plus qu’à enrouler. Résultat en moins d’un quart d’heure je suis déjà à la base des dents de Lanfon puis un quart d’heure plus tard je fais un premier plaf à 2100 m au-dessous de la pointe sud. Là c’est le dynamique qui m’a permis de monter en faisant des aller-retours (le vent était nord-ouest autour de 15 km/h).

Je pars donc pour une longue transition vers le mont Baret. J’étais déjà allé sur le Roc des Bœuf en partant de 2000 m. Je me dis que ça va le faire. D’autant que j’entame la transition avec un autre gars qui part un peu en-dessous de moi. C’est sans compter sur le vent de face et un aérodynamisme un peu dégradé par l’absence de cocon. A mesure qu’on avance je vois l’autre aile monter pendant que moi je m’enfonce inexorablement. Parti de 2100 m j’arrive à peine à 1100 m sur la pointe sud du mont Baret, il y des ailes qui enroulent mais bien au-dessous et pour couronner le tout le vent fait la girouette, tantôt nord-ouest tantôt nord-est, comme si le flux contournait la montagne. Bref, j’hésite entre les deux côtés, je zérotte un peu et je jette un œil à l’atterro. Je suis encore en finesse et décide donc de rebrousser chemin pour aller poser.

Heureusement le vent me pousse et j’arrive très vite à proximité de l’atterro. J’ai encore assez de gaz pour tenter un petit détour par le déco, je suis un peu en-dessous (point bas à 830 m) mais qui sait, sur un malentendu ça peut marcher… ET BINGO !!! Ca marche, je reprend de l’altitude et repasse très vite à la verticale du déco. Ca fait 40 minutes que je vole et la partie n’est pas encore perdue… Same player play again !

C'est donc reparti pour un tour. Cette fois c’est un peu plus long. Il me faut 20 minutes pour trouver l’ascenseur mais un fois que je l’ai, je ne le lâche plus. Il me faut un peu plus de 10 minute pour refaire un plein de 1000 m. Je suis alors au-dessous des Dents (2100 m) et je décide de pousser au sud vers la Tournette. Pourquoi me direz-vous ? Parce que je commence à me prendre au jeu avec cette histoire de CFD et que j’imagine Guigui derrière mon épaule qui me dit de rallonger les branches du triangle…Je mets donc le cap vers le chalet de l’Aulp en me fixant une limite à 2000 m pour faire demi-tour. Ca peut paraitre beaucoup mais je sais que je vais devoir revenir vent de face et je veux garder une chance de raccrocher sur les dents pour tenter de repartir vers le nord ensuite.   

Finalement ça monte super bien sur le retour et j’arrive au-dessus de la pointe sud à 2300 m. Je tente alors une branche vers le Parmelan mais à la réflexion ce n’était pas une bonne option. Je décide de rebrousser chemin et de refaire le plein sur les Dents. Ca monte encore bien et je me retrouve à nouveau à 2300 m. Je réalise même à ce moment que je vois le lac Léman au loin… magique !



Et c’est reparti pour une nouvelle transition vers le mont Baret. La première fois j’avais une altitude de 2100 m, cette fois j’en ai 2300. Il me faut 10 minutes pour traverser les deux pieds à fond sur l’accélérateur (je vous laisse imaginer le confort avec ma petite sellette montagne). J’ai perdu 1000 m de gaz dans la traversée. Je passe encore 10 minutes à prospecter avant de trouver enfin un thermique salvateur. Ca y est, j’ai réussi. Ne reste plus qu’à profiter de cette belle crête jusqu’à Annecy. Le pied !

 Arrivé au bout de la crête je trouve même un très beau thermique qui me propulse à 1900 m. Le plein est fait pour assurer le retour. Ayant toujours mon ptit Guigui derrière mon épaule je pense à allonger une branche de mon triangle au-dessus du lac. J’ai tellement de gaz que j’arrive à faire la traversée et à arriver au-dessus de Saint Jorioz. A ce moment j’ai encore 1500 m de gaz. Largement de quoi allonger encore le triangle sur la rive ouest et rentrer tranquillement mais je préfère jouer la sécurité et amorcer mon retour. Je ferai ma perte d’altitude au-dessus du roc de Cher.

Je boucle finalement mon triangle FAI en 2h30. Bilan 21.38 km, 29.94 points à la CFD et surtout un énorme smile au milieu du visage. Il ne manquait que des parapotes à l’atterro pour partager ça autour d’une bière.

Au-delà de mon objectif qui est parfaitement atteint j’ai pris conscience de plein de choses en l’air. J’ai enfin mis un ressenti derrière le terme nébuleux de « cadencement de virage », j’ai « senti » partir les bulles, j’ai même changé ma prise de commande pour les passer en dragonne (plus confortable pour enrouler et cadencer), j’ai fait l’expérience d’une balade en l’air et j’ai apprivoisé un peu plus les mouvements de mon aile dans la masse d’air. Bref, nul doute que cette journée restera importante dans ma progression de pilote. Vivement les prochains cross !

Nico – Avril 2022 

Voile : Air Design Rise 3
Sellette : Supair Radicale 3 avec airbag
Vario : Flymaster LS   

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, guillaumetiti, FlyPif, svp59, Alex68, davidhell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nico. Raison: Ajout photos

Triangle FAI sur le mont Veyrier 20 Avr 2022 07:04 #17902

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
merci beaucoup de ton super récit Nico!
pourrais tu essayer a nouveau de rajouter ta carte et tes photos?
Ca y est , de "chtipiou futur crosseur" amateur,  tu as maintenant gagné tes galons de crosseur et tu es maintenant prêt à participer à la saine concurrence entre nous au niveau de la CFD de razmotte (coupe fédérale de distance) , dans la sécurité bien sûr!

Tu as magnifiquement décrit les sensations que tu as perçues durant ton vol et c'est bien la preuve que tu as ouvert une nouvelle étape dans ta pratique du cross! 

Mais , la beauté de tout ça est qu'on le fait au milieu de paysages magnifiques et qu'il y a toujours à apprendre !

Une étape complémentaire dans ton parcours de crosseur sera de travailler le mental pour justement "rallonger les bords du triangle"  et quittant l'assurance et la sécurité d'un retour en bouclant, et d'une bonne bière avec les copains ...sans devoir faire des heures de stop pour revenir , notamment en plaine!

Bravo encore et vivement des cross tous ensembles !

Qui d'autre des Chtipiou ou futurs Chtipiou de razmotte suivra ce bel exemple???

ps: le terme "chtipiou futurs crosseurs" s'adresse aux pilotes autonomes (c'est juste une sortie entre potes, pas une sortie sous la responsabilité du club!) désirant accompagner des crosseurs (s'il reste des places en covoiturage)  lorsqu'ils se déplacent sur des sites plus lointains pour des tentatives de cross.  Il peuvent voler en local et s'essayer à "quitter le bocal" ... et sont aussi très utiles aux crosseurs qui ont fait de belle distances pour faciliter la récup!  
Pour ceux qui sont interessé, merci de me contacter pour que je les rajouttes au groupe chtipiou!

Dans ce groupe "chtipiou futurs crosseurs", nous sommes déjà une petite dizaine!
bienvenue à tous les pilotes autonomes!
 
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guillaumetiti.

Triangle FAI sur le mont Veyrier 20 Avr 2022 08:58 #17903

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Bravo Nico, ça me rappelle ma propre progression il y a quelques années.

Tu as fait sauter quelques verrous importants en ce début de saison, la sortie du bocal en plaine, le ressenti dans le thermique, les choix tactiques en étant seul ou presque. L'adaptation de tes objectifs en fonction des conditions de vol, d'abord au sol avant de décoller puis une fois en l'air. Un peu d'improvisation aussi, mais pas trop et toujours avec une lecture claire de l'évolution de la masse d'air.

Tu as aussi réussi sans t'en rendre compte, a te libérer du temps de cerveau pour faire tes choix, pour analyser. Sans doute pendant la monté au plaf, comme Guigui et moi te l'avons expliqué, puis sans doute encore une fois là haut, sans précipitation en profitant de la "portance reposante" du thermique qui te maintient presque sans effort et qui te donne encore un peu de temps pour réfléchir si cela est nécessaire. Car l'un des "secrets" d'un bon crosseur, c'est de toujours avoir au moins un ou deux coups d'avances, avec au moins deux scénarios possibles.

Plus tu anticipes, plus la vision de ton vol sera claire, plus tes choix seront payants et plus tu iras loin.
Pour preuve, je n'ai fait que 20 kilomètres depuis LETANNE la dernière fois car j'ai hésité trop longtemps avant de prendre une décision, j'ai fait un 1er choix, puis j'ai changé en cours de route, j'ai rechangé encore et je me suis retrouvé au sol en moins de 15 minutes... pas assez d'anticipation et une vision trouble de mes choix, l'effet de groupe aussi car l'influence d'une grappe de voile sur ma gauche m'a fait douté de mon 1er choix... j'aurai du tracer ma route tout seul devant, ça aurait été plus payant, c'est certain.

Les poignets en dragonne aussi ! (Sérieux, tu pilotais vraiment avec les mains sur les poignets jusque là ?!)

En tout cas un grand bravo, j'ai hâte de te voir devant nous à parcourir des dizaines de kilomètres lors de la prochaine sortie, tu nous montreras le chemin 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

Triangle FAI sur le mont Veyrier 20 Avr 2022 09:50 #17904

  • Nico
  • Portrait de Nico Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Air Design Rise 3 / Ozone Ultralite 4
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 75
Merci pour vos retours. Ca fait plaisir.

J'ai reçu confirmation de la CFD, mes deux vols sont validés ! Finalement je fais 30 points sur ce triangle et 18 sur celui de dimanche !

J'ai essayé d'insérer mes photos mais je galère, après le tuto "enrouler un thermique" je veux bien un tuto "poster une photo" 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triangle FAI sur le mont Veyrier 20 Avr 2022 11:24 #17906

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Encore bravo. J'espère que nos échanges donneront envie à d'autre de nous suivre.

Nous sommes toujours prêt a vous aider pour que vous puissiez déployer vos ailes et connaitre le bonheur que l'on ressent quand on a fait un beau cross. La 1er fois, il faut généralement deux ou trois jours avant de pouvoir redescendre complètement, croyez-moi ! C'est quelque chose qui vous marque. On le ressent encore bien dans le récit de Nicolas.
Alors venez !
Et si comme nous, vous finissez par attraper le virus, tant pis pour vous  .

Rdv lors du prochain weekend de l'Ascension 2022.

Ps : Je m'aperçois que nous n'avons toujours pas ouvert un poste a ce sujet sur le forum... Guigui, va falloir qu'on s'en occupe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

Triangle FAI sur le mont Veyrier 21 Avr 2022 13:51 #17907

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Tu fais sûrement bien, mais si les photos dépassent la taille max, elles n'apparaissent pas.
le tuto: www.razmotte.org/forum/photos-et-videos/...-photos-sur-le-forum

La taille max était définie à 300k (1280 de résolution)
Je pense que 600k ou 800k passe maintenant
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triangle FAI sur le mont Veyrier 21 Avr 2022 18:57 #17908

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Hello 
la taille maximale des images est de 2048 kO  ( 2Mo) . Mais la résolution max affichée est de 920 pixels ( horizontal ) : les photos sont redimensionnées  si elles depassent cette résolution  et elles sont souvent déformées sauf si on clique sur les photos . La gestion des photos sur ce forum est très mauvaise .  
JP ingé Système  
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Triangle FAI sur le mont Veyrier 26 Avr 2022 21:19 #17911

  • Nico
  • Portrait de Nico Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Air Design Rise 3 / Ozone Ultralite 4
  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 75
Merci Alain et JP,

J'ai réduit la taille et ça passe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triangle FAI sur le mont Veyrier 30 Avr 2022 10:25 #17915

  • JIHEL
  • Portrait de JIHEL
  • Hors Ligne
  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 23
Témoignage intéressant, mais la photo de la carte avec la trace de ton parcours est illisible, trop réduite. Dommage...
Jean-Luc BARBET
SUPAIR Step/ OZONE Mojo 5/ Advance Success 4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triangle FAI sur le mont Veyrier 01 Mai 2022 07:25 #17916

  • svp59
  • Portrait de svp59
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675

Témoignage intéressant, mais la photo de la carte avec la trace de ton parcours est illisible, trop réduite. Dommage...

Après une petite  recherche facile  sur CFD  == > parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20318522 
 
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.483 secondes
Propulsé par Kunena