Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Grauves le 24/04 24 Avr 2015 21:43 #4368

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Journée "Sport" avec Laurent P. et Henri S.
Sortie non annoncée, mais volée..... Du coup, je publie dans les récits.
Arrivés sur site à 11H30 - Paul S. était déjà au déco avec des potes....
Henri S. Trépigne d'impatience.

Paul S. se mets en l'air et reste bien haut en attendant que ça chauffe un peu plus.
Ca s'installe doucement. Mais l'orientation passe vite un peu trop sud.
Du coup je teste la décharge qui est, ma foi, beaucoup plus accueillante que les vignes déjà testées avec Sylvain.
Des locaux, tout a fait sympathiques, me remontent.

Vu que beaucoup de monde a fait un tas, plus personne ne décolle.
Laurent fait des exercices de style au déco pour meubler... ;)

Sauf Henri S. qui voit les autres tout là haut.
Il monte direct, comme un pétard. Ca monte partout. A 600m il s'engage vers l'aventure.

Je lui avais dit de viser plutôt Nord pour éviter les zones aériennes.
Il m'a écouté et foi de Henri (pas de GPS) serait passé au dessus de Louvrois (dernière photo) pour changer radicalement de route pour atterrir sur le Parking du Leclerc à côté de l'autoroute. Aucune incursion. Il a un GPS dans la tête. Sacré Henri.



Allo Laurent! J'suis au Leclercq... Celui où on est passé devant !

Sans GPS on ne saura jamais si c'est en stop ou en parapente ;)

Vol tonique, voire un peu merdique au dessus de Grauves. Ca secoue, mais les thermiques nous ont montés à 800, 1200, 1500 pour les uns et les autres.
Laurent n'apprécie pas et pose assez vite. Super, il assure la navette.
Henri trace la route à 1600. Quant à moi, je suis parti vingt minutes après lui et je ne le rejoindrai pas.
Le ciel se voile. La masse d'air porte encore bien, mais plus rien ne monte.



J'essaye tous les villages, bâtiments industriels, champs clairs. Rien.
Je frôle la zone R4B où je pose à Trépail avec 22 Kms au compteur.

Bon petit vol. Il ne reste plus qu'à attendre Laurent qui, pour récupérer Henri S, a fait TOUS les Magasins Leclercq autour d'épernay avant que Henri ne précise que c'est celui de Champfleury à Reims.

On ne l'y prendra plus... Encore merci à Laurent pour la récup. C'est super sympa.
SUPER journée - Je suis KO comme d'hab.
La morale de cette journée est que UN SEUL way Point ne Suffit pas - On ne voit pas sa dérive.
J'avais mis Rethel à 58 Kms et du coup, j'ai failli me manger la zone R

Reste à savoir ce qu'à fait Paul S. ?

0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Grauves le 27/04 24 Avr 2015 22:18 #4369

  • Henri
  • Portrait de Henri
  • Visiteur
  • Visiteur
Ma trace réelle la voilà.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grauves le 27/04 24 Avr 2015 22:30 #4379

  • Henri
  • Portrait de Henri
  • Visiteur
  • Visiteur
Alain c'est pas la bonne trajectoire
je la mettrai plus tard
33km :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Henri.

Grauves le 27/04 24 Avr 2015 23:36 #4394

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
"Grauves le 27/04" :huh: ... donc vous vous faites des films en imaginant ce que sera votre futur cross à Grauve Lundi prochain, un joli scénario, des vieilles photos et aucunes traces GPS (en tout cas pas celles d'Henri), ni préavis de sortie. Et là, vous nous annoncez des cross de 20, 30, 40, 50 bornes, comme ça, sans prévenir :whistle:. Et vous pensez qu'on va vous croire :lol: ?!.

Bravo pour vos exploits les gars, on voit la motivation. Laurent, difficile de tenir là-haut dans le chaudron, n'est-ce pas ? :sick:
Vive le printemps !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.

Grauves le 27/04 24 Avr 2015 23:40 #4395

  • Henri
  • Portrait de Henri
  • Visiteur
  • Visiteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grauves le 27/04 24 Avr 2015 23:41 #4396

  • Henri
  • Portrait de Henri
  • Visiteur
  • Visiteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grauves le 27/04 24 Avr 2015 23:45 #4397

  • Henri
  • Portrait de Henri
  • Visiteur
  • Visiteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grauves le 27/04 24 Avr 2015 23:46 #4398

  • Henri
  • Portrait de Henri
  • Visiteur
  • Visiteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grauves le 24/04 25 Avr 2015 00:03 #4399

  • Henri
  • Portrait de Henri
  • Visiteur
  • Visiteur
Paul S et Henri S
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Grauves le 24/04 25 Avr 2015 00:25 #4401

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217


...lui avais dit de viser plutôt Nord pour éviter les zones aériennes.
Il m'a écouté et foi de Henri (pas de GPS) serait passé au dessus de Louvrois (dernière photo) pour changer radicalement de route pour atterrir sur...

...J'essaye tous les villages, bâtiments industriels, champs clairs. Rien.
Je frôle la zone R4B où je pose à Trépail avec 22 Kms au compteur.

...La morale de cette journée est que UN SEUL way Point ne Suffit pas - On ne voit pas sa dérive.
J'avais mis Rethel à 58 Kms et du coup, j'ai failli me manger la zone R


Pour ton information Alain, les zones R, et entre autre la R4B, tout comme la R175A juste à l'est, sont des zones d'espaces aériens militaires. Ces deux là en particulier, sont destinées à l'entrainement aux tirs balistiques de l'artillerie et aux tirs aux canons des chars du 1er et 2ème régiments de chasseurs de Verdun (où j'ai fait mon service militaire il y a longtemps). Ils ont lieux sur la base militaire de Suippes. Parfois des hélicoptères de combat, les gazelles de la base d'étain (55), viennent participer aux manœuvres. Mais c'est très rares. Soit tout au plus 3 ou 4 semaines par an, pendant lesquelles cette zone est active !
Je viens de vérifier sur le site de la SIA (service de l'information aéronautique), cette zone n'était pas active aujourd'hui, pas plus que la R175A.
>>> www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=39
Activités de 11h à 15h UTC le 24.04.15 (soit entre 9h et 13h à votre montre l'été)
>>> www.sia.aviation-civile.gouv.fr/AZBA/pag...-04-24_1130-1500.pdf
Activités de 15h à 18h49 UTC le 24.04.15 (soit entre 13h et 16h49 à votre montre l'été)
>>> www.sia.aviation-civile.gouv.fr/AZBA/pag...-04-24_1500-1849.pdf

La seule véritable zone à éviter, est à environ 30-35 kms de Grauves vers le NE, c'est la R63 (entourée par la P30), qu'il faut contourner par le sud, voir par le nord. Se renseigner également au sujet de la R69 si vous volez en semaine uniquement, car toujours inactive le weekend (Sauf "S"amedi,"D"imanche,"JF"Jours fériés). Consulter les NOTAM et les cartes AZBA avant de se déplacer (voir lien ci-dessus).

Encore plus simple, sur XCplanner, toutes les zones verdâtres sont (à priori, faut vérifier quand même) des zones militaires susceptibles d'être inactives. Seules les zones "rouges" nous sont définitivement interdites.

De façon générale, une zone de classe R qui n'est pas active, devient une zone de classe G, donc un espace non contrôlé, donc autorisé au vol libre. Seules les règles du vol à vue, dit vol "VFR", sont d'usages dans ces espaces.
Pour conclure, c'était "OPEN", tu pouvais y aller Alain !
C'est bon à savoir pour la prochaine fois, un cross ça se prépare. ;)

Ps : Henri, achète-toi un GPS !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Damien.
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.520 secondes
Propulsé par Kunena