Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Suite et fin -- Passy Plaine Joux 06 Mai 2015 23:14 #4472

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Après deux jours médiocres à Chamonix,
Ce matin, la pluie s'arrête vers 10H30 - la webcam de Passy montre un bout de ciel bleu.
La météo annonce une matinée correcte avant une nouvelle couverture nuageuse.
Vent faible de sud ouest au déco - Fort en ouest en altitude.
Le temps de passer au ravito, à l'attero, de discuter, on arrive en haut à 12H pour voir le soleil se voiler.
Seulement trois téméraires.
PLOUF amélioré........ Navette avec des locaux.... J'attends que la couche se disloque...

15H c'est gagné, le soleil revient. Vent de cul. Quelques Bi au déco à attendre. Il faudra attendre 30 min pour que ça s'anime.
La manche à air pointe vers le haut. Du bon du gros thermique.

Ca monte direct. Tonique. Très tonique. Des nuages un peu partout qui tirent aussi.
Je tâte la masse d'air. Pas décidé à me laisser monter comme certains sur mon premier vol de printemps en montagne.
Dommage que je sois seul, c'est moins rigolo...

Y'en a un déjà au dessus des Fizz. Je temporise autour des 1700, déjà bien secoué à cet étage.
Mais peut-être que c'est plus sain plus haut... Je ne saurais jamais.
Passy - Sous Varan - Passy - des thermiques courts à +6 me conduisent à centrer la vallée pour m'écarter de certains nuages un peu gros à mon goût.

Je tente la transition vers le Prarion, contré par le vent.
J'arrive au niveau de St Gervais aux environs de 16H à1200m - trop bas pour me refaire. (1500m m'auraient permis de ressortir plus facilement)
A 900m je vise l'attero de Chedde. Je dois craber, je ne tente pas le diable, je pose à Batistock.
Batistock -> Chedde = 20 petites minutes à pédibus.

Bon, c'est pas aujourd'hui que je pourrai déclarer mon triangle de 11km, mais j'ai repris contact avec le site et l'aérologie...

Demain semble un peu moins bon :( .








0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Retour du soleil à Passy 07 Mai 2015 00:48 #4473

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Râââaaaaa !!
Bravo pour ta patience, ta persévérance, ta sagesse, Alain ! :)
Je te souhaite de retrouver au plus vite des conditions volables, et de quoi mener plus en avant tes projets de vadrouilles alpines.
Merci pour ce très beau récit, et les photos qui l'accompagnet, lesquelles, oui, me font dire qu'on aurait pu bien s'marrer sur le projet Cham initialement prévu.
Je te souhaite un beau séjour sur place.

Grosses bises à Marie.
Prenez soin de vous.
;)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour du soleil à Passy 07 Mai 2015 21:49 #4475

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Mon portage de voile d'hier, m'aura valu un bon lumbago. Démarrage de la journée à quatre pattes.
Temps magnifique sur le Mont Blanc et des nuages aux environs de 1800 m sur les Fizz.
Je file chez le toubib pour qu'il me donne quelques anabolisants et anti-inflammatoires
Ca fait effet et nous (*) passons à l'aterro de Chedde pour faire la navette. On arrive au déco de "Plaine Joux" à 11H30.
(*) Ma récup préférée et ma pomme






Les nuages bas se sont dissipés et le Sud Ouest est modéré.
Tout bon !!! Quelques pilotes commencent à tenir. Je leur emboite le pas.

Pas si facile. Les thermiques sont hachés et pas si fort. Quelques voilent réussissent à s'extraire et filent sur Varan.
Une voile transite de Varan et semble filer sur Annecy.

Bon an, mal an, je finis par arriver à Varan au dessus du déco. SOMPTUEUX. Que c'est beau.
Cette fois ci, je vais essayer de dépasser mes 11 Km de la veille.



Peu de parapentes. Je vole seul - Je ne sais pas trés bien comment accrocher sur la falaise.
Je gratte, je gratte... J'arrive péniblement à 2000m. Ca secoue et je décide de quitter cet endroit malsain.


Le ciel se voile sérieusement, mais étonnamment, les thermiques sont encore présents.
Je file sur Saint Gervais. Cette fois ci, je pars de plus haut, mais de plus loin.
Le soleil est pour ainsi dire absent. Je transite dans un air super stable. Je peux enfin lâcher mes commandes.
J'arrive à mi pente du Prarion et contrairement à Hier, je trouve quelque chose pour me remonter à 1500m au dessus de St Gervais.
Je continue un peu au delà de de St Gervais, mais ça dégueule vite.


Retour par Tête noire, mais étonnamment, rien sur cette pente boisée plein ouest.
Sûrement à cause du vent de Sud Ouest. J'arrive au dessus du village de Joux.
Je remonte au niveau du Déco de Passy après trois heures de vol. Je bat des ailes pour me signaler à Marie qui est toujours au déco.

C'est reparti pour les prolongations. Varan à nouveau. Plaf à 2050m (mon plaf).
Un des plus beau déco de France... On voit une petite voile verte sur le déco.


Qu'est-ce que je fais ? Je file vers Cluses ? Grosse erreur!
Comme il n'y a toujours pas de soleil, je longe les crêtes, mais me retrouve face à la brise montante.
Descente douce presque verticale. Rien d'accueillant en dessous. Demi tour, vent arrière. 76 KMH vent de cul.

Je me prépare à poser près de Sallanches. J'ai mal anticipé le vent de vallée.
Le près visé défile en marche arrière. Accélérateur à fond. (je sais, c'est pas bien).

Je relâche à 50m d'altitude. Le gradient me permets d'atterrir normalement.
Allo Marie!!!!!!

Au final, Vol déclaré à la CFD avec deux triangles validés pour 35 points...
Largement mieux que Hier. Demain est un autre jour.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

J2 à Passy Plaine Joux 08 Mai 2015 02:06 #4476

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Génial ! Tu sembles avoir pris tes marques, avec ces 2 tours de chauffe (!) ;)
Je te souhaites encore de belles heures sous les cum, visage au vent, l'œil vif et émerveillé, pour te régaler encore de ce(s) site(s) magnifique(s) !

Have fun !!
:)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

J2 à Passy Plaine Joux 10 Mai 2015 19:57 #4489

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Vendredi se présente moins bien... La dépression nous passe dessus. Légère pluie, qui va se renforcer la nuit.. :(

Samedi s'annonce CANON :P
Blaise et Baptiste (deux nouveaux razmotteux) m'ont rejoint.
Le matin c'est tranquille, Un plouf pour eux, je fais la navette.
Mais sur le coup de 13H, ça charge sur les massifs environnants et derrière nous.
Un ciel est chargé d'humidité et développe sur tous les massifs environnants. Seule la plaine est dégagée et le restera.
C'est gros quand même. Pas facile de se faire une idée de l'évolution. On observe pendant une heure et ça reste stable.
On décide d'y aller, mais de ne pas tutoyer les nuages.... Baptiste en premier.




A mon tour...



Devant, c'est moins impressionnant.



Pour le cross, toutes les crêtes sont chargées. Du coup, on se rabat sur le seul axe dégagé: Saint Gervais et les Contamines.
Prendre d'abord du gaz et rejoindre Varan qui va nous mettre entre 2000 et 2400m, on s'aide quand même un peu des nuages....
Je reste bien en périphérie. On enroule sur Varan où on se fait secouer. Je quitte rapidement pour transiter sur le Prarion.
Les quelques thermiques nous permettent de finir en haut de la Charme (Les Houches). Pas facile....
Quand je suis en haut, Baptiste est en bas, et inversement. Au bout de vingt minutes à me faire brasser dans les thermiques en haut, il faut se décider.
La vallée est passée à l'ombre des nuages du mont Joly. Le cross sur les Contamines est compromis.
Je tente le mont d'Arbois côté Megève. Un mauvais choix bien évidemment. Nos 2000 m de Gaz pour transiter ne suffiront pas. Au début ça va, mais je me fais vite contrer par la Brise. Pas habitué à utiliser l'accélérateur, j'oublie de m'en servir. Je rate ma transition et me retrouve à me vacher avec les ânes et les chevaux à St Gervais. Il me manquait 300m.
Baptiste avec son "Artic" était accéléré et m'est passé bien haut sur la tête. Il aurait peut-être pu réussir, mais préfère rejoindre l'aterro de Chedde. Sage décision, surtout motivée par le troquet de l'aterro. :P

Le temps de plier ma voile sous le regard compatissant des ânes, je rejoins la route et sans même avoir le temps de lever le pouce, un local s'arrête pour me prendre. Super sympa, il me dépose à l'aterro.



En fin de journée, Blaise fait un plouf amélioré...


11 Kms pour moi - 16 Kms pour Baptiste.

Superbe journée, la banane quand même.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

J2 à Passy Plaine Joux 10 Mai 2015 21:01 #4491

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Dernière journée... Il fait magnifique. On arrive sur site, une compétition se mets en place.
Une quarantaine de pilotes. Briefing vers 12H. Je me mets en l'air avant qu'ils n'occupent le déco.

Les grappes se forment. Ils ne mettront pas très longtemps pour s'extraire.
J'enroule avec eux, mais ils volent à 50 KMH là où je suis à 35KmH :dry:

J'essaye de les suivre un peu, mais je foire tout :angry:
Probablement que tous mes repères sont faussés.

Ils vont faire un tour de malade !!!!
Varant - la chaine des Aravis - le tour de l'aiguille du midi - avec des transistions de Ouf!!!! tout là haut !
Ils ne doivent pas passer plus de 10% de leur temps à enrouler !





Je n'ai même pas réussi à sortir du bocal.
C'est décidé, je change de sport :dry:
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

J2 à Passy Plaine Joux 10 Mai 2015 22:41 #4495

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Bravo Alain, la chance sourit aux audacieux ;)
Tip : Sallanches est connu pour son vent de vallée à 40-50 kmh. On y fait de la mini voile ! C'est lui que vient taper sur Tête noir et te donne un dynamique qui te remonte le soir.
Tip 2 : pour aller de la chaine des Fiz à St Gervais, mieux vaut passer par Varan pour prendre le train de la confluence qui passe en milieu de vallée (brise de cluse <-> brise de mégève) et être poussé par la brise. Directement depuis plaine joux, ça passe moins bien. De temps en temps en fin d'aprèm ça le fait.
Tip 3 : Le Prarion s'allume à partir de 14h, c'est une face ouest ! :whistle:
Le ciel était bien chargé sur l'une de tes photos :blink: Les conditions évoluent vite en montagne.

Tip 4 : Enfin, plaine Joux est réputé pour sa restit magic à partir de 17h-18h. Avant 16h ça peut être bien tonique.
Tip 5 : Il y a souvent une couche d'inversion vers 1300 m à passer. Soit en prenant un bon thermique devant le déco, soit en grattant le relief de l’arête de Joux. La brise de pente monte et la franchit.
Tip 6 : gaffe au vent de tendance Ouest qui te contre pour passer l'arête de Joux. Faukçamonte ! replis sur Servoz possible.

Y en a d'autres...
Si tu veux une machine qui avance dans le vent, nous avons une belle Siam... :P
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.389 secondes
Propulsé par Kunena