Salut,
Ça a super bien volé aujourd'hui à la comté !
J'ai crossé !
C'est mon deuxième au depart de la Comté
31 km en juin 2014 et 42,2 en Juin 2015.
Je vais regarder ma trace en détail afin de voir si elle est valide....quel bonheur ! Dans du bleu tout le long.
Souvent du petit thermique, beaucoup de zérotage et de dérive, de temps en temps du 1,5 ms et une fois du +3 constant. qui ma emmené à 1104 m
Le reste du temps j'ai bataillé entre 500m et 800m en visant les champs marrons, les villages et les bosquets.
Le plus dur a été de s'extraire !
J'ai dérivé dans du tout petit ! j'ai pris un bon thermique au relief de la Comté qui s'est vite atténué... j'ai continué de dériver avec lui jusqu’à 300, 400m... mais sans trop y croire car ça montait vraiment doucement et j'étais déjà loin derrière... Voyant que je n'arriverai plus à rentrer j'ai bataillé dans mon petit qui m'a tout de même emmené jusqu'a un peu au dessus de 800m.... et la j'ai tracé la route ! quel pied
J'avais déjà volé deux heures d'affilé ou nous nous sommes régalé ensemble dans du bon thermique !
J'ai fini en bas à un moment donné car fin de cycle.
Et j'ai hésité à remonter car je commençais à avoir faim.... je n'avais pas réussi à m'extraire jusque la, même si je m'amusais bien dans les bulles...
Je me suis dit allé retente une dernière fois car ça commence déjà à forcir.... j'ai bien fait !...
Ici ma trace d'altitude, je n'ai souvent ete haut!
La grand partie du cross se fait à basse altitude entre 500 et 800.
J'en retiens les choses suivantes:
Ne jamais rien lacher! Quand on est dans une bulle même petite, il faut faire son maximum pour ne pas la quitter, sans elle en 5 minutes nous sommes au sol!
Des que nous quittons le thermique, ca degeule! Parfois plus fort que l'ascendance ! (Ca le confirme sur le graphique au dessus.)
Comme j'etais dans du bleu sans visualisation des ascendances, j'ai exploité au maximum tout ce que j'ai trouvé, même les mini bulles, et derrivé.dedans jusqu'a ce que le vario ne bip plus!
Meme en zerotant dans du 0,3 pendant 15 minutes avec la dérive c'est quelques km de gagné !
Surtout quand c'est des petits thermiques qui n'emmenent pas tres haut! Sinon on ne va pas loin... Et sans nuage pas certain de retrouver quelques chose derriere.
C'etait différent de mon dernier cross, pas la même approche qu'un cross avec des nuages et avec une altitude moyenne plus elevee.
Habituellement avec des nuages et plus d'altitude, j'aurai quitter plus tôt ces petits thermiques pour rejoindre un nuages et un plus gros thermique.
Aujourd'hui tout se jouait sur la moindre bulle.
Voila, toujours se battre et y croire tant qu'on est pas au sol..
Un thermique qui monte et qui dérive c'est le cross qui continue !
Également il faut vraiment tenter de partir et y croire pour quitter le bocal, à une certaine altitude si on veut crosser, si on est confiant, il ne faut pas hesiter et revenir au deco pour en attendre un autre meilleur...
Sinon c'est une occasion de perdu!
On le tient et on part! Hier je n'ai eu qu'une occasion et elle etait vraiment moche, je mettrai la video de mon extraction!
Quelques images ci dessous pour imager le vol.
La vidéo du départ: