Pour répondre à ta question, si on est au dessus avec une marge suffisante, on n'est plus en face pente...
Il n'y a pas de pente virtuelle, mais un venturie réel.
Marge suffisante - fonction du vent météo et de la rupture de pente.
1- tenir compte de la perte d'altitude lié au virage plus ou moins engagé que tu négocies.
si tu as beaucoup de vent, tu devras engager assez fort et tu vas dégrader d'autant plus
2- et tu vas te trouver dans... l'effet venturie au sommet qui se fait ressentir d'autant plus fort que tu es près du relief. Risque de reculer.
3- turbulences si tu es trés près du relief (proportionelles au ² du vent météo)
Donc la bonne méthode est de ne pas engager de virage au dessus du relief avant d'avoir évalué tous ces paramètres.
En thermique, c'est pas la même chose.
Dans la vidéo, Franck est largement au dessus et il reste à l'aplomb du relier. Donc aucun soucis...
Parfois, si on se laisse décaller ne serait-ce que de 50 mètres, on peut avoir du mal à revenir face au vent.
La falaise étant en rupture de pente brusque, il faut absolument éviter d'attérir dans les zones de rouleaux (distance de 5 à 8 fois la hauteur de la falaise).
Là où la falaise est basse (déco) pas de PB pour attérir au bord de la falaise surtout par vent faible.
@Laurence,
Incroyable cette arche - belles photos. Bon apparamment, tu as eu moins de pluie que nous
Une nouvelle configuration de vol... Tu dois avoir un venturie sous l'arche