Hello Jérôme,
Sur Syride, tu peux télécharger les configs écran des pilotes. Si ça te chante, la mienne ici :
www.syride.com/fr/pilotes/thomasmi59 (mais c'est un Sys'GPS, je ne sais pas si les configs sont les mêmes).
Affichage écran 1 (de haut en bas) :
Altitude GPS - Vitesse sol - Vario
Le + important sans doute = la vitesse, surtout quand en vol en dynamique par chez nous et qu'il faut surveiller régulièrement qu'on avance toujours, quand le vent est plutôt soutenu ! Par plus tard que le semaine dernière à Zuydcoote, il était bon de constater que bras hauts face au vent, ça avançait parfois à moins de 4/5km/h, donc, vigilance.
Dans ce cas de figure, l'altitude instantanée n'a pas grand intérêt. Cela en aura plus quand par exemple tu voles à la Comté et que tu cherches le plaf du jour ou encore de savoir que si tu es bien devant à 250m, tu peux faire demi-tour et raccrocher la pente. Ca donne des repères pour mieux "apprendre" le site, mais ça c'est pas forcément utile pour gérer son vol.
Pour le vario, tu as raison, il faut trouver le bon dosage ! S'il bipe tout le temps, ça peut être pénible, et surtout très décourageant dans les dégueulantes, le son devient alors insupportable ! J'avais testé pendant un temps le son du "zérotage" aussi, mais je l'ai supprimé. Si pas de son = ça tient un peu ou ça ne descend pas trop. J'ai donc réglé : seuil monté : +1m/s - seuil descente : -1,5ms
Affichage écran 2 (de haut en bas) :
Cap - Boussole - Durée du vol
Je me sers beaucoup moins de cet écran. Il serait utile qu'en cas de départ en cross, pour tenir un cap. Par exemple, on sait qu'au Mont Saint Eloi, on peut crosser en Nord-Est, sans risque de rencontrer d'espaces aériens. Donc, pour ceux qui comme moi ne peuvent pas importer de trace à suivre dans le vario (contrairement à ton Sys'Nav), ça sert à suivre le cap.
Je me sers donc surtout de cet écran pour connaître la durée de vol. Même si c'est la fatigue qui doit dicter notre durée en vol, je regarde quand même pour avoir une idée et me dire à 55mn de voler encore 5mn pour arrondir à 1h !
N'hésite à le ramener au prochain RDV mensuel si tu viens, il y aura tjrs quelqu'un avec qui échanger sur le sujet !
A+
Thomas