Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Excès de confiance ? Ou gros blaireau ?!? 24 Oct 2022 15:14 #18094

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Hier dimanche, destination Olhain.

Une éternité que je n’avais pas volé sur ce site, la dernière fois remonte sans doute même avant mon BI et mes ploufs de piou-piou.

Un premier vol sympathique d’une 20aine de minutes. Un déco par contre moyen-moyen, je me suis laissé décaler vers la gauche, suis passé tout juste tout juste au-dessus de la végétation luxuriante, mais si peu accueillante. Pas réussi à me refaire pendant un passage sur la droite, devant le bois, trop juste en finesse pour pouvoir récupérer l’atterro à gauche de l’espace luge d’été grillagé, je décide donc de vacher dans un sillon du champ. Je plie, je remonte.







Puis, un deuxième vol tout aussi sympathique, même mieux, thermiques plus généreux (ou moi qui progresse ?), 30mn de vol, suis monté un peu plus haut (quasi-300m), ce qui m’a permis de survoler d’un peu plus haut le site, plutôt que de rester accroché au dynamique de la pente et des arbres.



Je me présente un 1ère fois au déco pour poser, suis malgré tout un peu haut, il y a beaucoup de monde, je n’ai pas envie d’héler les promeneurs, alors, je repars pour un tour.



Mais ça dégrade (ou moi qui régresse ?), je descends mais je me bats comme un lion à la cime des arbres pour remonter mètre par mètre. Je suis presque en haut et je me dis qu’au prochain aller-retour ça sera bon, je serai passé au-dessus, mais je replonge, mes pieds touchent la cime d’un arbre (oui, je sais, ça surprend qu’on bon comme moi ne soit pas encore passé en cocon ), je le prends comme le signal pour aller poser, en bas, sereinement. 300m de plaine herbeuse (et sèche à cette heure-là de l’après-midi) bien accueillante et orientée dans l’axe du vent, de quoi poser sans aucune manœuvre à faire si ce n’est admirer le paysage.



Mais non, alors que de remonter 10 fois la pente à la Comté ne me fait pas peur, je ne sais pour quelle raison, pour économiser 5 ou 10m de marche, je décide de poser au plus près de la rangée d’arbustes perpendiculaires, à sa gauche pour ne pas être sous leur vent. Je pensais aussi que ma voile allait rester sagement au-dessus de ma tête, que j’allais me retourner et l’affaler, « comme d’habitude », que nenni ! Elle a décidé de poursuivre sa course pour venir enlacer l’églantier, aux branches fines et épineuses, de quoi offrir aux suspentes une multitude de possibilités de s’accrocher solidement !




Excès de confiance ?

Peut-être, mais stupide décision, très certainement ! Ne prendre aucune marge, pour gagner 10m n’avait vraiment aucun sens. Leçon à retenir !

Pour m’avoir prêté main forte (1h30 pour récupérer la voile), un grand merci à Sylvère qui s’apprêtait à remonter voler et à Alain qui a sacrifié son vol en cours, et qui n’a pas reposé au déco !  
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Deb, Alex68, JIHEL, Timothée, davidhell

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Excès de confiance ? Ou gros blaireau ?!? 27 Oct 2022 11:47 #18095

  • Jeje
  • Portrait de Jeje
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Bonjour,

Merci pour ton retex, je comprends un peu mieux pourquoi le BP est demandé pour Olhain.
J’espère que ton matériel n’a pas trop souffert.
Pas de chance car si tu étais resté sur ta première idée de poser malgré les promeneurs qui se seraient écartés je pense, tu aurais terminé ton vol avec grace et délicatesse.

Peut être que sur ce site un sifflet attaché à proximité du pilote pourrait avertir les promeneurs  d’un atterrissage imminent et éviter tout incident avec l’un d’entre eux.
Ça me fait penser que je dois mettre un sécateur dans la voiture.

Je pense que cela n’a rien à voir avec les blaireaux 😁.

Bons vols et encore merci pour le partage.
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jeje.

Excès de confiance ? Ou gros blaireau ?!? 27 Oct 2022 11:48 #18096

  • Jeje
  • Portrait de Jeje
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Sur les photos on dirait que tu es accéléré, il y a t’il une raison particulière pour accélérer à cette hauteur ?

Merci
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Jeje.

Excès de confiance ? Ou gros blaireau ?!? 27 Oct 2022 14:50 #18097

  • thomasm
  • Portrait de thomasm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Hello Jérôme,

Merci déjà de ta réaction !

C'est sûr que j'aurais préféré poser comme une fleur au milieu des promeneurs (on est un peu frimeurs quand même, hein ) plutôt que de faire le modeste et me cacher dans un églantier ! J'ai inspecté la voile, a priori rien, on verra au prochain vol .

S'agissant de l'accélérateur, non, même si ça "rentrait" parfois, je ne l'ai pas utilisé. Les quelques cm de suspente grise que l'on voit sous la poulie et la maillon sont "normales", mais je vais quand même vérifier la prochaine fois que le réglage est bon, et que je n'ai pas une mini-accélération permanente. Ou alors tu veux parler de mes pieds visibles sur un barreau ? Si c'est ça, c'est simplement le repose-pieds de l'accélérateur Advance : www.advance.swiss/fr/produits/accessoires/sellette/100155
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par thomasm.

Excès de confiance ? Ou gros blaireau ?!? 27 Oct 2022 18:41 #18098

  • Jeje
  • Portrait de Jeje
  • Hors Ligne
  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 21
Bonsoir,

En effet c’était juste par rapport aux pieds sur le cale pieds que je croyais être l’accélérateur, merci pour la précision.

Bonne soirée.
Jérôme 06.51.80.24.47
Crochte
Voile: Susi 3 23 AirDesign
Sellette rando réversible et Haska 2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.788 secondes
Propulsé par Kunena