Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Belle journée au Ventoux 30 Déc 2015 22:40 #7346

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Après Chamonix, une petite semaine à Avignon. On m'avait dit qu'il faisait souvent beau, mais c'est pas si tant vrai !

Enfin une belle journée, et qui s'annonce en SUD. Sur les conseils de DD, je m'intéresse au Ventoux.
Pas si facile d'appréhender un nouveau site comme le Ventoux quand on ne connaît pas.
Je prend le Topo site quart Sud Est. Mais l'essentiel n'est pas indiqué comme je vais le découvrir dans la journée.
Je scrute les forum du coin, mais personne ne poste quoique ce soit!

Au village le plus proche, Xcweather donne du 9-14 à 14H - Météoblue donne du 14-16. J'imagine bien que ça va être un peu fort, mais bon, je verrai sur place. (pour voir, je verrai)
Dans le Topo Site, aucune info sur le vent optimal. Mais j'ai envie de découvrir ce site....

Une heure de bagnole pour arriver sur une barrière qui interdit la montée au Ventoux. L'hiver, on ne monte pas en voiture! Faut le savoir.
Donc, ne pas se fier aux Topo Sites... Petite brise à cette hauteur (10-15 KmH)

Qu'à celà ne tienne, je prend mon sac à dos et ma paye 1H 1/4 de montée pour les 300m de D+. C'est parti... J'ai la patate...Il fait beau...

Non, non, c'est pas de la neige là haut ! C'est de la caillasse blanchie par le soleil. Le Ventoux c'est ce mont tout pelé là haut.



Les piétons ont toute la route pour eux. Seuls les vélos me dépassent.


Sur une belle route comme ça, les KMs défilent doucement. Surtout qu'après avoir tout monté, il faut continuer pendant 1KM pour rejoindre le déco...
Bon, ça ne monte pas fort. C'est cool.


Arrivé au sommet, un vent à tout péter au niveau de l'observatoire. Je continue jusq'au déco pour voir. Encore une demi heure...
Je ne vais pas au déco tellement ça soufle... Ca décoiffe....
Je redescend une centaine de mètre de D-. Ca va mieux. Du 20-25. J'hésite.. Je pèse tout ce que je peux peser pour prendre ma décision.
Comme la pente est douce, je me dit dans mon fort intérieur que si c'est trop fort, je fais les oreilles, me repose et refais le chemin inverse.

Je déballe... Mes suspentes se prennent dans tous ces putains de cailloux. Ca c'est le gros PB des décos sauvages.
Trop concentré, aucune photos de cet épisode. Ni du vol.
Gonflage face voile sans PB. Je prends 10m. Wop op op op.... Je sens que ça va être Rock and Roll.
Oreilles, Accélérateur pour éviter de prendre de l'altitude.... Je décide de continuer à glisser sur la pente en perdant de l'altitude.
Thermiques, plus turbulences, Une fermeture asymétrique... Puis ça se calme au fur et à mesure que j'avance...
Reste à gérer la finesse car l'atterro est très très loin. Ca devrait le faire, mais je n'en suis pas plus sûr que ça... J'ai quand même de gros doutes... Je visualise toutes les vaches possibles. Si je me vache ici, c'est encore une bonne heure de marche pour sortir de la garigue.
Je me prépare mentalement à atterrir.
Au final, j'arrive bien haut après avoir parcouru les 10 Kms qui séparent le déco de l'atterro. Content d'être arrivé.

Le Ventoux c'est pas si Doux :evil: Je le referai, mais par vent NUL

Vue sur le Ventoux (petite pointe blanche) à partir de l'aterro


Sûrement mon dernier vol 2015... Et Bonne année à vous !
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Belle journée au Ventoux 31 Déc 2015 00:27 #7350

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Jolie clôture, pour 2015, en tous les cas pour le site, et le beau soleil (!)
Belle fin d'année à toi et Marie, Alain.

Merci pour ces tes petits reportages vivifiants !

;)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belle journée au Ventoux 31 Déc 2015 10:37 #7353

  • chtiparapente
  • Portrait de chtiparapente
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 756
  • Remerciements reçus 511
Bonjour Alain,
maintenant tu sais pourquoi ça s’appelle le Mont Ventoux "Vent-tout"
C'est en quittant le Nord, que l'on s’aperçoit que notre convivialité n'est pas usurpée, on est même un peu trop bavard au gout de certains, au moins tu as volé, nous à Olhain, ça ne l'a pas fait, trop vite devenu rafaleux, la vitesse des nuages bas, nous a fait renoncer au vol, mais pas au gonflage, avec des petits envols en marche arrière, juste pour confirmer que ce n'est pas bon !!! Vers 16h ça c'est calmé, juste de quoi faire un plouf, et, il y en a qui n'ont pas hésité, voir leur exploits sur ce forum...
Bonne fin d'année à tous et rendez vous en 2016 pour de nouvelles aventures...
DD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: anthony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Belle journée au Ventoux 01 Fév 2016 20:14 #7743

  • Laurence
  • Portrait de Laurence
  • Hors Ligne
  • Zero6vingtzero619quarantesix
  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 90
suis un peu en retard pour répondre! Mais c était un bon récit lol! au moins t as fait un peu de sport en montant là haut !
Voile Buzz Z5
Rush 5
Awak 18m2
biplace Dual 38
Bureau razmotte
Animateur
Biplaceur
Treuilleur
formateur treuilleur
Commission feminine razmotte et HDF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente, Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.369 secondes
Propulsé par Kunena