Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Mon cross 62,9 km de Revin - 18 05 2014 05 Juil 2014 10:48 #1077

  • Thomas AMBLARD
  • Portrait de Thomas AMBLARD Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

En voyant cette émulation autour des cross et ça m'a donné envie de mesurer plus précisément la distance que j'avais parcouru lors de mon cross de Revin.
Chose pas si simple car je n'ai pas de GPS. Mais grâce à XC planner, j'ai pu re tracer mon vol car je me souviens très bien de mon cheminement. On se repère assez bien avec les villes/villages, forets et carrières. Donc voici ci dessous ma "trace" re dessinée.





Récit:
Les conditions étaient d enfer:
Deco a 13h15 de Revin
Atterro a 18h30 à l'ouest de Marbaix
Distance parcouru 62,9km
Meilleur plaf a 1812m (avec un alti mal etalloné, j'avais mis 240m au decco de revin, mais je crois qu'il est au moins 100m plus haut)
Meilleur thermique a + 4/5 m
Assez Peu turbulent
très peu vent meteo a toutes les altitudes
Point bas a Ohain a moins de 500m

il y avait des cumulus. Ça aide un peu. Ce qui m'a aidé aussi c'est que nous nous sommes extrait des basses couches à 4 dans le même thermique.
Ils sont restés assez groupé a trois, en me distançant allègrement des le deuxième thermique. Thermique que j'ai un peu perdu vers 1200m (moment ou j'avais les doigt gelés et j'ai décidé de sortir les gros gants, le fait de les sortir et de les enfiler au dessus de ma 1ere paire en galérant m'a fait perdre mon thermique un moment et donc quelques centaines de mètres par rapport a eux)
Après dans les transitions ils avaient des guns avec une autre finesse et vitesse que me zéphyr de 2009. Ce qui fait qu'assez vite je les ai perdu de vue. Ils m'ont tout de même bien balisé les trois premiers thermiques, ça aide!! parce que en dehors d'un thermique c'est très souvent -3m/s, ca descend vite.
J'ai donc finalement parcouru plus de la moitié de la distance en solo. J'ai géré mon cheminement par rapport aux nuages quand j'étais au dessus de 1000m ou en fonction du sol quand j'étais bas. J'ai trouvé mes thermiques salvateurs au dessus des carrières, des villages et aussi a la lisière foret/prairie. J'ai passé pas mal de temps dans du tout petit. et comme il n'y avait quasi pas de vent meteo ca explique le temps de vol long au regard de la distance parcouru.
Mais que ce soit se prendre un plus 4m/s qui fait monter a une vitesse impressionnante ou zéroter à 400m sol au dessus du clocher d'un village, pour finalement finir dans du +2 jusqu’à 1200, tout fut magique. La météo était vraiment exceptionnelle. Je n'ai eu aucune fermeture, aucune frayeur, très peu de turbulence, même au abord d'un +4m/s. Le plus chaud, turbulent et dangereux, c'est de loin le thermiques devant le deco! Conclusion: partez en cross!
C était énorme!!!
Merci à Henri et Florian pour la récup.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thomas AMBLARD.

Mon cross 62,9 km de Revin - 18 05 2014 05 Juil 2014 18:54 #1082

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Ça c'est du cross tu as mis le niveau haut :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon cross 62,9 km de Revin - 18 05 2014 05 Juil 2014 19:09 #1085

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
bravo thomas ! :)

il va falloir que l'on fasse mieux ! :unsure:

ah si je pouvais rester encore 15 jours dans les alpes, :S j'aimerais tenter les 80km ! :silly:

(mais il faudra aussi que l'on fasse mieux en plaine! ) :dry:
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon cross 62,9 km de Revin - 18 05 2014 05 Juil 2014 20:06 #1092

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Trop forts ces "jeunes pilotes", ils nous en mettent plein la vue :blink: :woohoo:
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon cross 62,9 km de Revin - 18 05 2014 06 Juil 2014 02:35 #1098

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Oui, bravo Thomas !

:silly:
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon cross 62,9 km de Revin - 18 05 2014 06 Juil 2014 10:33 #1102

  • Thomas AMBLARD
  • Portrait de Thomas AMBLARD Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour vos messages
Je vois que Hugues met des guillemets à "jeunes pilotes". A juste titre! Comme je dis toujours, je n'ai plus 20ans!!! Lol
Et puis j'ai aussi quelques années de parapente derrière moi. Mon premier cross remonte à 2002 ou 2003. En Normandie sous une flying planet Astair (6,9 de finesse bras haut à 34km/h).
Avec le matos actuel, les 100 kms en plaine sont largement faisable. C'est à la portée de beaucoup. Sur ce cross de Revin, si j'avais réussi a m'extraire plus tot et qu'il y avait eu un poil de vent meteo, c'etait parti pour les 100 bornes.
Vivement que ma Rush 4 arrive, ca va aider aussi !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mon cross 62,9 km de Revin - 18 05 2014 06 Juil 2014 14:34 #1109

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
En fait, j'aurais pu écrire "Vieux pilote" alors, tu as commencé avant moi! !!! :lol:
Mais ça collait pas pour Farid.
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.260 secondes
Propulsé par Kunena