Bonjour à tous,
En voyant cette émulation autour des cross et ça m'a donné envie de mesurer plus précisément la distance que j'avais parcouru lors de mon cross de Revin.
Chose pas si simple car je n'ai pas de GPS. Mais grâce à XC planner, j'ai pu re tracer mon vol car je me souviens très bien de mon cheminement. On se repère assez bien avec les villes/villages, forets et carrières. Donc voici ci dessous ma "trace" re dessinée.
Récit:
Les conditions étaient d enfer:
Deco a 13h15 de Revin
Atterro a 18h30 à l'ouest de Marbaix
Distance parcouru 62,9km
Meilleur plaf a 1812m (avec un alti mal etalloné, j'avais mis 240m au decco de revin, mais je crois qu'il est au moins 100m plus haut)
Meilleur thermique a + 4/5 m
Assez Peu turbulent
très peu vent meteo a toutes les altitudes
Point bas a Ohain a moins de 500m
il y avait des cumulus. Ça aide un peu. Ce qui m'a aidé aussi c'est que nous nous sommes extrait des basses couches à 4 dans le même thermique.
Ils sont restés assez groupé a trois, en me distançant allègrement des le deuxième thermique. Thermique que j'ai un peu perdu vers 1200m (moment ou j'avais les doigt gelés et j'ai décidé de sortir les gros gants, le fait de les sortir et de les enfiler au dessus de ma 1ere paire en galérant m'a fait perdre mon thermique un moment et donc quelques centaines de mètres par rapport a eux)
Après dans les transitions ils avaient des guns avec une autre finesse et vitesse que me zéphyr de 2009. Ce qui fait qu'assez vite je les ai perdu de vue. Ils m'ont tout de même bien balisé les trois premiers thermiques, ça aide!! parce que en dehors d'un thermique c'est très souvent -3m/s, ca descend vite.
J'ai donc finalement parcouru plus de la moitié de la distance en solo. J'ai géré mon cheminement par rapport aux nuages quand j'étais au dessus de 1000m ou en fonction du sol quand j'étais bas. J'ai trouvé mes thermiques salvateurs au dessus des carrières, des villages et aussi a la lisière foret/prairie. J'ai passé pas mal de temps dans du tout petit. et comme il n'y avait quasi pas de vent meteo ca explique le temps de vol long au regard de la distance parcouru.
Mais que ce soit se prendre un plus 4m/s qui fait monter a une vitesse impressionnante ou zéroter à 400m sol au dessus du clocher d'un village, pour finalement finir dans du +2 jusqu’à 1200, tout fut magique. La météo était vraiment exceptionnelle. Je n'ai eu aucune fermeture, aucune frayeur, très peu de turbulence, même au abord d'un +4m/s. Le plus chaud, turbulent et dangereux, c'est de loin le thermiques devant le deco! Conclusion: partez en cross!
C était énorme!!!
Merci à Henri et Florian pour la récup.