Un petit retour sur cette superbe formation à Roquebrune dont l’objectif était de me remettre à niveau (Module M1) avant d’apprendre le guidage des incidents de vol (M2).
Les participants étaient tous moniteurs. Le niveau général était donc plutôt élevé.
Nous avons un programme à faire avec 2 voiles A ou B et C ou D, peu importe l’ordre.
Alors on « joue un peu » tant qu’on a du gaz et on finit les vols par le tangage-roulis sous forme de wings over histoire de valider les 90 puis 120° d’inclinaison demandés.
N’allez pas croire pour autant que c’était une formalité, on avait tous le trouillomètre bien haut…
Aux premiers vols, beaucoup choisissent les manoeuvres en EN A ou B avant d’attaquer les choses sérieuses en C et D… et ça chiffonne au dessus des têtes…
Je choisis de commencer en M4, (EN D) avec des « exercices softs pour m’échauffer »: 36 face planète sortie chandelle : ça dépote grave !! Vache de chandelle…Alors que d’habitude, je me contente de piloter la ressource à la commande, là faut y mettre de la sellette en plus. Etonnamment, elle ne shoote pas trop. Toute l’énergie est dissipée dans la montée.
J’enchaine avec des vrilles sortie devant, fermeture asymétrique + autorotation. J’arrive bien à la stopper avec beaucoup de sellette et un peu de commande. Ouf…ça me met en confiance pour attaquer les décros le lendemain.
Lors de mon dernier siv, j’avais foiré mon premier décro en vrille. Les habitudes ont la vie dure…je foire ce premier et me retrouve avec 3 tours de twist. Premier sketch…Heureusement la voile revole et j’enlève les tours en attrapant les suspentes au dessus du twist. Ouf, ça sort, je vire les 2 cravates avec des vrilles ½ tour (manoeurvre d’évitement).
Ça me met la pression pour la suite. Je veux les maitriser ces décros en M4 !
Au vol suivant, je décolle stressé, mais déterminé. J’enchaine 3 décros de suite qui passent comme une lettre à la poste. La voile ressort 2 fois sans cravates : ça devient bon.
Il faut 2 secondes de marche arrière pour valider le M1, je m’en fais une 10 aine..
Je continue le siv avec la Mojo.
Décro, vrille 1 tour sortie devant et une autre sortie en décro. C’est plus cool que la M4!
Je m’essaye à la SAT, guidé par Fred le moniteur. « Règle tes commandes courtes»
C’est parti, je la mets face planète, Fred me donne le top et je tire la commande un peu plus : ça part en Sat !!! Top sensation
, ça tourne assez doucement.
«Mets encore un peu de commande », mais je suis déjà à fond !
Paul l’accroman de dira plus tard : t’as pas besoin de la main extérieur, tu peux l’utiliser pour tirer la suspente !!
La sortie c’est une autre histoire…Je relève la main intérieur et me retrouve 36. L’accélération est violente, ça me retourne la tête.
Le lendemain c’est un vol de Misty : Vrille déclenchée en haut d’une ressource. Les 3 passent du premier coup ! Top.
J’enchaine sur un vol de décro en M4 avec l’objectif de rentrer en marche arrière directement sans crevette. Pas facile, mais j’y arrive une fois.
12 vols de Siv, 12 décros, 4 Misty, 2 Sat, 1 autorotation, des wings over bien appuyés, des vrilles et des 36 sortie chandelle à gogo.
On clôture le stage par le débrief vidéo très instructif.
Le M1 est validé Yes !!