JOUR 2
Ca va mieux ? la nausée est partie ? Ne vous inquiétez pas , elle est de retour .... maintenant
Ce matin on prend le temps de se relaxer , de réparer et/ou de régler du matériel , causer d'hier et préparer aujourd'hui . Ce qui j'ai refusé sur le dernier vol d'hier me retombe logiquement ce matin sur le coin de la cafetière : autorotation droite et gauche , en partant d'une fermeture asymétrique On décolle côte Est du lac avec un bon vieux dos voile ( que certains ont un peu de mal à maîtriser au treuil ) . je prend l'air un peu apres 12h : une fois à 800-850 m ( la montée dure quasiment 3/4mn ), je largue et après 10 sec de relaxation , l'ordre de démarrage arrive en radio : fermeture asymétrique et on laisser partir , ca accélère fort presque immédiatement ainsi que mon rythme cardiaque la demi-aile restante plonge et la rotation s'enclenche , surtout ne pas lacher les suspentes A( "Encore , encore encore .... "de Hervé ) , ca tourne vite mais curieusement la sensation se calme un peu après 3 ou 4 tours on atteint un point d'équilibre , je fixe la voile devant moi qui est un point de repère presque fixe plutôt que l'horizon qui tourne très vite je pense pouvoir maîtriser le mouvement . Dès l'ordre en radio je me jette dans le contre sellette puis je relache les A la voile se remet a peu près a plat après quelques mouvements plus ou moins controlés. 5 secondes plus tard Hervé me demande d'engager le même mouvement dans l'ordre sens . Ca fonctionne aussi et même ca m'impressionne moins que la 1ere fois , du coup j'arrête l'autorotation de façon propre en contrant et en rouvrant le côte fermé dans le bon timing sans shooter .
J'ai perdu pas mal de gaz mais il en reste suffisamment pour travailler les fermetures asymetriques mais cette fois avec contre immédiat sans engager la rotation . Cette fois c'est acquis et je rentre presque tranquillement à l'atterro ( côte Ouest trop tard pour rentrer Est ,Herve me récupére en bateau et on traverse le lac à 80 km/h )
Exercice validé par Herve sous les regards approbateurs de mes co-stagiaires qui sont bien sympas avec moi ( de même que Hervé d'ailleurs) Yesss !
On debriefe sur le ressenti et les sensations puis c'est déjà l'heure ( 13h30) d'aller casser la croûte dans le petit snack de la base de loisir , pas cher et correct en qualité . Il fait beau et chaud on s'installe en terrasse au bord du lac pour un moment agréable
Les runs de l'après midi commencent vers 15h20 , cette fois mon exercice consiste provoque à des fermetures frontales ( au moyen des suspentes A - tout le paquet ) , accélérateur à zéro , puis avec 1 barreau puis avec le 2ième . Après un déco filmé par ma petite famille et des commentaires croustillants de mon petit-fils de 3 ans sur la bande son , j'atteins mon altitude de croisière . Je n'appréhende pas cet exercice sauf que je galère a attraper l'accélérateur . On tire un bon coup sur le paquet de A qu'on relache presque immédiatement une fois l'apparition de la frontale . Je ne relâche pas assez vite les A et je prend un soufflet par Radio . Avec accélérateur à fond , la destruction de l'aile est plus forte et il faut contrer des mouvements de sortie un peu puissants mais sans excès . encore une fois la Buzz Z5 est ultra sécurisante dans ce domaine . J'ai un peu de mal avec la coordination pieds bras sellette mais on répête la manip jusqu'à plus soif et attero ouest avec arrivé par le lac puisque le vent est orienté à l'ouest , je survole la rive avec moins de 2 m de gaz .
Là encore exercice validé . oui oui .
Dernier vol de la journée : du sérieux : tangage accentué jusqu'a fermeture frontale on ne cherche pas à mettre un tempo , mais au contraire d'aller le plus loin possible dans l'abattée , ensuite manoeuvre d'evitement ( consistant à décrocher une demi - aile et provoquant immédiatement un quart de tour ) . C'est parti sur du tangage accentué , c'est les montagnes russes en plus costaud , pas facile d'obtenir la frontale , mais j'y arrive 2 ou 3 fois en soignant le freinage dans la partie ressource du tangage . La 1er frontale se termine d'elle même en une fraction de seconde , la 2ième frontale est puissante et je dois contrer un départ en rotation , j'en refait 2 ou 3 un peu plus tranquille . Ouf j'ai l'estomac retourné . L'exercice suivant est moins violent , il consiste à décrocher une demi aile grâce à un freinage ample et rapide main sous les fesses puis relâche immédiatement . Je teste l'exercie : impossible d'enfoncer le frein plus loin que le dessous de la hanche , c'est trop dur , la force a y mettre est trop importante pour y arriver malgré plusieurs tentatives . On abandonne l'exercice , et vu que j'ai encore du gaz ( et oui c'est dingue ) Herve me demande un 360 sortie dissipée
euhhhhhhh ne connaissant que la théorie du mouvement . Allez j'engage correctement à la sellette et à la commande avec le regard fixé sur le stabilo de l'aile . et c'est parti mon kiki et un ( ok) ..... et deux ( houla ) ...... et trois ( au secours Maman ) ...... et ... " j'entend en radio allez CONTRE ET FREIN EXTERIEUR que mon cerveau en cours d'embrumisation transforme en CONTRE et FREIN INTERIEUR et la ca part en sketch je tourne je saute je tombe les jambes les bras tout se mélange , je vois une frontale , puis une abattée arrive et là miracle quelques neurones encore en fonctionnement envoie un ordre de tempo qui s'exécute a peu près correctement tout se calme . Hervé me gueule dessus , il avait pourtant bien dit ( hurlé même ) ce qu'il fallait faire ..... . Il reste encore un peu de gaz mais je rentre à l'atterro Est encore tout chose .
Curieusement tous mes collègues rigolent en me voyant arriver , trop content de me voir rater un exercice
Ouf fin de journée à 19h30 . Cette fois j'ai fait mes trois vols comme tout le monde , et encore une fois loin d'être ridicule .
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