JOUR 2
comme d'hab réveil d'assez bonne heure , le stress monte rapidement ce matin . le temps est frais venteux et couvert . Je retrouve l'équipe du stage aux chalets du parc ou ils logent . Petit briefing de la journée puis direction "déco "ouest , enfin une petite pelouse au bord de la route qui nous servira de déco et d'atterro .
Je suis en 5ieme position sur la grille de départ . La procédure est rodée : 2 pilotes prêts en permanence sur lé déco . Vu le vent assez puissant ( 20 - 25 ) , le pilote gonfle sa voile , la tient statique au dessus de la tête puis on accroche le treuil , démarrage immédiat du bateau vitesse grand V . Exercice en lui même pas si simple , en plus le bateau ne tire pas un ligne droite , mais fera souvent le tour d'une partie du lac pour treuiller dans sa plus grande diagonale . Je ne m'en sortirai pas trop mal que ce soit dans la phase gonflage que dans le treuillage . Les altitudes atteintes sont vraiment remarquables entre 700 et 950 m !
et ceci en plein milieu du lac .
Chacun a droit a des exercices personnalisés suivant le niveau , les objectifs et le nombre de SIV déjà effectué .
Pour ma part 1er vol tangage : j'effectuerai une dizaine de fois l'exercice , en réglant au fur et a mesure la précision des gestes et leur timing . La dernière serie est bien faite et j'amortis parfaitement par une tempo puissante l'abattée qui démarre . J'ai encore de la hauteur mais je fatigue et je ferme une oreille pour signaler à Hervé que j'arrête . Il en rigole mais me dit de rentrer à l'atterro que j'atteins avec 150m de gaz ayant choppé un thermique qui passait par là, Le vol a duré au moins 15mn . A noter que le suivant est déjà en l'air alors que je suis encore en train de faire des S devant l'atterro
Debriefing immédiat dès que le dernier stagiaire a effectué son vol . Mon exercice est validé par Hervé : je suis qualifié pour le prochain tour de manege
2 eme exercice : fermetures asymétriques . Herve explique la manoeuvre : on raccroche le frein sur son élévateur , on attrape les suspentes A2 et A3 , un appui sellette puis d'un mouvement ample on tire les 2 suspentes dans un mouvement style oreille et on cale sa main sur le maillon de l'élévateur . Ensuite dès la fermeture de la demi aile , on contre sellette pour stabiliser la voile sur son axe puis on ajuste sa position dans la sellette . La Buzz Z5 étant relativement stable , l'exercice ne me parait pas aussi difficile que ce que je croyais . Je fais l'exercice une petite dizaine de fois , droite gauche face au vent , vent de Q . J'ai compris le geste , Herve me fait rentrer au déco .
Debriefing satisfaisant , exercice validé ( ce qui n'est pas completement le cas de certains collègues pourtant plus capés certains font des "gros " exercices bien engagés que je ne regarde pas )
Pause repas de 1h30
la séance reprend vers 15H30
L'exercice suivant est le même que précédemment sauf que ... on laisse s'engager l'autorotation de l'aile d'abord 1/2 tour puis 1 tour puis 1,5 avant le contre sellette ... et là ça change tout , j'ai l'adrenaline qui gicle dès que l'accélération arrive , dès que la voile plonge , la vitesse de rotation fait rapidement perdre les repères . Malgré tout je reste concentré sur les consignes radio, je m'accroche à la voix d'Hervé , j'envoie les contres au bon moment , Recommencer , encore et encore droite gauche . Ca me parait une éternité , puis vient le liberateur ' c'est bon tu rentres à l'atterro ' .
Je me pose vidé , l'estomac noué .
Debriefing : JP rien à dire , c'est tout bon exercice validé . j'en suis tout surpris , ayant encore l'impression d'être une coquille de noix dans les 40iemes rugissants . Ma tronche toute déconfite fait rire Hervé , il me propose d'embrayer sur un dernier exercice d'autorotation mais je suis épuisé , et je zappe le dernier vol . les autres continuent mais certains rateront les exercices , vu la fatique qui arrive .
Demain ca va encore secouer , mais avec une météo plus clémente .
Les vidéos à la fin du stage , c'st filmé sur la caméra de H Gabet