Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Premier petit cross au Treh 23 Juil 2023 22:11 #18318

  • davidhell
  • Portrait de davidhell Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 37
Sur place pour l'arrivée de l'avant-dernière étape du Tour de France au Markstein, la voile était bien sûr dans le coffre ! Car la météo "evolutive" laissait entendre depuis quelques jours qu'une belle journée pouvait se profiler. Au passage je recommande paraglidable.com , qui établit des prévisions de "volabilité" et de "crossabilité" avec une méthode innovante (voir ici ). Les décos d'une grande zone alpine sont couverts, hautes vosges comprises incluant le Treh. Et jeudi, ça devait être volable à 97%, et il y avait 36% de chances que des cross soient enregistrés. 

Néanmoins les infos calculées ne sont pas détaillées, à utiliser pour une première lecture donc. Une analyse avec des sites plus conventionnels reste nécessaire, par exemple :
- météo haute altitude de meteociel  : au niveau du déco (z850), un vent de 15km/h bien orienté en journée, quasiment pas de rafales, un vent faible en altitude et un plafond à 2300m
- meteo-parapente  : qui confirme ces prévisions du jour, et indique des thermiques plutôt stables vers 13h

Je démarre par un plouf vers 10h, pour me refaire la main sur le site (spéciale dédicace à la bande de joyeux razmotteux de mai 2022 pour le beau week-end sur place). Il n'y a pas encore grand monde sur le site, mais une fois remonté au déco ça commence à se remplir. Vers 11h30 de nombreuses voiles sont en l'air, les thermiques semblent déjà bien marcher. Je prends quand même le temps de manger un morceau, et décide d'attendre 13h, où meteo-parapente prévoit toujours des thermiques plus propres, ou si vous préférez une instabilité absolue plus marquée (voir la doc de leur émagramme ). 

Je suis en l'air à 13h12 et file vers la pompe de service, repérée grâce aux voiles m'ayant précédé mais aussi grâce à la carte de  thermal.kk7.ch  (qu'on peut aussi retrouver sur spotair.mobi). Arrivé sur le point chaud, ça monte vite et fort, je prospecte un peu pour trouver un thermique puissant (pic à +6m/s) mais qui m'emmène avec souplesse (dirais-je même avec grâce ?  ) jusqu'aux premières barbulles, quasiment à la verticale vu le vent très faible. A peine le temps de m'en rendre compte et je suis dans la base du nuage, je passe en mode oreilles et accélérateur pour descendre un peu. Vite revenu dans une atmosphère où je vois à nouveau devant moi, je me décide à jouer le plan de vol prévu si j'arrivais à m'extraire à plus de 2000m : suivre la crête jusqu'au Rothenbachkopf à 8,5km de là à vol d'oiseau (de race piou-piou bien sûr ), et revenir poser au sommet du Treh.

Me voilà parti vers le nord, sans avoir en tête la carte des thermiques évoquée tout à l'heure (ce scénario de sortie du bocal étant quand même peu probable ...). Je vise les monticules, les zones de contrastes (prairies, route) mais sans trouver grand chose ... il faut dire que toute la crête est passée durablement à l'ombre, pile au moment où je me suis décidé à partir ! Les 36% "seulement" de crossabilité de paraglidable me reviennent à l'esprit ;-) Néanmoins je reprends 200 mètres sur un petit thermique au dessus d'un parking, l'ombre ne bloquant pas tout apparemment. Je finis par poser dans un pré au bord de la route, pour faciliter le retour, quelques kilomètres plus loin et à 7km du déco.

Retour en stop après quelques petites minutes d'attente seulement (le plan B était de demander à ma compagne de venir me chercher mais elle était bien installée au déco ;-). Je décolle à nouveau à 14h45, mais comme annoncé les thermiques sont plus hâchés. Juste après le décollage, je descends trop à mon goût, prospecte un long moment et lutte dans les bulles avant de trouver de quoi me remonter suffisamment haut pour venir jouer dans le bocal et aller poser au sommet ... j'étais vraiment à deux doigts de finir en bas ! Avec le tour de France la route du Markstein depuis Kruth était fermée, ce qui engendrait un très long détour que je préférais éviter.

Le bilan :
++ le Treh est un site magique ... quand la météo le veut bien
++ les applis météo peuvent être d'une précision chirurgicale, ce jeudi c'était impressionnant 
++  mon premier "cross" ! Hâte d'avoir l'occasion de revivre ça 
-- j'aurais peut-être du en profiter pour jouer davantage avec les thermiques dans le bocal et gagner en expérience, mais la crête était trop belle !
-- la caméra 360 était installée et démarrée avant de décoller ... je pensais pouvoir vous montrer tout ça en images ... c'était sans compter sur une carte mémoire trop cheap, pas assez rapide, qui a mis la caméra en erreur au bout de 15 secondes :-((((

Bons vols à tous et à toutes cet été, restez prudent.e.s !
 
zéro 6 soixante dix sept 26 96 quarante9
Villeneuve D'Ascq
BGD Base 2 + Gin Verso 3
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thomasm, Robert DUPREZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par davidhell.

Premier petit cross au Treh 24 Juil 2023 10:16 #18319

  • manuB
  • Portrait de manuB
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 21
Chapeau bas ! 6m/s il me faudrait un traitement psy pour syndrome post-traumatique 
Vraiment dommage pour la vidéo, tu as un trace ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Premier petit cross au Treh 24 Juil 2023 13:26 #18320

  • davidhell
  • Portrait de davidhell Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 37
Je ne te le fais pas dire pour la vidéo :-(
Oui la trace est ok par contre : www.sportstracklive.com/fr/track/informa...ren-grand-est/788172
zéro 6 soixante dix sept 26 96 quarante9
Villeneuve D'Ascq
BGD Base 2 + Gin Verso 3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.216 secondes
Propulsé par Kunena