Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Semaine haute-savoyarde 17 Jui 2015 00:08 #4966

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675
Chaude semaine en Haute Savoie à Thonon les bains pour inaugurer pour mon brevet initial. Mais semaine malheureusement très agitée dans le ciel.
Alors résumons.
Dimanche 7/6 : découverte des environs - bord du Léman. très beau le matin . Après midi sous l'orage découverte de l'immense atterro de Thonon Orcier ( 650m alt) - club house superbe du club CHOTO ( Club des Hommes Volants de Thonon Orcier ) désertique puis montée au Col du feu découverte du decollage de Tré le Mont 1360m)








Lundi 8/6 direction Samoëns vers 10h30 .... trop tard , j'arrive à 11h30 ( 70km depuis Thonon) , je rencontre des figures connues ( dont Adrien Bourdelle ! qui s'occupe d'un stage init avec un seul participant de Lille - celui là on va le voir arriver à Razmotte .... ) beaucoup d'ailes en l'air, mais c'est déjà la fin de journée . Plus personne ne monte et l'orage éclate vers 13h . C'est fini pour la journée ....

Mardi 9/6 direction Samoëns à 09h malgré un temps bouché à Thonon . Le ciel se dégage en arrivant à Samoens mais pas suffisamment les crêtes et déco resteront bouchés toute la journée . Je traine mon spleen devant le chalet du club Pégase à causer avec d'autres parapentistes en attente puis à 13h retour at home .




Mercredi 10/6 : rien ..... ballade au hasard , le long de rives du Léman qui finit par m'amener à Annemasse puis finalement aux atteros du Salève :lol: . Je passe aussi par les locaux du club école du coin ( Ecole du Salève à Etrembières ) on taille une bavette sur les plus et moins du site . le plus le téléphérique à 5€ pour remonter au déco , la vue superbe sur Genève / Léman . Le moins la TMA de Genève la fréquentation / les atteros l'un est assez grand mais mal situé , un autre au pied du téléphérique du Salève est surnommé "le cercueil " , tout petit , coincé entre voies ferrées , autoroutes , câbles du téléphérique , des habitations .... pas pour tout le monde. 3ième solution, un attero privé à 2km de là mais en Suisse et du coup on ( = les gars PAS du coin) n'est pas toujours les bienvenus (dixit l’Ecole du Salève ) . Le vol est probablement intéressant mais il faut éviter les fins de semaine voire les sorties de bureau car les cadres bancaires du coin débarquent avec la BMW X5 , sortent l'Advance dernier modèle de leur coffre , marchent sur les ailes des péquenots qui préparent leur déco , puis squattent dans le thermique juste 50m devant le déco .... :blink:





En rentrant je consulte la météo qui s’annonce enfin très bonne pour ce jeudi un peu partout dans les Alpes du Nord . Mais n’ayant plus trop envie de bouger en voiture , je me décide pour les sites de Thonon et j’envoie un petit mail à 20h30 au club du coin – CHOTO si vous avez suivi depuis le début - pour leur demander si certains d’entre eux volent ce jeudi afin d’organiser un covoiturage vers les décos . J’ai une réponse 30 minutes plus tard !l’un des membres me convie à les rejoindre à 09h du matin pour un vol rando . Je ne sais pas pourquoi , je ne lis pas le dernier mot ( rando)
Jeudi 11/6 08h45 j’arrive à l’atterro de Thonon Orcier , 3 gars très sympa arrivent et on fait connaissance . Leur vol rando consiste à partir à pied de leur atterro , à se farcir 7km et 700M de dénivelé puis retour au terrain en parapente . Sauf qu’eux ont des voiles montagne , des sellettes réversibles et de très gros mollets . Pour ma part j’ai au moins 15kg de charge et pas vraiment rodé pour l’exercice. Donc je décline la marche, mais je me met d’accord pour les retrouver sur le déco secondaire ( La chapelle des Hermones 1360m alt ) en allant en voiture jusqu’au col du Feu puis 20 mn de portage jusqu’au déco par un chemin assez raide par endroit .
Je retrouve les 3 compères sur le déco , 2 sont déjà prêts à partir ( sans casque , sans radio ) . Je fais un plan de vol avec les gars surtout que la visibilité n’est pas excellente entre 1200 et 1000 avec quelques petits nuages qui s’accrochent au relief .
Le tout petit déco dans les hautes herbes ne permet pas plus d’une aile au départ. Le vent est quasi nul . Pas gênant vu la pente .







Le 3ième me laisse sa place et en quelques instants je suis prêt au decollage . J’ai à peine le temps de respirer , et j’envoie bouler un groupe de 15 randonneurs qui voulait regarder mon décollage Non mais , pas besoin de pression supplémentaire . Je gonfle l’aile dos voile – le collègue me crie « elle est belle » , tempo , coup d’œil course de 3 pas et je suis déjà en l’air ! Bon déco - de mon point de vue en tout cas  . L’air est très calme , je traverse tranquillement la brume du matin , puis je repère déjà le terrain . Je survole Orcier en faisant un large 360 au-dessus du village , puis me dirige sans plus tarder vers le terrain et je décide d’une PTS , vu le très très faible vent du nord et l’absence d’autres ailes ( les 2 sont déjà au sol) , longue finale et posé en douceur …. Génial . Personne ne me regarde , personne ne parle dans la radio. J’ai mis 10 minutes pour faire les 700 m de D- …Et j’ai oublié de mettre en route la cam sur le casque .
Je trouve la navette du club qui monte faire 2 biplaces et qui accepte gentiment de me ramèner à la voiture au col du Feu . Décision est prise de ne refaire un 2ième vol que vers 17h30 .




Du nouveau à l’atterro à 17h30 , il fait très chaud autour des 30° . Il y a plus de monde que ce matin et je trouve immédiatement une voiture qui monte au decollage de Trè le Mont , orienté Ouest , ce club est réellement convivial même avec les inconnus débutants . J’espère pouvoir profiter de conditions aérologiques intéressantes . La difficulté de ce déco est que l’atterro n’est pas visible car il faut passer une crête avant de le voir et donc ne pas perdre d’altitude trop vite . Evidemment les pilotes du coin connaissent l’emplacement des thermiques et s’amusent donc autour du déco avant de partir . 1er départ raté , un touriste se précipite pour m’aider à remettre la voile en place . 2ième tentative Ok , il y a un peu plus de vent que ce matin mais je reste en dos voile . Dès la sortie du déco , je prends un peu de gaz mais je préfére assurer le passage de la crête donc je prends donc un régime finesse max , et passe finalement pas si au dessus que ça peut etre 50m au dessus de la cime des arbres , ensuite c’est un vol balistique avec une vague tentative de gratter un peu mais sans réel succès . Atterro toujours en PTS , toujours aussi calme . Les pilotes du coin n’ont pas fait vraiment mieux car il se posent juste derrière moi . La restit du soir n’a pas tenu ses promesses mais je ne regrette rien de ces 2 vols ou j’étais seul pour la 1ere fois ! La vidéo a fonctionné mais avec un angle de prise de vue foireux . je vais essayer d’en tirer quelques secondes :sick:
Site à conseiller aux débutants , avec Samoëns .
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Semaine haute-savoyarde 17 Jui 2015 09:25 #4968

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Sympa ton récit. On s'y croirait. Pas de chance avec le temps.
Les récits decouverte nous font rêver.
A+
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semaine haute-savoyarde 17 Jui 2015 09:35 #4969

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Oui, un récit passionnant, Jean-Pierre (!)
Merci du partage, mais aussi pour les détails, explications, etc.
À bientôt
:)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semaine haute-savoyarde 17 Jui 2015 10:37 #4972

  • Micka
  • Portrait de Micka
  • Hors Ligne
  • Ozone buzz z4
  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 66
super récit jean pierre,merci pour tous les détailles,vivement notre prochaine rencontre pour en parler ;)
Mickael Loock
tél:0649996400
Ozone Buzz z4 /Zèro 2 /Alti rando 3
Formateur Treuil - treuilleur qualifié - membre du CD Raz'motte .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semaine haute-savoyarde 17 Jui 2015 10:49 #4973

  • Coulb
  • Portrait de Coulb
  • Hors Ligne
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 3
Salut Jean-Pierre,

Si tu es sur Thonon, je ne peux que te conseiller de faire un tour à Villeneuve, au bout du lac.
L'atterro est à Villeneuve, très grand et accessible. Il y a des navettes qui te montent aux décos de Sonchaux.
Tu as les infos sur les navettes ici: mobile.twitter.com/rnvlnavette
Il y a en plus, des fois, des véhicules d'école ou des bi qui peuvent te monter.

Le matin, c'est déco sud, très grande prairie et tu as de la place pour étaler ta voile.
L'après-midi c'est déco nord et là c'est pas large, raide et des sapins sur les côtés et en-dessous :)

Il y a 1000m de dénivelé donc même un plouf au-dessus du lac est magnifique ;)

N'hésite pas si tu veux plus d'infos...

François

PS: de mon bureau je vois les Alpes (je ne m'en lasse pas!!! :woohoo: ) et c'est clair que c'est bouché ces jours-ci, mais ça commence à s'ouvrir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semaine haute-savoyarde 17 Jui 2015 11:00 #4975

  • gaetanleleux
  • Portrait de gaetanleleux
  • Hors Ligne
  • 06 quarante huit 70 quarante quatre 17
  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 25
magnifique récit !!! j'adore !! Moi qui débute, j'ai l'impression d’être avec toi sur ce coup la ! :)
Membre du Razmotte Buzz z5 xl power team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semaine haute-savoyarde 17 Jui 2015 11:46 #4976

  • svp59
  • Portrait de svp59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 675

Salut Jean-Pierre,

Si tu es sur Thonon, je ne peux que te conseiller de faire un tour à Villeneuve, au bout du lac.


Trop tard :S mais j'aurais l'occasion d'y retourner donc merci pour le tuyau :blink:
Jean-Pierre Montuelle / Zéro 6 6 un 8 5 4 7 SIX 5
Membre du CD - Treuil et outils numériques / projets divers
EX Président Razmotte - Formateur Treuilleur qualifié FFVL :-) -
PHI TENOR XL / Buzz Z5 /Epsilon 7 /Dolpo2 / Alpha 4 Altirando 2&3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par svp59.

Semaine haute-savoyarde 17 Jui 2015 13:12 #4980

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Cool, merci pour ce sympathique partage JP :)
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Semaine haute-savoyarde 17 Jui 2015 20:16 #4990

  • thomasm
  • Portrait de thomasm
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 446
Jean-Pierre, tu n'es donc pas qu'un chéquier les jours de brevet théorique, tu es aussi un conteur hors-pair ! Très agréable ton récit que je lis dans mon train, alors que je commencer à saturer à regarder toujours les mêmes vidéos de gars qui volent pendant que les autres, à terre, n'en peuvent plus de se taper ces vidéos à la c... et qu'ils aimeraient mieux voler.

Là, avec ton joli récit, on était avec toi !

A mort les vidéos, vive les mots !
Trésorier RazMotte
BP - Ozone Buzz Z5
Mons-en-Baroeul | 07 49 trente zéro 1 24 | info @ mon prenom mon nom tout attaché.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.552 secondes
Propulsé par Kunena