Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

De Dijon au Poupet 16 Juil 2015 08:56 #5439

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Salut a tous.
Il semble que j'aie plus de chance que Cactus.
Grand beau avec des cumulus comme on en rêve en début de semaine. Peu de vent météo. Mais ici c'est mieux sans. C'est pas canicule, mais presque. On est obligé de couper le rosé.

Bon, je peux enfin me libérer.

Lundi après-midi
Je traîne sur les forums locaux et il semble qu'il y aura du monde a Bligny sur Ouche. Marie choisit la piscine avec ses cousins. Je choisis Bligny mais sans ma récupe préférée.
J'arrive au deco intermédiaire. Personne. La manche a air sur la falaise pointe vers le ciel.
Chaud bouillant en haut. De l'intermédiaire ca devrait le faire. J'observe tant et si bien que quand je me décide a voler, ca s'effondre. Un grand classique quoi. Tout seul, je ne veux pas décoller de la falaise. Trois tentatives infructueuses de l'intermédiaire. Il fait une putain de chaleur a attendre les bonnes bouffes.
OUF. Un local arrive à 18h. Il m'emmène la haut en 4x4. Une demi heure plus tard on decolle dans de très bonnes conditions. Plaf a 1500m. J'hésite a partir en cross mais en fin de soirée faut pas rêver. Super vol. A 21h30 un local vole encore.

Déco de la falaise


Deco intermédiaire
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

De Dujon au Poupet 16 Juil 2015 09:21 #5440

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Mardi matin.
Il semblerait que le tierce donne le site de Uchon gagnant (ou placé).
En route. Celle-ci s'avère plus longue que prévue. On finit par arriver à 14h. Un peu de mal pour trouver le deco sans indications.. La balise donne du 15-28. Jouable en bord de mer, mais ici ça décoiffe. Donc pique nique amélioré. C'est la foule au Deco. On attends tous les kamikazes. Et on en trouve.
Un premier Bi qui file rapidement sur l'attero. Un second qui rate trois décos et se fait trainer dans les fougères. Un local - même pas peur - ca monte un peu vertical, ca chahute pas mal. Deux minutes et il atterri limite arrière du deco ou l'on pose bien. Bref, il sauve les meubles.

On attendra encore une fois 18h30 pour faire le plaf a1500m.


Super conditions en l'air.






Reste plus qu'a trouver le camping
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

De Dujon au Poupet 16 Juil 2015 09:37 #5441

  • Laurent
  • Portrait de Laurent
  • Hors Ligne
  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 210
Voilà encore de tes récits comme on les aime... ;)
Merci Alain, et belles vacances (again) à toi et Marie (!)
Zéro6 Dix9 QuatreVingt9 Soixante4 Zéro8
Voile actuelle : Ozone Alpina

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De Dujon au Poupet 16 Juil 2015 17:31 #5444

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Mercredi
La veille les locaux m'ont orienté sur "Centernue". Le seul site FFVL inconnu de Google. Par contre TomTom lui, il connait la chapelle de Centernue. Après quelques dévotions et incantations diverses, nous finissons par trouver le site. Belle pente mais pas un poil de vent. Pas un chat au deco naturellement.


La sagesse me fait renoncer au vol, irrémédiablement voué a l'échec.

GOTO le mont Poupet. Deux heures de route. Merde une journée plantée.

Marie déçue de ne voir personne sur les décos que je dégotte.
Pas grave tu verras ce soir on sera à St Thiébaud au pied du Poupet. Tu ne seras pas déçue, il devrait y avoir plein de monde. Tu parles, à part l'école de parapente il n'y a rien.

Ouah !
Des voiles en l'air. On file au deco Nord.
Deco bien large mais super étroit peu profond. Bien stressé de devoir gonfler sans vent, je rate mon premier face voile. Une Nana me dit "plus de douceur pour la monter". Je m'exécute et me v'là parti pour deux heures de restite avec un plaf à 1500m. Je suis abonné a ce type de plaf.

Photos a suivre...
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

De Dujon au Poupet 16 Juil 2015 18:40 #5445

  • Coulb
  • Portrait de Coulb
  • Hors Ligne
  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 3

Deco bien large mais super étroit. Bien stressé je rate mon premier face voile sans vent..


Alain, c'est quoi un déco large mais étroit? :pinch:

C'est pas souvent qu'on lit dans les récits qu'un pilote est stressé au déco, alors que ça arrive à beaucoup d'entre nous...
+1 pour l'honnêteté :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De Dujon au Poupet 16 Juil 2015 19:10 #5446

  • Obi Wan
  • Portrait de Obi Wan
  • Hors Ligne
  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1
Profite Alain !
j'étais justement au Poupet samedi en fin d'apm, trop fort avant
2 belles heures de vol s'en sont suivies, restite tte douce, certains volaient encore à 21h30.
Dimanche 11h30, j'y remonte, et le midi , c'est pas la même histoire et le Poupet ne déroge pas à la règle...
Un très très léger vent du Nord qui tirait tantôt vers l'ouest, ce sera un déco tout au thermique ...
Je tente le déco Nord, pas concluant... me ravise et file au Nord ouest,
J'ai pas le temps d'attendre, je pars sur Annecy en déb d'apm
Pas déçu :silly: Grosse bouffée, Départ twisté, +10m, je me vois reculer vers les arbres, je détwiste à temps :blush:
Je volerais une heure dans de bons pétards, pas organisés, trop turbulent pour un non habitué, et de belles dégueulantes
Personne ne décolle, à raison ils attendent
Je pose à St Thiébaud à 13h, déjà bien rincé, en partant 2 Blacklight filent au plaf en 10mn...
solution de replis qd ça vole pas : Arbois, joli village, nombreuses caves, sa fruitière pour ses fromages, et celle de Pupillin aussi mérite le détours....
Olivier
Adv. Epsilon7, Niviuk Koyot1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De Dujon au Poupet 16 Juil 2015 19:37 #5447

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Bon, pour les puristes, étroit voulait dire peu profond. Tu n'as que quelques mètres pour reculer en face voile et après c'est le trou.
Merci pour le +1 honnêteté.

Olivier
Pas facile d'évaluer la masse d'air quand on est sur un deco étroit bordé de sapins juste derrière. Mieux vaut attendre la fin du thermique quand on peut. Bon t'auras servi de fusible. Il en faut bien un!
En tous cas, ils en parlent encore ici. :silly:
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

De Dujon au Poupet 16 Juil 2015 20:15 #5448

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Jeudi,
Rapidement réveillés par la chaleur dans notre tente (même pas climatisée), on est a pied d'oeuvre pour monter sans tarder au deco et choper les premiers thermiques. Ce matin c'est deco Ouest. L'école est sur place pour les vols init. Pas grand chose pour espérer sortir.



Seul au deco encore une fois, pas facile d'évaluer les thermiques. En plus c'est littéralement la canicule. Ca thermique dur a l'aterro. Je suis aux premières loges pour voir une fermeture a 10m sol avec rotation sur un demi tour, bonne ressource et petit décro a 2m sol. Faudra faire super gaffe. A 13h je n'en peux plus. Je prépare ma récup. Je ne veux pas partir perdant et m'équipe comme d'habitude avec deux couches bien chaudes, bonnet et gants. On ne sait jamais. Quelle étuve. Il me faudra moins de 10 minutes pour faire mon tas.



Un local super sympa passe par l'attero pour me remonter. Un Crosseur. Bientôt rejoints par un troisième comparse en mentor 2 qui veut partir si ça le fait. Vu du deco, ca parrait léger malgré la canicule. De rares buses qui enroulent péniblement.
Sur le coup de 15h local sort son Gun. Rien au deco, il taille la route en plaine et bien loin enroule un thermique généreux. 10 minutes plus tard, il pose. La messe est dite.

Je décolle en second. Je gratte comme a la comté. Ca paye un peu, mais après vingt minutes, je pose. Le troisième fait pareil, mais pose au deco.

Bon, journée médiocre malgré la canicule.
Et pourtant métro parapente donnait un plaf a 1500m. Personne n'est sorti aujourd'hui. Ca me console un peu.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

De Dujon au Poupet 16 Juil 2015 22:20 #5451

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
ça devait être stable non ?
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De Dujon au Poupet 17 Juil 2015 18:59 #5466

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
@Hugues
C'était on ne peux plus stable effectivement.
Une chape de plomb.

Vendredi,
La journée commence a minuit trente. (0h30 pour les puristes). Le vent s'installe. La tente s'agite dans tous les sens. Le double toit est en mode "paratente". Ca vole mal, mais ça fait beaucoup de bruit. Je replante tous mes piquets. A l'intérieur, c'est impressionnant de la voir se replier sur soi. Deux heures pénibles, plus commence a se calmer.
35 degrés dès 9h. Intenable au soleil. Le ciel se charge au loin. Fatigué et prudent, je ne vais pas voler. L'école fera un plouf au lieu de deux.
Une voile en l'air pour me montrer que j'aurais pu y aller, mais bizarre ce coup de vent cette nuit avec quelques rafales persistantes. J'imagine que ça doit être très instable. Pas de regrets car le soleil disparait à 11h. Le ciel est partagé entre les formations orageuses et le bleu.
Trop chaud. On plie la tente pour aller trouver un peu de fraîcheur.
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.570 secondes
Propulsé par Kunena