Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Triangle de 73 Kms - Chamonix / Aravis /. Chamonix 07 Aoû 2015 21:21 #5757

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Yeh.... Mon premier vrai cross dans les Alpes avec Hugues et Marc (son frangin).
Pour mon premier jour, l'idée c'était de pas forcer sur un fond d'angine/rhume mal maîtrisé.
Le temps est superbe. Les conditions semblent toutefois trés stables.
L'usine à BI fonctionne à plein ! Ca n'arrête pas. Mais peu de voiles Solo ou les pilotes sont déjà partis peut-être?
Prévisions: Vent de Sud Ouest faible. En l'air on a un petit Nord.

Dans le télécabine, on se fixe les objectifs. On se fait une mise en jambe. Pas trés en forme, on force pas...
Comme c'est stable, on ne se presse pas. A 11H30, ça commence à décoler du Déco Sud. Bon signe, la brise se mets en place.
A 12H30 je suis prêt à décoler. Contrôle des suspentes, ça semble OK. Déco dos voile, impeccable.
Ce qui est moins impeccable, c'est la clé dans mes suspentes arrière... Bizarre...
Je saque dedans et - Ouf - la brindille tombe.
Bizarre mon cockpit se mets pas bien en place... Merde j'ai un tour de cockpit (ça vient de sortir, mais ça fait partie des incidents de vol...)
On fera avec toute le journée. Je préfère m'occuper de ma voile et il fait suffisamment chaud malgré les courants d'airs.

Ca y est Hugues et son frère ont décollé. Tous les deux en "D". Encore une fois le seul en "B".
Mais bon cet AM, c'est "Balade" - tour de vallée...

La pompe de service est là et je suis assez rapidement entre le Brévent et l'aiguilette des Houches.
Les conditions sont stables, mais certains thermiques sont quand même assez vigoureux.
Nous voilà à trois à 3500m

Yes - Alain - ici Hugues - les conditions semblent bien pour faire un tour à Passy/Varan
Vous êtes partants ? Allez, un petit Varan tranquille, ça me va bien...
C'est nouveau pour moi. Un Varan direct, en évitant de devoir se refaire sur l'aiguillette des Houches qui a la réputation d'être teigneuse.
On n'aura pas le temps de vérifier.

Un petit coup d'accélérateur. Que c'est dur.... Je ne comprends pas bien.
Je finis par voir qu'il est coincé dans un serre sangle de ma sellette. Première fois que ça m'arrive.
Décidément...

Je pousse, je pousse pour tenir les Mantras.
J'arrive forcément à l'aiguille de Varan en dessous des autres.

Hugues me voyait sous le vent: T'es sous le vent, ça le fera pas!
Docile, je reviens sur mes pas et je gratte et gratte. Pour finir le me laisse décaler sur la falaise et je m'extrait enfin à 3300m

GOOoo - on transite sur le Aravis - un première pour moi. Je n'ai encore jamais volé sur les Aravis.
Tout droit sur le 4 têtes - habituellement, on gratte avant, mais là ça le fait direct.
(Ca prends du temps d'écrire tout ça... Un ptit apéro. Le dernier pour ce soir)

J'arrive à 1900 m (100m sous les deux autres qui ressortent direct) Moi ca me demandera 15 minutes et quelques doutes...
Et Hop, me voici rassuré à 3500m encore une fois. Sous le nuage, dans les barbules. Je reste un peu à distance de ce nuage car ça bouge pas mal en dessous.
Evidemment Hugues et Marc sont déjà partis. Je trouve un nouveau compagnon de jeu avec une Mentor.
Elle est bien cette mentor... On fera route ensemble sur toute la crête. Il se balade un peu plus que moi et trouve de bons thermiques à droite ou à gauche.
Puis reperds souvent en revenant sur la crête. Globalement, on fait une route similaire.

Transition vers le col des ARAVIS - n'en déplaise à Hugues, j'ai bien passé le col...
Je suis même allé jusqu'à la pointe d'étale. Un peu fatigué, je vais m'en contenter pour aujourd'hui.
Je vais même prendre de l'avance sur eux qui sont allés jusqu'au bout de la chaine qques kms plus loin.
Le frère d'Hugues aura du mal à se refaire pour revenir. Ca me conforte dans mes choix...

Je les attends au col des Aravis. Ca secoue à 3400... Une demi heure pour être rejoint par Hugues. Pressé de repartir.
Grosse décision que de faire un tout droit pour revenir. Je dirais: "Gonflé".
Personnellement, j'aurais visé l'aiguille du Mont Joly avec sa belle face Ouest.

Bon, Hugues a l'air de savoir ce qu'il fait. :unsure:
Enorme TRANSITION vers Megève (Demi cartier) puis St Gervais.
Je rencontre un seul thermique bien sympa qui me remonte de 2700 à 3100 - juste ce qu'il fallait pour raccrocher sur le Prarion (ou tête noire)
Hugues en profite aussi. C'est bien de pouvoir le baliser à deux. Pas trés large, mais efficace.

Hugues un peu rincé d'avoir pas mal attendu sous sa M4... préfère rejoindre l'aterro de passy et reviendra avec le train jusqu'aux Houches.

Je gratte à 1600 sur tête Noire ou plutôt sous Plancert. Je fais comme en soaring, mais j'ai du mal à ressortir.
Le frère d'Hugues arrive un peu au dessus de moi et enroule proprement juste au dessus des lignes électrique.
Je finis par comprendre que ce sont des couloirs successifs de pompes et dégueulantes.
Seul moyen, enrouler serré, mais on est près du relief et surtout de ces putains de fils.
Un tour, puis deux et me voilà dégagé de ces fils. Ca y est, c'est tout bon. Je monte au dessus de Prarion. 2000 - 2500 - Tout doux...
Qu'est ce que je fais ? Il faut combien pour rejoindre chamonix ? (2600 est suffisant)
Allez - ça monte jusqu'à plus soif. Pas être trop gourmant, je connais pas le coin. Je m'arrête à 3200m...
Deux voiles beaucoup plus haut....

Dernière TRANSITION d'une bonne dizaine de Kms vers l'aterro du Savoy que ne n'ai encore jamais pratiqué.
Ca zérote au dessus de chamonix. Aterro tout doux. Beaucoup de Bi, brise montante, approche en PTU main gauche sans PB.
Pas de turbulence. Je plie, et on retrouve Hugues à la gare des Houches (arrivés en même temps)
Au final, conditions plutôt calmes (sauf au col des Aravis où on est dans la confluence des vallées)
Mon vario affiché +5,6 max (qui intègre sur 20 secondes). Je ne l'ai vu s'affoler qu'une seule fois pendant 5 secondes.
Pas de fermeture significative. C'était "La Journée".

Je découvre seulement ce soir que ça me fait un beau triangle de 73KMs. Mon plus long vol.
C'est plus facile qu'en plaine, mais ce sont des styles différents qui ont tous deux leur saveur.
Merci à Hugues qui a su tracer la route.
(Des images plein la tête - Je mettrai les photos un peu plus tard - ma liaison internet est un peu faiblarde)

0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chtiparapente

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Triangle de 73 Kms - Chamonix / Aravis /. Chamonix 07 Aoû 2015 22:00 #5758

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Un grand bravo !, ça c'est du cross !

si tu as quelques photos des plafs partage ;)
++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triangle de 73 Kms - Chamonix / Aravis /. Chamonix 07 Aoû 2015 22:07 #5759

  • Damien
  • Portrait de Damien
  • Hors Ligne
  • Messages : 952
  • Remerciements reçus 217
Félicitation Alain, Hugues et son frère !!! Le niveau grimpe vite chez les Razmotteux, enfin les "Razmontagnes" devrais-je dire :P ;) .

Bon je commande un grand bol de soleil, une pincée de cumulus (pour mettre un peu de relief dans le ciel), un zeste d'instabilité et des plafs à plus de 3000 pendant la semaine qui suit le 15 août, histoire de rattraper un peu mon retard question cross. Objectif, comme Alain, 70 bornes, voir 100 si on a une très belle journée B) .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triangle de 73 Kms - Chamonix / Aravis /. Chamonix 07 Aoû 2015 22:56 #5761

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
J'ai acheté un T-shirt local "Cloud Base Chamonix" lol
Je vous souhaite de faire des beaux vols comme ça, même mieux dans des conditions aussi cool!
Notre grande réussite aujourd'hui c'est d'avoir volé ensemble, c'est loin d'être évident!

Stephen est arrivé et demain est une belle journée aussi...plaf + bas sauf sur les hauts massifs > 4200 m. Mais bon, il y a de l'humidité annoncée...pas top.
Peut être un petit tour aux Drus...près le d'aiguille verte à 4200?
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Triangle de 73 Kms - Chamonix / Aravis /. Chamonix 07 Aoû 2015 23:49 #5763

  • paratoto
  • Portrait de paratoto
  • Hors Ligne
  • Crosseur,Biplaceur,apprentis treuilleur,passionné
  • Messages : 420
  • Remerciements reçus 146
Wahoo :silly: felicitation a vous trois.
sa donne envie :woohoo:
merci pour le partage alain super vol
vivement le 15 :woohoo: :woohoo:
Zero6 4cinq 74 soixante quatorze 3deux

Interlocuteur S I V au Comité Directeur.

voile cross: DELTA 3 vert/violet EN C
voile jeu : Mini Ez littel cloud vert en 20m2
biplace :MAGNUM 3 vert/violet 42m2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triangle de 73 Kms - Chamonix / Aravis /. Chamonix 08 Aoû 2015 00:26 #5764

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Merci pour vos encouragements :)
On a vraiment fait un beau vol de Groupe. Pour une fois, je ne me sentais pas trop à la traine.
Moins de décalage dans les planés.

Voici mes photos.....

On quitte le Brévent et tous ces beaux sommets enneigés. On est vraiment dans le Bleu....


Devant c'est mieux - Vers Varan


A droite, c'est le désert de Platé - Flaine derrière - et un peu plus loin Samoens


Il s'agit maintenant de s'extraire de Varan




On est encore sur Varan, mais on voit déjà la chaine des Aravis dans le fond. Entre deux, il y a la vallée de Sallanches. Bien large.


Mon copain de route sous sa Mentor


Ca y est le retour s'enclenche. Jusqu'aux sommets enneigés (ou presque).
Ca parraît fichtrement loin! Et C'EST loin...
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Triangle de 73 Kms - Chamonix / Aravis /. Chamonix 08 Aoû 2015 00:42 #5765

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Hugues devant comme d'habitude - Mais un peu plus haut (comme d'hab aussi)
C'est le Mont Blanc qu'on voit devant.


Retour sur Cham aprés le dernier plaf sur le Prarion


Un petit coup d'oeuil sur le glacier des Bossons
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alain.

Triangle de 73 Kms - Chamonix / Aravis /. Chamonix 08 Aoû 2015 12:58 #5768

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
C'est grand, c'est beau ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triangle de 73 Kms - Chamonix / Aravis /. Chamonix 08 Aoû 2015 13:18 #5769

  • Henri
  • Portrait de Henri
  • Visiteur
  • Visiteur
Superbe photos on en veut encore. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Triangle de 73 Kms - Chamonix / Aravis /. Chamonix 10 Aoû 2015 21:09 #5783

  • Antonio
  • Portrait de Antonio
  • Hors Ligne
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0
Woaou..... Trop cool :cheer: ,trop fort.... Et surtout très beaux, merci de nous faire rêver :woohoo:
:woohoo: :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 1.095 secondes
Propulsé par Kunena