Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

premiers soaring 10 Oct 2015 22:59 #6616

  • tomsp59
  • Portrait de tomsp59 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour à tous,

bien, que je ne suis pas très actif sur le forum, il n’empêche que je le lit quotidiennement et prends plaisir à lire
les news et récits. Je voulait aujourd’hui contribuer au forum en vous racontant mes premiers ploufs et vols en soaring sur la coté de la mer du nord (plutôt mémorables)

Avec à mon actif des heures de gonflages à ne plus compter, quelques treuillages en mode stressés et quelques ploufs à la comté, je m'impatiente et attends paisiblement les vols un peu plus longs.
Jeudi dernier le club a proposé une journée école sur la côte ; je n'imaginé pas louper cette journée (ensoleillée).
Départ 8h45 direction Sangatte, les conditions sont plutôt bonne et rapidement je m’apprêtes sur le déco.
un peu tendu mais calme, pré gonflage : OK, gonflage, tite tempo pour tâter la masse d'air (là j'apprécie mon temps passer à gonfler et jouer avec ma voile)
et hop je me lance :
pas trop le temps d'apprécier plein de petite erreur, je ne raccroche pas le relief et me retrouve sur la plage bon pour une petite marche.
Deuxième déco : le même en mieux et là je raccroche le relief sous les instructions d’Hugues et Dominique qui encadre la journée.
premières vraies sensations, je me détends souffle et me surprends à prendre plaisir malgré pleins d'erreur qui d'ailleurs me font atterrir sur la falaise en vent arrière, pas de bobo, mais quel plaisir !
il faut que j' y retourne !
Troisième déco : tout va bien, je raccroche rapidement le relief, un peu trop je refais les même erreurs et me retrouve a raz de terre sur la crête et touche le sol d'un peu trop prés, en quelques secondes je ne maîtrise plus rien et me retrouve dévalant la falaise puis suspendu à ma voile arrêtée par des bosquets
6 mètres plus haut et moi à environ 5 mètres du sol. Tout va bien jusque la rien de cassé mais en mauvaise posture.
Rapidement quelques têtes apparaissent en haut de la falaise me rassurent puis s'organise pour me remontrer.
Je ne peux que remercier mille fois tout ceux qui m'on aider à remonter.
après tant d’émotion, petite pause casse croûte puis on change de site pour aller
au crans aux œufs.
Hugues et Dominique vérifient : c'est volable !
Je me lance, premier déco : stressé, douteux mais j'y vais : ça sera pour un plouf !
Rapide remonté et je me relance et sous les instructions d’Hugues au déco et Dominique à l'attero
Après plusieurs minutes je comprends les choses et assimiles, ça y est je vol et prends plaisir.
sous les instructions de Dominique j'atterri dans les galets et mets fin à ce vol et cette journée.

Bilan de la journée : pleins d’émotions en tout genre, une journée riche en expériences et pleins d'enseignements.
Merci à Hugues et Dominique et à toutes les personnes présente qui m'ont aidé à Sangatte lors de mon petit corps à corps avec la falaise.

vivement la prochaine !

@+

Séb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

premiers soaring 11 Oct 2015 20:19 #6626

  • Alain
  • Portrait de Alain
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Merci pour ce retour,
Juste pour souligner que l'on a eu aussi peur que toi !
J'en ai perdu mon sandwitch dans l'herbe. Je tiens à remercier Hugues qui a partagé le sien avec moi.

En fait, il n'y avait pas vraiment de bosquets, mais sans doute la voile plaquée au sol par le vent au sommet de la falaise...
Il s'en est fallu de peu pour que tu ne dévales les derniers 5 mètres.

On flirte tous trop facilement avec le relief... Comme s'il était aimanté !
Et pourtant la meilleure ascendance n'est pas sur le relief (frottements), mais un peu en retrait !

Bon, je parle pour moi !
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

premiers soaring 11 Oct 2015 20:59 #6628

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Je remercie tous ceux qui nous ont donné un coup de main pour remonter Sébastien.
Ce n'est pas le premier et sans doute pas le dernier à qui cela arrive. :whistle:

Décidément, Sangatte est un site technique qui requiert un bon niveau de pilotage. Il faut être capable de gérer la dérive et le cap sans générer de roulis pour cheminer le long de la falaise.
Cela devient particulièrement délicat quand le vent faiblit et qu'on se rapproche du relief. :S
C'est plus facile de voler là bas quand le vent est plus fort, car on est alors + haut au dessus du relief, mais c'est alors le déco et les risques de reculades qui deviennent coton... :huh:
Et puis le vent a souvent tendance à faiblir rapidement et à surprendre le quidam.

Cette journée à permis à Seb de comprendre la dérive, de la palper :lol: et il est un peu plus préparé maintenant pour voler sur ces sites. ;)
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.155 secondes
Propulsé par Kunena