Hugues, je pense que la vitesse moyenne en cross c'est surtout une question de pilote (et de vent biensur). Si tu regardes le record de France de luc armant, il a une vitesse moyenne de 41kmh. Or comme il vole en ligne droite, et vent de cul, et qu'il a indiqué lui même que le vent était de 30kmh, sa vitesse moyenne réelle était de 11km/h, pas mal pour une Enzo 2
. Il indique lui même qu'il a passé énormément de temps à attendre dans les thermiques etc...
25kmh de moyenne, en Triangle, c'est énorme car soit il n'y a pas de vent (et donc ça fait 2 fois plus d'efficacité que Luc 11/25, soit il y a du vent et le triangle inclus des passage de face donc idem.)
Mon message ne veut pas dire que Luc est un mauvais pilote du tout ^^. Juste qu'une vitesse moyenne en cross, C'est beaucoup plus l'addition du vent + temps passé en thermique / transition que le différentiel de vitesse entre une B et une D.
De tous les pilotes présents ce jour et certainement de nombreux en D n'ont pas fait moins de 12H car ils n'ont même pas pu faire cette distance. Je connais pas le pilote qui a fait ça, un Autrichien apparemment, mais il doit avoir un putin de level !
Pour calculer ce que lui même aurait fait sous une Enzo, ce jour, en temps, c'est une bonne question. Augmenter à 35kmh la moyenne ? Difficile à mon sens ça fait 40% en plus alors que la vitesse passée à tourner (grosse partie du vol) en thermique est la même, et que seul les passages accéléré à fond vont créer une réelle différence (de l'ordre de 12km/h). Si il a fait 2h accéléré à fond dans son vol (par exemple au hasard), ça fait 24km de gagné à la fin soit 1h de vol rapporté à la moyenne de son cross et 20 min rapporté à la phase "transition". En suite, il faut considérer la présence au pilotage que nécessite une D, qui sur 10h de vol va fatiguer beaucoup beaucoup plus qu'une B et donc diminuer les perf du pilote, et le rendre plus fatigué même si il n'a volé que 10h au lieu de 12h. Cette fatigue peut entrainer une diminution de la distance totale (posé avant car trop mort, ou plus le courage de se battre).
Avec la Rush 4 qui vient d'arriver, et les futurs modèles qui vont suivre, je pense que la cat B arrive à un niveau qui va permettre à tous les pilotes de ne plus voir leur progression se stoper à cause des perfs de la voile.