Hugues : rien de négatif dans mon message tkt, tu sais que j'aime bien débattre
. Chose intéressante, un pilote en Enzo, à un jour près a fait le même vol que notre ami en Mentor 3, mais cette fois ci en Enzo, un membre de la team Ozone, une bête apparemment. 325 KM !!!
"Bernhard was flying a Nova Mentor 3 and averaged 24.79km/h flying for 12 hours.
Thomas flew an Ozone Enzo and averaged 28.40km/h over an 11.5 hour flight."
Finalement 30 min de moins, 25 km de plus / 4km/h de moyenne en plus
Sinon comme tu le dis et tu as raison, en compète sérieuse c'est "obligatoire". Je parlais plutôt de certains pilotes autour de moi, qui volent en EN-D et qui posent 20km plus loins de leur points de départ ^^. Ou de ceux qu'on a croisé en Belgique, dont 9/10 se sont presque mangé au déco tellement ils savaient pas décoller (voir avec les présents du jour !)
DD : totalement d'accord avec toi. Je confirme à 100%. Je me suis tué à monter à la Sainte après ce weekend très très épuisant et alcoolisé, c'était déjà une erreur d'aller voler, mais une fois en haut, avec 35°, j'étais pas en état de redescendre à pied. Et donc peut être encore moins de voler ?
Même situation que toi, déco Sud, vent Sud Est très dangereux à la sainte au pic des mouches car sous le vent .... Pendant 1h-1h30 tout le monde attend que quelqu'un décolle. Un fusible en EN-D se lance, tout le monde suit ....
Ceci dit en vol, les conditions étaient moins pires que les tiennes, c'est à dire que le vent ne m'empêchait pas d'avancer. Juste qu'après 1h de cross "tendu", et restant seul en l'air (Alain, les autres ont posé mais pas par choix, c'était ciel bleu ce jour là, que du thermique bleu (à part un gros développement à un seul endroit), il ne suffisait pas de se mettre sous un nuage pour monter et donc beaucoup sont "tombé") J'avais vraiment envie de poser. J'ai rejoin mon pote qui avait posé dans un endroit pourri par vachage obligatoire, pour récupérer la navette, bah j'aurais pas du.
L'erreur ce jour c'était pas de se mettre en vol, (quoi que)..., (en local à 1800m en haut de la sainte c'était très très gérable) mais de revenir poser à tout prix au milieu de reliefs parce qu'une voiture m'attendait pas loin. J'aurais du continuer ma route seul le plus loin possible.
Par contre j'avais aucune idée de ce qui m'attendais à cet attéro, ça a vraiment été une surprise, et putin j'espère que ça m'arrivera pas souvent...
Une dernière chose... Le cocon c'est top... Qu'est ce que je suis pépère en vol avec ça.
Allez, je vous mets une petite photo du vol, peu de temps après le départ de la sainte, en piece jointe