Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Récit Stage Cross à Mens 25 Jui 2014 11:34 #746

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Stage Cross entre Razmotteux à Mens près de Grenoble

Vendredi 13,
Départ vers le sud à deux voitures chargées à bloc. Bivouac après Dijon où nous avons pu tester les tentes de Benoit sur un stade de foot à la lueur d’un pleine lune salvatrice. Et par la même occasion confirmer que la tente sur laquelle il était marqué « HS » est effectivement hors d’usage !

Samedi 14,
Debout 8H - Direction Passy Plaine Joux dans la vallée de Sallanches près de Chamonix qui a la réputation de voler par Nord un peu fort. Arrivés sur place, ça vole !!!!
Gourmands comme nous sommes, on poursuit jusqu’à Planpraz au Brévent à Chamonix. C’est le terrain de jeux d’Hugues. Passage par l’attero, analyse météo, le ciel se charge très vite. Ca confirme les prévisions. On ne se mettra pas en l’air. Retour sur Passy en fin de journée. Bâché. Nuit aux Houches.

Dimanche 15,
Waouh – on se lève face au Mont Blanc sous le soleil – Direction de la télécabine de Planpraz pour prendre le forfait Parapente. Eh oui, ça existe ! Pour 16€ ploufs illimités !
Cinq minutes de marche pour rejoindre le Déco Nord qui a l’avantage de ne pas être sous les fils du téléphérique.





C’est mon premier vol sur le Brévent ! Il n’est que 10H30, quelques voiles sont déjà sorties du bocal. Briefing par Hugues qui connait bien le coin. Merde, William a oublié sa radio ! On suit les vagues de bi-placeurs et les écoles. Conditions acceptables – Déco bien en pente et bien alimenté.

En l’air, ça secoue un peu quand même sur les pompes de service. L’idée c’est de faire un vol tranquille et de tester l’attero qui a la réputation d’être alimenté par les brises de vallées parfois toniques ! Tout va bien !
On se dépêche, je vais chercher la SuperCar
Pour pimenter un peu, le chalenge c’est de sortir la SuperCary du parking payant sans un rond en poche ! Un peu de négo et c’est parti pour la seconde rotation.
O rage, O désespoir, c’était prévu. Gonflages et réglage des sellettes tranquillement à l’attero.

Retour à Passy Plaine Joux pour découvrir le Déco. Vent de cul, impossible de décoller.
Je découvre la balise météo sur le déco – super pratique avant de se déplacer -

Un petit coup de fil au neveu d’Hugues – ça vole à Samoëns. Goto Samoëns donc !
45 minutes de route. Quand on arrive, le ciel est chargé. On voit de la pluie arriver.
Deux fêlés décollent sous la pluie :silly: devant nous pour un tout droit vers l’attero. Ca charge encore !

Direction Annecy pour aller chercher quelques voiles chez ITV.
Arrivée au camping à 21H/22H à la grande joie du gérant qui mets moins d'une semaine à se détendre.
Pas un chat(te) à part deux Allemandes qui sont parties le lendemain avant qu'on puisse sympathiser.

Lundi 16,
Notre Bungalow:



Briefing avec JP et Lio qui fixent le décor :angry: . Eux, ils observent, DJfly et Hugues encadrent :unsure: et nous on bosse :sick: !
Deux ploufs au Courtet, puis trou de mémoire. Je ne me souviens plus que du rosé.



Phrase culte: Y'a un rude bordel ! Faut pousser ! Si t'as des oreilles de femme !
Bon tout le monde peut pas comprendre :(

Mardi 17,
Lever 6H30 pour St Hilaire avant les orages. 9H au déco. Vent de face – vent de cul –face – cul - … Du pur St Hilaire paraît-il. Certains finissent par décoller. Méga pompe en sortie de déco ! Ca pompe dur à St Hil ! Je ne m’y attarde pas puis pars en vallée pour faire les exercices proposée par Hugues.
Plus personne ne décolle. Donc on « décolle » pour aller à Montlambert. Grimpette à pied sur un déco super accueillant. Vite vite. Merde, ça vient de basculer vent de cul ! Une bouffe de façe se présente pour les plus rapides…



Devant ça monte assez facilement. Je me fais bien secouer à partir de 1200m. Malsain ! Coiffés par le vent de Nord. Pas question pour moi de monter plus haut, d’autant plus que ça charge grave. Un gros noir qui suce au-dessus de Grenoble et qui fait sentir ses premiers effets. Vite vite à l’apéro (lapsus qui reviendra plusieurs fois pendant le séjour). Un inconnu - imprudent se fait reculer aux oreilles derrière les arbres. On plie sous les premières rafales et la navette arrive avant la pluie. Journée remplie, contrat rempli.

Mercredi 18,
Pluie annoncée. Ici le ciel est très bas et déjà chargé. On est vite dans les nuages. Lio ne baisse pas les bras et départ pour le site du Colombier qui n’est pas encore dans les nuages.
Le temps de monter et de déplier nos voiles sur un site MAGNIFIQUE en pleine montagne, nous voici pris par les nuages.



On attend la trouée. Ça va le faire ! Faut viser juste pour éviter les nuages. Ça sera fini pour aujourd’hui. Retour à Mens. On occupe l’après-midi par un Super topo Emagramme. Largement aidé de Joachim qui maîtrise à fond ! Notre prochaine grenouille peut-être ? Ca y est on a tout compris. Trop Top.




Jeudi 19
Toujours du Nord – donc on va au Courtet abrité du vent météo qui est un peu fort.
En attendant un peu d’air, petit jeu de mémoire à faire et à refaire. On énumère les sommets. On se couche par terre – on ferme les yeux et on récite les sommets – Ca y est on peut prétendre à devenir crosseur.



Comme tous les jours ou presque, DJfly se tape le premier vol pour encadrer à l’atérro et Hugues celui de l’après-midi pour encadrer dans les nuages.


Plouf du matin, Plaf de l’après-midi. Trop de la balle !



J’attends Hugues et Antonio à 2200m pendant une bonne demi-heure. C’est long. Je tente la transition vers le Chatel, Je prends les crêtes. Ca transite bien. Derrière le châtel, ça passe puis ça dégueule pas mal sur la fin. Je ne risque pas d’aller jusqu’à la crête salvatrice. Trop d’arbres en dessous. D’après Lio, j’aurais pu !
Transition vent arrière vers le Courtet pour me refaire. Je me refais. Petit plaf et nouvelle transition cette fois ci en vallée pour rejoindre Le Ménil (face ouest) avec Lio.
Farid et DJfly en tête sur la vallée. On zérote ! C’est super !



Bon, en réalité, ça ne zérote pas partout, mais j’arrive assez haut pour rejoindre Le Ménil pour le soaring de fin de soirée. On se refait là-bas avec Lio pour revenir à l’aterro tranquillement. Quelques mini wings aux oreilles et accéléré. Du -14 ms. Je n’en crois pas mes oreilles. Ca fait quand même du -7 par oreille... Foi de mon Vario. Difficile à croire. Faudra que je le refasse pour confirmer. Me vl’a rassuré sur ma capacité à descendre agréablement. Plus de deux heures de vol bien intense. Mon premier petit cross d’une dizaine de Kms.

Vendredi 20
Objectif Cross – Parcours défini : Courtet – Pièragude – Le hameau - Arrête Fuchère – Le village – le courtet
Je pars avec Antonio vers 14H. Ça monte tranquille vers Pièragude, puis transition au Hameau, puis retour à l’arrête Fuchère, ça devient haché. Je m’en écarte un peu… Retourne poser. Mauvaise journée.

Samedi 21
Comme tous les matins, déco « dos voile » car pas de vent. On insiste sur les dos voile car ç’est primordial de savoir les faire en montagne. On commence à mieux les réussir. C’est aujourd’hui que je foire le mien !
Ça gratte toujours sur ce premier vol. Farid arrive souvent à enrouler en vallée – Joachim a bien exploité aussi. Hugues sans mérite avec son ITV.
Objectif : se faire la cible à l’aterro. Encore des hors terrain pour certains (je ne dirai pas qui). J’ai réussi à mettre les pieds sur la cible avec ma voile au-dessus de ma tête. Je n’en dis pas plus et on ne peut pas me contredire. Même au foot ils font plein de trucs derrière le dos de l’arbitre.



La journée s’annonce fumante, du coup on sieste. Tant et si bien, qu’on en rate l’après-midi et plus rien de chez rien le soir. Mauvaise appréciation ! Plus qu’à aller se coucher.

Dimanche 22
Passage par Grenoble pour aller à Annecy pour rendre une voile. Plus question de perdre du temps pour piqueniquer. Vite au déco de Forclaz (Montmin). Même pas saturé à notre grand étonnement. Je décolle en premier pour rejoindre la pompe de service qui est bien là.
Farid enroule super bien, mais Hugues fait mieux et il transite au-dessus des dents de Lanfont.



Farid et moi, n’arrivons pas à sortir au-dessus des dents. Galère ! Le soleil se masque. Hugues traverse le lac. Farid se fait enterrer et je fais un come-back au col de la Forclaz. DJfly choisit d’atterrir à Planfait.
C’est le dernier Hors terrain de Farid. Et ce n’est pas facile de faire un hors terrain à Doussard ! Faut vraiment être bon !



Dernier pot à Planfait et on attaque le retour à 18H30. Trois chauffeurs par bagnole – ça roupille et on attaque le boulot à peine fatigué.

Super ambiance à 7 dans le chalet. On a un peu pété et ronflé, mais dans des limites très raisonnables. On a surtout bien rigolé. Excellente purée de Joachim, Barbecue et rosé ont fait le reste.

Que ça passe vite ! Prêt à repartir !


Suite des photos ici - Photos
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par .

Stage Cross à Mens 25 Jui 2014 12:43 #749

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Salut Alain,

Je viens de tester j'arrive bien à mettre plus de 2 photos, regarde du coté de la taille de tes photos.
T'es le premier à prendre le temps de faire un petit retour, je viendrai ce soir ou prochainement alimenter ton post également.
C'est vrai que pour Doussard il y avait la place :) mais bon je n'ai pas été le seul à me faire surprendre part la force de la brise.
++

edit: je viens de vérifier, limite de pièce jointe par post 8, taille max photo 400ko résolution max 1280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Stage Cross à Mens juin 2014 25 Jui 2014 14:12 #751

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
Un petit tour à Annecy pour finir Petit tour

Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Hugues.

Stage Cross à Mens juin 2014 25 Jui 2014 14:39 #752

  • Alain
  • Portrait de Alain Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Sigma 10 / ITV-Awak
  • Messages : 1614
  • Remerciements reçus 1051
Redoutable d'efficacité ! Aucune perte de temps!
0 sept 69 zero 5 66 6 un - Président de Raz'Motte - Animateur fédéral - Accompagnateur fédéral - Treuilleurs fédéral - Formateur Treuilleur - Animateur sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stage Cross à Mens juin 2014 25 Jui 2014 15:44 #753

  • Hugues
  • Portrait de Hugues
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Messages : 1980
  • Remerciements reçus 696
C'était pour suivre Farid, il est parti comme une balle! :silly:
Moniteur fédéral devenu Pro ... Tout arrive !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stage Cross à Mens juin 2014 25 Jui 2014 17:16 #755

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
héhé, jolie !

En effet j'étais chaud dimanche et je me suis extrait du déco comme une balle en faisant l'intérieur du thermique en plein dans le noyau :)
Je le vois sur la caméra ou on voit tout le monde y compris vous deux enrouler plus large et moi je visse je visse :)
J'arrive le premier en haut du déco et je trace sans attendre direction le rocher du roux ! :)

Hugues qui me suis de près me rattrape dans un thermique au dessus du rocher !
La je commet ma première erreur je quitte trop vite le thermique et j'arrive un peu bas au lafonet ou je mettrai un peu plus de temps que vous à reprendre du gaz et remonter au dessus de ce massif.
je vous vois me doubler et partir aux dents alors que je galère ici :)
j'aurai du faire le plaf jusqu'a plus monter avant de transiter et je serai arrivé plus haut et ça aurai été plus facile pour la suite, j'ai du me battre au lafonet 15 bonne minutes pour les dépasser de peu
Je transite ensuite vers les dents de lafon ou je fais la même erreur je part sans faire LE PLAF et j'arrive de nouveau un poil bas en vue des conditions aux dents.
Pressé de rattraper Hugues ! :)

Entre temps Hugues et Alain était déjà au dents.
Hugues au dessus en plein départ de transition pour le roc des boeufs !
Au moment ou j'arrive aux dents je suis à 1670 m et je te vois partir transiter tu est à 1800m

Il me manque 100 mètres pour te suivre dommage, je rate le tour à ça....
Je croise Alain qui repart sur ces pas vers le rocher du roux / lafonnet ou il n'a pas réussi à s'extraire des dents...

Le ciel s'est légèrement bâché et il n'y a plus grand chose qui monte !
Je perd 300 m de gaz en dessous des dents et je me résigne à retourner sur mes pas....

Superbe vol tout de même je mettrai des photos et ma trace ce soir.
++
L’élève n'a pas encore dépassé le maitre mais il commence à lui donner du fil à retordre :) :) hihi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Farid.

Stage Cross à Mens juin 2014 25 Jui 2014 20:49 #767

  • chtiparapente
  • Portrait de chtiparapente
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 756
  • Remerciements reçus 511
Bravo Alain pour ton récit, je te savais doué, et tu le prouves avec cette superbe rédaction, doublée par les photos, :P
Je n'oublie pas notre ami Farid qui "pousse" le tout...
:silly:
merci à vous

dd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stage Cross à Mens juin 2014 25 Jui 2014 21:57 #770

  • Farid
  • Portrait de Farid
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1347
  • Remerciements reçus 553
Super tes photos Alain et ton récit, je mettrai les mienne demain, ce soir c'est le foot :)
On a passé une superbe semaine, çà donne envie de repartir tous ensemble !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stage Cross à Mens juin 2014 25 Jui 2014 22:11 #772

  • guillaumetiti
  • Portrait de guillaumetiti
  • Hors Ligne
  • Fan de cross parapente avec des amis!
  • Messages : 636
  • Remerciements reçus 250
ouh Alain ! bravo quel narrateur ! :cheer: comme DD, je m'incline bien bas devant ton don épistolaire :S qui nous fait partager vos superbes moments! ;)

quand a Farid , merci pour ton récit de ton expérience!
c'est le métier qui rentre pour tes futures compét! :P ... Crois en mon expérience , souvent, en cas d'incertitude, et quand on pense monter plus "vissé" :silly: que les autres , (donc plus vite) il faut tout de même assurer le plaf , alors qu'on est le premier de sa grappe en haut et qu'on a l'imrpession qu'on ne gagne plus beaucoup et que les autres nous rattrappent!
Un départ prématuré se traduit souvent par les autres qui se stimulent pour ce plaf et ... nous doublent alors que l'on ne retrouve rien de fameux pour transiter!
Vivement l'année prochaine en compét avec vous tous ! :-) :-) :-)

en attendant je vais essayer de représenter razmotte à l'ozone chabre!

amicalement B)
guillaume
voile Zeno 2 ML & Delta 4 L
0 six 23 60 et un , 69 cinquante et 1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Stage Cross à Mens juin 2014 25 Jui 2014 23:02 #777

  • FlyPif
  • Portrait de FlyPif
  • Hors Ligne
  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 49
C'est beau, c'est chouette, ça fait rêver, merci et vivement septembre !!! :P
Que la météo soit avec vous ! Bon vol :-)

06.71. quarante et un . cinquante . 96
Gradient Golden 4, BGD Punk
FlyPif -> Thomas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 2.937 secondes
Propulsé par Kunena