Belle journée annoncée avec du NW puis SW faible à modéré. Plaf autour de 2800 sur Cham.
C'est ma dernière journée ici. J'ai envie d'en profiter, mais départ à 18H ce soir.
Je vais donc rester dans le bocal élargi.
Je croise Gaëtan à Planpraz. Il est avec les Ailes du Mt Blanc.
Comme conseillé par Hugues, il n'est que 11H.
Une équipe de sécurité interromp les décos pendant une bonne demi heure.
Un pilote s'est foutu dans les arbres sous son parachute au niveau du P4.
L'hélico arrive. Pas de bobo normalement.
11H30, on est autorisé à redécoller.
Je vais voler une bonne demi heure avec lui entre Planpraz et l'aiguillette.
Un peu de mal à monter à plus de 2800... Tentative vers Passy, mais contré par le vent.
Demi tour. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir bricoler ?
Brévent, Brévent et encore brévent.
Allez, je vais aller vers la flégère. De bons thermiques en vallée, mais si je veux passer, je dois coller le relief jusqu'en bordure de la réserve des aiguilles rouges.
Je vais survoler les aiguilles rouges par le bas. C'est bas par le bas....
Ca tient pas mal. Je passe argentière plus vite que prévu.
Un choix s'offre à moi... Vallorcine ou Le tour / Charamillon Col de Balme.?
Je choisis le col de balme. Bien exposé. Mais pente assez faible.
Au début je suis bien haut, mais bizare, je me retrouve vite au dessus des skieurs qui se demandent ce que je fous là.
Moi aussi d'ailleurs. Je me vois atterrir sur les pistes.
Puis, à l'intermédiaire, miracle, une cassure de pente et je reprends. OUF!
Je file vers le glacier d'argentière. Je gratte sur une arête. Tonique et efficace.
Vue spectaculaire. Je me vois déjà survoler le sommet puis les aiguilles vertes, bleues,Blanches, (les rouges c'est déjà fait)
Je suis quasiment au dessus de tout. vue à 390° partout autour de moi.
Aucune autre voile à l'horizon... (je ferai tout le cross seul)
Il est encore tôt. Les faces Nord ne sont pas encore alimentées.
Je longe quand même le relief à distance pour éviter les dégueulantes.
Accéléré à 50% - Chamonix est sûrement à 15 kms.
Il me faut une sacré finesse pour y arriver.
Merde, la R30A est devant moi (zone hélico du PGHM - secours de chamonix). Faut pas déconner....
A une distance raisonnable je reprends vers les faces sud pour éviter la zone interdite.
C'est long... long.... long....
Je continue d'accélérer, contré par un 8 kmh.
Pendant 30 longues minutes, je me demande si je vais arriver à l'atterro du bouchet.
En théorie c'est oui. Je repère les vaches possibles. Elles sont pour ainsi dire inexistantes à par le Golf.
Au pire, ça sera le Golf.
Au final, j'arriverai 4/500m au dessus. Je fais un 360 pour que mon GPS me donne le vent.
15 kmH. C'est raisonnable pour atterrir en sécurité. Moins c'est mieux...
PTU classique, sortie sellette moins classique. Un pied se prend dans des ficelles au fond de mon cocon.
J'atterri à 1 pied et demi. Râle bien fort pour montrer que c'est indépendant de ma volonté.
La banane... J'ai réussi un cross non préparé sur un terrain encore inconnu à une heure moyennement favorable pour le retour.
J'ai évité toutes les zones interdites pile poil.
J'ai envie de pisser et je crève la dalle.
Pas une minute de repos pendant ces trois heures de vol. A peine le temps de prendre des photos.
Des sommets à couper le souffle.
Pas eu le temps de m'hydrater (ça, c'est moins bien).
Tout le temps concentré sur sa route pour imaginer les pentes à thermiques où les vents de vallée peuvent dérouter.
Et... une grosse hésitation à me prendre l'arrête des grands montets. Avec une inconnue sur la difficulté que je risque de rencontrer.
Au final, un vol plus technique, mais plus soft que celui d'hier.
Je posterai les photos plus tard...